Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Les disparus de 2020. Un hommage de notre rédaction aux artistes, techniciens et autres personnalités de l’écran qui nous ont quittés cette année.

Zara Abid, actrice et mannequin pakistanaise. Disparue dans le crash du vol Pakistan International Airlines 8303. 28 ans.

Dolores Abril, chanteuse et actrice espagnole. Elle fut une reine du flamenco et la vedette de quelques productions exotiques de années 60 (Gitana). 81 ans.

India Adams, chanteuse et actrice américaine. Doublure vocale de Cyd Charisse dans Tous en scène et de Joan Crawford dans La madone gitane et Johnny Guitare. 93 ans.

Bruce Allpress, acteur néo-zélandais. Il avait incarné le personnage d’Aldor dans Le seigneur des anneaux : Les deux tours de P. Jackson. 89 ans.

Isaac Alvarez, acteur, mime et chorégraphe français. Il a été immortalisé avec la mini-série Belphégor ou Le fantôme du Louvre. 90 ans.

Carol Arthur, actrice américaine. Elle est apparue dans des comédies, dont Le shérif est en prison et La dernière folie de Mel Brooks. 85 ans.

Magda al-Sabahi, actrice égyptienne. Elle a tenu le rôle principal de Djamila l’Algérienne de Youssef Chahine. 88 ans.

Charles Alverson, romancier et scénariste américain. Coauteur de Jabberwocky de Terry Gilliam. 84 ans.

Péter Andorai, acteur hongrois. Il a joué dans des films d’István Szabó (Mephisto), Károly Makk (Un autre regard) et Ildikó Enyedi (Mon XXe siècle). 71 ans.

Nando Angelini, acteur italien. Il a joué des petits rôles pour de nombreux films de genre dont des péplums, et a aussi tourné pour Rossellini, Risi… 86 ans.

Philip Anthony, acteur britannique. Il a été vu au cinéma (La vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder) et à la BBC (Chapeau melon et bottes de cuir). 91 ans.

Béatrice Arnac, actrice et chanteuse française. Elle a tenu des seconds rôles pour Jean Sacha, Pierre Étaix, José Giovanni… 89 ans.

Neda Arnerić, actrice yougoslave puis serbe. Vedette des années 60-70, elle eut aussi une carrière américaine (Shaft contre les trafiquants d’hommes de J. Guillermin). 66 ans.

Kelly Asbury, réalisateur et scénariste américain. Il a travaillé dans le cinéma d’animation (Shrek 2, coréalisé avec Andrew Adamson et Conrad Vernon, Les Schtroumpfs et le village perdu, UglyDolls…). 60 ans.

André Asséo, réalisateur, acteur, et producteur français. Il avait animé pendant plus d’une trentaine d’années l’émission Les étoiles du cinéma sur France Inter, et créé le Festival du cinéma italien de Nice. 91 ans.

Éric Assous, dramaturge, réalisateur et scénariste français. Lauréat de trois Molières. Il fut notamment scénariste pour Philippe Harel (Les randonneurs, La femme défendue) et Olivier Péray (Petits désordres amoureux). 64 ans.

Bhanu Athaiya, créatrice de costumes indienne. Lauréate d’un Oscar pour Gandhi de Richard Attenborough, elle a travaillé sur plusieurs productions de Bollywood dont Lagaan de Ashutosh Gowariker. 91 ans.

Sebastián Athié, acteur mexicain. Vedette de Disney Channel en Amérique latine. 24 ans.

Skye Aubrey, actrice américaine. Fille de Phyllis Thaxter, vedette des années 50, et épouse du producteur Ilya Salkind. Elle a essentiellement joué dans des séries (Batman, L’île fantastique). 75 ans.

Carlo Ausino, réalisateur italien. Spécialisé dans la série B et le cinéma de genre (Le justicier défie la ville), il était également scénariste et chef opérateur. 82 ans.

Jean-Marc Avocat, acteur français. Il a tourné avec Cayatte, Berri ou Boisset, joué au théâtre à Lyon, et participé à des séries (Kaamelott). 72 ans.

Gilles Azzopardi, acteur et dramaturge français. Outre ses activités théâtrales, cet artiste marseillais a joué dans des séries (Sous le soleil, Plus belle la vie). 53 ans.

Ruth Bader Ginsburg, juriste américaine. Membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020. Elle a fait l’objet du documentaire RBG (2018) de Betsy West et Julie Cohen, et fut incarnée par Felicity Jones dans Une femme d’exception de Mimi Leder. 87 ans.

Bruce Baillie, réalisateur américain. Il œuvra dans un cinéma expérimental (le documentaire Castro Street, 1966). 88 ans.

S.P. Balasubrahmanyam, chanteur indien. Un pilier des départements musique de Bollywood. 74 ans.

Jean Bara, acteur français. Il interpréta des rôles d’enfants puis d’ado dans les années 30 (Mélo de Paul Czinner). 97 ans.

François Barbin, acteur français. Formé à la rue Blanche et au Conservatoire, il avait été pensionnaire de la Comédie-Française. 67 ans.

Cadu Barcelos, réalisateur brésilien. Il avait notamment coréalisé 5x Favela, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2010. 34 ans.

Djemel Barek, acteur franco-algérien. Il avait été vu dans des séries (Candice Renoir). 54 ans.

Maurice Barrier, acteur français. Il a tourné avec Tavernier (La vie et rien d’autre), Annaud (Coup de tête) et bien d’autres. Également actif au théâtre, il avait obtenu le Molière du comédien dans un second rôle en 1998. 87 ans.

Camillo Bazzoni, directeur de la photographie italien. Il a notamment éclairé des films de Mario Monicelli (La double vie de Mathias Pascal, Pourvu que ce soit une fille). 85 ans.

Orson Bean, acteur américain. Tardivement populaire pour des séries (Docteur Quinn, Desperate Housewives), il avait été dirigé au cinéma par Otto Preminger, Joe Dante, Spike Jonze… 91 ans.

Guy Bedos, acteur et humoriste français. Au cinéma, il a surtout brillé dans les films d’Yves Robert, dont le diptyque Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, coécrit par Jean-Loup Dabadie. 85 ans.

© 1976. Gaumont, Les Productions de la Guéville. Tous droits réservés

Christopher Beeny, acteur britannique. Il avait connu le succès dans les années 70 avec la série Maîtres et valets. 78 ans.

Bert Belasco, acteur américain. Il avait joué dans de nombreuses séries (Docteur House, Let’s Stay Together). 38 ans.

Jay Benedict, acteur américain. De Victor Victoria de Blake Edwards à The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, il a campé des seconds rôles. 68 ans.

John Benfield, acteur britannique. On l’a vu dans Au nom du père de Jim Sheridan et Le rêve de Cassandre de Woody Allen. 68 ans.

Pierre Bénichou, journaliste, animateur de radio et acteur français. Ancien rédacteur en chef du Nouvel Observateur et pilier des Grosses Têtes. 82 ans.

Artemio Benki, réalisateur français. Installé à Prague depuis les années 90, il était l’auteur de documentaires, dont Solo, présenté à l’ACID en 2019. 53 ans.

© 2020 Nour Films. Tous droits réservés.

Brigid Berlin, actrice et artiste américaine. Elle fut l’une des icônes d’Andy Warhol (Chelsea Girls). 80 ans.

Warren Berlinger, acteur américain. Il a incarné de nombreux seconds rôles à la télévision mais aussi au cinéma, dans plusieurs films dont Le privé de Robert Altman. 83 ans.

Didier Bezace, acteur et metteur en scène de théâtre français. Il a été un grand nom de la scène, et eut plusieurs bons rôles au cinéma, dont celui du flic désabusé de L. 627 de Bertrand Tavernier. 74 ans.

Clau Bierdstaedt, acteur allemand. Jeune premier des années 50 (partenaire de Romy Schneider, Karin Dor…), il se reconvertit dans le doublage. 91 ans.

Walter Billoni, acteur et metteur en scène français. Il était apparu dans Bd Voltaire (2017) et le film d’horreur Les fantômes (2018), tous deux d’Alexandre Vallès. 63 ans.

Honor Blackman, actrice britannique. Elle fut la James Bond girl Pussy Galore dans Goldfinger, la première héroïne de la série Chapeau melon et bottes de cuir, et l’une des créatures de Jason et les Argonautes. 94 ans.

Hervé Blanc, acteur français. Formé notamment au Conservatoire de Lyon, il a été vu à la scène et dans des films de Tavernier, Alain Payet et Amal Bedjaoui. 65 ans.

Mark Blum, acteur américain. Il a tenu des seconds rôles dans Recherche Susan désespérément, Crocodile Dundee, Boires et déboires… 69 ans.

Jean-Marie Böeglin, acteur et directeur de théâtre français. Cofondateur du théâtre national algérien et collaborateur de Georges Lavaudant, il est apparu dans des films de Raoul Ruiz et la série Kaameloot. 92 ans.

Georges Bœuf, compositeur de musique de film français. Ce saxophoniste a collaboré avec René Allio (Retour à Marseille, Le matelot 512, Transit). 92 ans.

William Bogert, acteur américain. Il a été vu dans Le ciel peut attendre de Warren Beatty et WarGames de John Badham. 83 ans.

Folker Bohnet, acteur allemand. Révélé par Le pont de Bernhard Wicki, il a été vu dans d’autres films dont le Ludwig de Visconti. 83 ans.

Azim Bolkiah, producteur brunéien. Membre de la monarchie de Brunei et ami des stars (Raquel Welch, Naomi Campbell…), il avait produit quelques films, dont Dark Places de Gilles Paquet-Brenner, avec Charlize Theron. 38 ans.

Claude Bolling, compositeur de musique de film, chef d’orchestre et pianiste de jazz. Il est l’auteur de bandes originales à succès, comme celles de Borsalino ou la série Les brigades du Tigre. 90 ans.

Maria Grazia Bon, actrice italienne. Elle a tenu des seconds rôles pour Tinto Brass (La clé), Nikita Mikhalkov (Les yeux noirs) et Marco Tullio Giordona (Nos meilleures années). 77 ans.

Gianpero Bona, scénariste et écrivain italien. Il a notamment collaboré avec Luchino Visconti (Sandra) et Franco Rossi (le feuilleton L’Odyssée). 93 ans.

Roscoe Born, acteur américain. Il a joué essentiellement dans des soaps (Santa Barbara, Les feux de l’amour). 69 ans.

Roger Borniche, écrivain et ancien policier français. Il avait été adapté au cinéma, notamment avec Flic story de Jaques Deray. 101 ans.

Lucia Bosè, actrice italienne. Icône des cinéphiles, elle avait irradié des films européens tels Chronique d’un amour d’Antonioni ou Mort d’un cycliste de Juan Antonio Bardem. Elle était la mère du chanteur et acteur Miguel Bosè. 89 ans.

© 1955. Mondial Film. Tous droits réservés.

Chadwick Boseman, acteur américain. Il avait incarné T’Challa, alias la Panthère noire, dans Black Panther de Ryan Coogler, et les autres films de l’univers Marvel. Il a également été dirigé par Fabrice Du Welz et Spike Lee. 43 ans.

© 2018. The Walt Disney Company France. Tous droits réservés.

Silvana Bosi, actrice italienne. Elle a tenu des seconds rôles (Pains, tulipes et comédie) et a été vue dans des coproductions (Le talentueux M. Ripley). 86 ans.

Anna Maria Bottini, actrice italienne. Elle a joué Pirandello ou D’Annunzio et la scène, et tourné avec Jules Dassin (La loi) et Visconti (Le guépard). 104 ans.

Xavier Boulanger, acteur français. Formé au Conservatoire de Strasbourg, il s’est partagé entre théâtre et cinéma (For ever Mozart de Jean-Luc Godard). 58 ans.

Hervé Bourges, journaliste et dirigeant de l’audiovisuel français. Ancien PDG de TF1 et France 2, et ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. 86 ans.

Leonardo Bragaglia, acteur et metteur en scène de théâtre italien. Il était l’un des jeunes acteurs de Sciuscià de Vittorio de Sica. 87 ans.

Claude Brasseur, acteur français. Fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux, il a mené un brillant parcours à la scène au au cinéma. Il a obtenu deux César dont celui du meilleur acteur pour La guerre des polices de Robin Davis et a tourné avec Franju, Gréville, Godard, Yves Robert… 84 ans.

© 1977 Gaumont, Euro France Films. Tous droits réservés.

Charly Bravo, acteur espagnol. Également crédité sous le nom de Carlos Bravo, il a tenu une centaine de petits rôles, avec une prédilection pour les seconds couteaux de westerns (Les cents fusils, Captain Apache…). 77 ans.

Wilford Brimley, acteur américain. Ce second  rôle moustachu et rondouillard a été vu dans une cinquantaine de films dont Cent dollars pour un shérif de Henry Hathaway, The Thing de John Carpenter et Cocoon de Ron Howard. 85 ans.

Lorenzo Brino, acteur américain. L’un des jumeaux de la série Sept à la maison. 21 ans.

Jacques Brissot, peintre et réalisateur expérimental français. Ancien collaborateur de la Cinémathèque française et de l’ORTF. 90 ans.

Tim Brooke-Taylor, acteur britannique (la série The Goodies). Il avait débuté avec les Monty Python. 79 ans.

Jean Brousseau, acteur canadien. Surtout actif au théâtre, il a été vu dans des films de Claude Jutra, Claude Fournier et Bruce Beresford. 90 ans.

Timothy Brown, acteur américain. On l’a croisé notamment chez Robert Altman (M*A*S*H, Nashville). 82 ans.

Edoardo Bruno, critique de cinéma et réalisateur italien. Fondateur de la revue Filmcritica. 92 ans.

Kobe Bryant, sportif américain. Champion de basket-ball, il avait reçu, avec le réalisateur Glen Keane, l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour Dear Basketball, dont il avait écrit le scénario et assuré la production. 41 ans.

Flavio Bucci, acteur italien. Il a connu cinq décennies de seconds rôles, de La classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri à Il Divo de Paolo Sorrentino, en passant par Suspiria de Dario Argento. 72 ans.

Jeremy Bulloch, acteur britannique. Il a joué dans de nombreuses productions dont les James Bond L’espion qui m’aimait et Octopussy, et les épisodes 5 et 6 de Star Wars (rôle de Boba Fett). 75 ans.

Thomas Jefferson Byrd, acteur américain. Il était l’un des interprètes de Spike Lee, caïd dans Clockers, ou père dans Get on the Bus. 70 ans.

Edd Byrnes, acteur américain. Ce beau gosse, ersatz de Tab Hunter, a été dirigé par Robert Mulligan et Roger Corman, et fut de la distribution de Grease. 86 ans.

Bertrand Cadart, acteur occasionnel français. Il avait interprété l’un des membres du gang des motards dans Mad Max de George Miller. 71 ans.

Diane Cailhier, réalisatrice (le documentaire Une vie comme rivière, nommé aux Genie Awards) et scénariste canadienne. Elle a participé de nombreux projets dans l’audiovisuel. 73 ans.

Zoe Caldwell, actrice australienne. Lauréate de quatre Tony Awards. On l’a vue en comtesse dans La rose pourpre du Caire de Woody Allen. 86 ans.

John Callahan, acteur américain. Il a joué dans des films mineurs et connut la célébrité avec le soap La force des destins. 66 ans.

Humbert Camerlo, metteur en scène d’opéra italien. Il a un rôle de peintre dans Vincent et Théo de Robert Altman. 76 ans.

Earl Cameron, acteur britannique. Ce vétéran a été vu dans le James Bond Opération Tonnerre, The Queen de Stephen Frears, Inception de Christopher Nolan… 102 ans.

Augusto Caminito, réalisateur et scénariste italien. On lui doit le film d’horreur Nosferatu à Venise (1988) et des scénarios pour Comencini, Mocky, Sordi… 81 ans.

Bruno Candé Marques, acteur portugais. Comédien de la compagnie théâtrale Casa Commode et acteur de télénévolas. Assassiné dans une rue de Lisbonne. 38 ans.

Nicola Caracciolo, réalisateur italien. Auteur de documentaires dénonçant le fascisme et l’antisémitisme (Les 600 jours de Salo). 88 ans.

Pierre Cardin, couturier et producteur français. Le grand styliste de renommée internationale avait notamment habillé Jeanne Moreau, les Beatles, Patrick Macnee et Charlotte Rampling. 98 ans.

Roger Carel, acteur français. Il fut un second rôle populaire du cinéma hexagonal, souvent dans des comédies (signées Oury, Tchernia ou de Broca). Grand nom du doublage il a prêté sa voix à des stars dont Peter Sellers et a travaillé sur de nombreux films d’animation, dont la série des Astérix. 93 ans.

Lewis John Carlino, scénariste et réalisateur américain. Il a collaboré avec John Frankenheimer (L’opération diabolique), fut nommé aux Oscars pour le scénario adapté de The Sailor Who Fell from Grace with the Sea, et réalisa Class. 88 ans.

© 1983 Orion Pictures. Tous droits réservés.

Brent Carver, acteur canadien. Vedette de Broadway (Le baiser de la femme araignée), il a été vu dans des films de Lewis Furey, Atom Egoyan… 68 ans.

Denise de Casabianca, chef monteuse française. Ex-épouse d’Alain Cavalier et mère de Camille de Casabianca. Elle a collaboré avec Dassin, Rivette, Eustache, Chéreau, Ruiz… 89 ans.

David S. Cass Sr., acteur et cascadeur américain. Il est crédité au générique de près de cent productions (Tremblement de terre, Tron…). 78 ans.

Robert Castel, acteur français. Humoriste célèbre pour ses sketchs de pied-noir, il a joué de nombreux rôles comiques à l’écran, mais s’est aussi montré dans un registre plus grave, dans L’insoumis d’Alain Cavalier ou Dupont Lajoie d’Yves Boisset. 87 ans.

Daniel Cauchy, acteur français. Son rôle le plus célèbre est celui de Paulo dans Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville. 90 ans.

Caroline Cellier, actrice française. Elle avait irradié de son talent et son magnétisme plusieurs longs métrages dont Que la bête meure de Claude Chabrol et Le zèbre de Jean Poiret. Elle gagna le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L’année des méduses de Christopher Frank. 75 ans.

© 1992 Lambart Productions. Tous droits réservés.

Marge Champion, actrice, danseuse et chorégraphe américaine. Modèle de la Blanche-Neige de Disney, elle était aux castings de Show Boat de George Sidney et Donnez-lui une chance de Stanley Donen. 101 ans.

Jacques Champreux, acteur, réalisateur (Bako, l’autre rive) et scénariste (Judex de Franju) français. Petit-fils de Louis Feuillade. 90 ans.

Benny Chan, réalisateur hongkongais. Ce petit maître du cinéma d’action a dirigé Jackie Chan dans Who Am I ? et New Police Story. 58 ans.

© 2005 Metropolitan FilmExport. Tous droits réservés.

Michael Chapman, directeur de la photographie américain. Ancien cadreur pour Coppola et Spielberg, il a été le chef opérateur de plusieurs grands films dont Taxi Driver et Raging Bull, pour lequel il fut nommé aux Oscars. 84 ans.

Hélène Châtelain, réalisatrice, comédienne et metteuse en scène de théâtre française. Elle avait incarné le personnage féminin de La jetée de Chris Marker. 84 ans.

Basu Chatterjee, réalisateur indien. Vétéran de Bollywood (Rajnigandha, Chitchor). 90 ans.

Soumitra Chatterjee, acteur indien. Il avait été l’un des fidèles interprètes de Satyajit Ray, du Monde d’Apu aux Branches de l’arbre, en passant par Des jours et des nuits dans la forêt. Il était aussi une personnalité du théâtre et de la poésie. 85 ans.

© 1959. Films sans frontières. Tous droits réservés.

Gueorgui Chenguelaia, réalisateur soviétique puis géorgien (Pirosmani). Fils du cinéaste Nikolaï Chenguelaia et frère du réalisateur Eldar Chenguelaia. 82 ans.

Anthony Chisholm, acteur américain. Il a joué dans de nombreuses séries télévisées (Oz) mais aussi pour le grand écran (Chi-Raq de Spike Lee). 77 ans.

Caroline Chomienne, réalisatrice française. Auteure de Freestyle, présenté à l’ACID 2002. Membre du collectif 50/50. 62 ans.

Ranji Chowdhry, acteur indien. Interprète et scénariste de Sam and Me de Deepa Mehta (Caméra d’or à Cannes), il a beaucoup tourné en Occident (la série Prison Break). 65 ans.

Christophe, chanteur et auteur-compositeur français. L’auteur des « Mots bleus » et « Aline » avait signé la bande originale de Jeanne de Bruno Dumont. 74 ans.

Domenico Cianfriglia, acteur et cascadeur italien. Il a été vu dans des films de genre comme Les pirates de la Malaisie d’Umberto Lenzi ou L’exécuteur vous salue bien de Stelvio Massi. 82 ans.

Philippe Clair, réalisateur français. Après Émile Couzinet et bien plus que Jean Girault, Claude Vital ou Christian Gion, il fut le maître incontesté du nanar culte, de Déclic et des claques à Par où t’es rentré ? On t’as pas vu sortir en passant par Rodriguez au pays des merguez et Plus beau que moi, tu meurs. 90 ans.

Illustrateur : © Mascii by Spadem

Claire Clouzot, réalisatrice et critique de cinéma française. Auteure de L’homme fragile (1981, avec Richard Berry et Françoise Lebrun). Intervenante au Panorama de France Culture, elle fut de 2002 à 2004 déléguée générale de la Semaine de la Critique. 86 ans.

© 1981. Link. Tous droits réservés.

Shirley Coates, actrice enfant américaine. Elle est apparue dans des films de Lang, Capra, Ford… 92 ans.

Ron Cobb, chef décorateur, scénariste et réalisateur américain. Ce dessinateur et illustrateur de presse fit partie des équipes de plusieurs films dont Alien, Les aventuriers de l’arche perdue et Total Recall. 83 ans.

Jean-Laurent Cochet, acteur et metteur en scène de théâtre français. Ancien Pensionnaire de la Comédie-française. Professeur d’art dramatique, il a formé Depardieu, Huppert, Auteuil… 85 ans.

Lynn Cohen, actrice américaine. Elle a tenu des seconds rôles pour Allen (Meurtre mystérieux à Manhattan), Spielberg (rôle de Golda Meir dans Munich), et à la télévision (Sex and the City). 86 ans.

Saskia Cohen-Tanugi, actrice et scénariste française. Promotion 1978 du Conservatoire, elle a joué dans quelques films (dont le James Bond Jamais plus jamais) et s’est surtout consacrée au théâtre. 62 ans.

Cyril Colbeau-Justin, producteur français. Récompensé aux César pour Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, il a également collaboré avec Olivier Marchal, Fabien Onteniente et Guillaume Canet. 50 ans.

Raphael Coleman, acteur américain. Il avait été découvert enfant dans le film Nanny McPhee. 25 ans.

Enrico Colina, réalisateur cubain. Auteur de courts métrages documentaires satiriques (Estética, 1984), il avait présenté Entre les cyclones, son unique long métrage de fiction, à la Semaine de la Critique 2003. 76 ans.

David Collings, acteur britannique. Il a tourné avec Ronald Neame et Ken Russell mais fut surtout un pilier de la télévision anglaise. 79 ans.

Forrest Compton, acteur américain. Vétéran de la télévision (la série The Edge of Night). 94 ans.

Sean Connery, acteur britannique. Il fut le premier et meilleur James Bond de l’écran, de James Bond 007 contre Dr No (1962) à Jamais plus jamais (1983). Immense comédien il a tourné avec les plus grands, d’Alfred Hitchcock (Pas de printemps pour Marnie) à Steven Spielberg (Indiana Jones et la dernière croisade), en passant par Boorman et Huston. 90 ans.

© 1962 United Artists Corporation and Danjaq LLC. Tous droits réservés.

Robert Conrad, acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de James West dans la série télévisée Les mystères de l’ouest, qui mêlait western et comédie. 84 ans.

Alfio Contini, directeur de la photographie italien. Il a éclairé Sodome et Gomorrhe, Les monstres, Zabriskie Point, Portier de nuit… 92 ans.

Kevin Conway, acteur américain. Un second rôle discret, chef du FBI dans Code Mercury de Harold Becker, ou général dans Treize jours de Roger Donaldson. 77 ans.

Ben Cooper, acteur américain. Il était du casting de Johnny Guitare de Nicholas Ray et autres westerns. 86 ans.

Anton Coppola, chef d’orchestre et compositeur américain. Oncle de Francis Ford Coppola, pour lequel il signa les musiques de Dracula et Le parrain 3. 102 ans.

Yves Corbassière, peintre et affichiste français. Il est l’auteur de plusieurs visuels dont l’affiche française de La femme au portrait de Lang et celle des Visiteurs du soir de Marcel Carné. 94 ans.

Nick Cordero, acteur canadien. Il a joué dans des spectacles de Broadway, a été vu dans des séries (Queer as Folk) et est apparu dans quelques films (Braquage à l’ancienne de Zach Braff). 41 ans.

Robert Cordier, réalisateur, metteur en scène de théâtre et acteur belge. Fondateur du cours Robert Cordier, de The Action Studio et Acting International. 86 ans.

Caesar Cordova, acteur américain. Il avait tenu des petits rôles pour De Palma, cuisinier dans Scarface, ou coiffeur dans L’impasse. 84 ans.

Annie Cordy, actrice et chanteuse belge. Elle s’est partagée entre des comédies populaires et des emplois dramatiques, dans des films de Chabrol (La rupture), Granier-Deferre (Le chat) ou Vecchiali (Le cancre). 92 ans.

Stuart Cornfeld, producteur américain. On lui doit une vingtaine de films dont Elephant Man de David Lynch, La mouche de David Cronenberg et Kafka de Steven Soderbergh. 67 ans.

Jean-Pierre Coursodon, critique et historien du cinéma français. Il collabora aux revues Cinéma et Positif et publia des ouvrages sur le cinéma américain en collaboration avec Bertrand Tavernier. 85 ans.

Éric Coustaud, acteur français. Il a tourné une vingtaine de films, dirigé par Philip Kaufman, Mocky, Deray… Également comédien de théâtre et de télévision. 58 ans.

Peter Craze, acteur britannique. Il a joué dans des séries B (Le monstre des oubliettes) et à la télévision (Docteur Who). 68 ans.

Linda Cristal, actrice argentine. Elle a eu le rôle principal dans Les légions de Cléopâtre de Vittorio Cottafavi et fut des castings de Alamo de John Wayne et Les deux cavaliers de John Ford. 89 ans.

Denise Cronenberg, chef costumière canadienne. Sœur de David Cronenberg, avec lequel elle avait collaboré sur plusieurs films, de La mouche à A History of Violence. 81 ans.

Norm Crosby, acteur américain. Cet humoriste a surtout été vu dans des séries télévisées (La croisière s’amuse). 93 ans.

Ben Cross, acteur britannique. Il avait incarné l’un des sportifs dans Les chariots de feu de Hugh Hudson. Il a également été dirigé par Richard Attenborough, Andrew McLaglen et J.J. Abrams. 72 ans.

José Luis Cuerda, réalisateur et producteur espagnol. Multi récompensé aux Goyas (La forêt animée). Producteur d’Alejandro Amenábar. 72 ans.

Frances Cuka, actrice britannique. On l’a croisée dans des films aussi divers que Les yeux de la forêt de John Hough, Swimming Pool de François Ozon et Oliver Twist de Roman Polanski. 83 ans.

John Curry, acteur britannique. Ce shakespearien a notamment été vu dans Les sœurs Brontë d’André Téchiné et À nous la victoire de John Huston. 82 ans.

Marcus D’Amico, acteur britannique. Il fut l’un jeunes soldats de Full Metal Jacket de Kubrick et se tourna ensuite vers la télévision (Les chroniques de San Francisco). 55 ans.

Sasha D’Arc, acteur croate. Il fut un second couteau du cinéma de genre italien (Capitaine Malabar, Caligula, la véritable histoire). 74 ans.

Jean-Loup Dabadie, scénariste, écrivain et parolier français.  Membre de l’Académie française. Il avait collaboré avec Claude Sautet (des Choses de la vie à Garçon !), Jean-Paul Rappeneau (Le sauvage) et Yves Robert (le dyptique Un éléphant ça trompe énormément/Nous irons tous au paradis). 81 ans.

© 1972. Fildebroc Productions. Tous droits réservés.

Daniel Daërt, réalisateur français. Il a tourné quelques comédies (Le débutant, Le dingue), avant de s’orienter vers le cinéma X sous divers pseudos. 78 ans.

Abby Dalton, actrice américaine. Elle débuta avec Roger Corman, incarna Calamity Jane dans Les fusils du Far-West, et finit à la télévision (Falcon Crest). 88 ans.

Sonia Darrin, actrice américaine. Dans les années 40, elle apparut furtivement dans des films de Hawks, Milestone, Ophuls… 96 ans.

Allen Daviau, directeur de la photographie américain. Il collabora avec Steven Spielberg (E.T. l’extra-terrestre, La couleur pourpre..) mais aussi Schlesinger, Peter Weir, Barry Levinson… 77 ans.

Jason Davis, acteur américain. Il est apparu dans quelques films (Le ninja de Beverly Hills, Rush Hour) avant de passer à la case télé. 35 ans.

Matteo De Cosmo, directeur artistique italien. Il a souvent travaillé aux États-Unis (Precious, la série The Punisher). 52 ans.

Francesco De Feo, réalisateur italien. Assistant de Renato Castellani et Luigi Zampa, il s’est ensuite consacré au cinéma d’aventures (La vengeance du masque de fer). 99 ans.

Robbe De Hert, réalisateur belge. Il est l’auteur de films dont certains mélangent fiction et documentaire (La mort d’un homme-sandwich), dans une vision critique de la société. 77 ans.

Pierre Decazes, acteur français. Il a tourné avec Allio, Resnais et Costa-Gavras. Au théâtre, il a joué Brecht, Jean Poiret… 88 ans.

Gianni Dei, acteur et chanteur italien. Il a tourné des films de genre, dont le giallo Le retour de Patrick de Mario Landi, dont il tenait le rôle principal. 79 ans.

Gene Deitch, réalisateur d’animation et dessinateur de BD américain. Illustrateur de Popeye et Tom & Jerry. 95 ans.

Suzy Delair, actrice et chanteuse française. Elle fut l’une des vedettes talentueuses des années 40 et 50, trouvant ses meilleurs rôles dans Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot et Pattes blanches de Jean Grémillon. Elle était aussi une reine du music-hall. 102 ans.

© 1947. Studiocanal, Les Acacias. Tous droits réservés.

Maurice Delbez, réalisateur français. Il reste surtout connu pour le sublime Rue des Cascades/Un garçon de la Butte (1964), récemment restauré, et qui choqua en son temps. 97 ans.

© 1964. Malavida. Tous droits réservés.

 

Claire Deluca, actrice et metteuse en scène de théâtre française. Grand nom de la scène, elle n’est apparue qu’occasionnellement à l’écran (la juge du Pull-over rouge de Michel Drach). 86 ans.

Brian Dennehy, acteur américain. Il campa le shérif Teasle pourchassant Stallone dans Rambo, mais joua aussi pour Pakula, Greenaway ou Spike Lee. 81 ans.

Jacques Dessange, coiffeur français. Il a relooké Jean Seberg, BB, Jane Fonda… 94 ans.

Natalie Desselle Reid, actrice américaine. Elle a été vue dans des séries (Urgences) et quelques films (Le prix à payer). 53 ans.

André Devreese, compositeur de musique de film belge. Il fut notamment le collaborateur d’André Delvaux (Un soir, un train, Rendez-vous à Bray…). 81 ans.

Dimitri Diatchenko, acteur américain. Second couteau croisé dans À armes égales de Ridley Scott, Indiana Jones et le royaume de crâne de cristal de Spielberg52 ans.

Dena Dietrich, actrice américaine. Elle a surtout tourné des comédies (La folle histoire du monde de M. Brooks, la série La croisière s’amuse). 91 ans.

Arthur Dignam, acteur australien. Il a eu une carrière internationale, père d’Ewan McGregor dans Moulin Rouge !, ou oncle de Charlotte Gainsbourg dans L’arbre. 80 ans.

Malcolm Dixon, acteur britannique. On a vu ce comédien de petite taille dans Flash Gordon de Mike Hodges, Bandits, bandits de Terry Gilliam, Le retour du Jedi de Richard Marquand… 66 ans.

Lilia Dizon, actrice philippine. Star des années 50 et 60, elle a joué dans des mélodrames et films musicaux destinés au marché local. 92 ans.

Armen Djigarkhanian, acteur arméno-russe. Les spectateurs occidentaux ont pu le voir dans Téhéran 43 d’A. Alov et V. Naoumov, et L’assassin de tsar de Karen Chakhnazarov. 85 ans.

Kevin Dobson, acteur américain. Il a surtout joué dans des séries (L’homme de fer, Kojak). 77 ans.

Lucie Dolène, actrice et chanteuse française. Elle prêta sa voix pour le chant de films d’animation (le second doublage de Blanche-Neige et les sept nains) et de films musicaux (D. Reynolds dans Chantons sous la pluie). 88 ans.

Mario Donatone, acteur italien. Frère des réalisateurs Bruno et Sergio Corbucci, qui l’ont fait tourner, il a aussi été dirigé par Argento et Coppola (le faux prêtre du Parrain 3). 86 ans.

Jörn Donner, producteur (Fanny et Alexandre de Bergman), réalisateur, écrivain et homme politique finlandais. Ancien directeur du Swedish Film Institute. 86 ans.

Kirk Douglas, acteur américain. Géant de Hollywood, il fut une star majeure tout en se révélant artiste engagé et intègre, intransigeant dans ses choix. Il fut inoubliable dans Les ensorcelés de Vincente Minnelli, La captive aux yeux clairs de Howard Hawks, ou Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick. 103 ans.

© 1953 Warner Bros France. Tous droits réservés.

Shirley Douglas, actrice canadienne. Ex-épouse de Donald Sutherland et mère de Kiefer Sutherland. Elle a tourné avec Kubrick, Cronenberg… 86 ans.

Constantin Draganescu, acteur roumain. On l’a vu dans Niki et Flo de Lucian Pintilie et Le concert de Radu Mihaileanu. 83 ans.

Burkhard Driest, acteur, scénariste et réalisateur allemand. Coscénariste du Querelle de Fassbinder. Il a tourné pour Peckinpah, Herzog… 80 ans.

James Drury, acteur américain. Il joua dans des westerns (Coups de feu dans la Sierra, la série Le Virginien). 85 ans.

Filipe Duarte, acteur portugais. Il a tourné une trentaine de films dont La mort de Louis XIV, d’Albert Serra, dans le rôle d’un courtisan. 46 ans.

Ja’net Dubois, actrice et chanteuse américaine. On l’a vue dans des films de blackploitation (Five on the Black and Side d’O. Williams) et des sitcoms. 87 ans.

Michel Dumont, acteur canadien. Grand nom de la scène québécoise, il avait été aperçu dans quelques films, dont Café de Flore de Jean-Marc Vallée, avec Vanessa Paradis. 79 ans.

Marj Dusay, actrice américaine. Elle eut son heure de gloire avec des séries télévisées (Star Trek, Santa Barbara). 83 ans.

Gene Dynarski, acteur américain. Ce moustachu est apparu dans des films de Pakula, Spielberg, Bill Forsyth… 86 ans.

Josefina Echánove, actrice mexicaine. Elle a tenu des seconds rôles dans son pays mais aussi à l’international (Les risques de l’aventure, Le consul honoraire). 92 ans.

Pierre Ebert, acteur canadien. Il était apparu dans une soixantaine de films dont Le siège de l’âme d’Olivier Asselin et Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg.

Simon Eine, acteur français. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il s’est surtout consacré à la scène, mais a participé à quelques films dont La lectrice de Michel Deville. 84 ans.

Marc Engels, ingénieur du son belge. Il a collaboré avec Joachim Lafosse, Rachid Bouchareb et Emmanuel Bourdieu, et obtenu un César pour L’odyssée de Jérôme Salle. 54 ans.

Dalila Ennadre, réalisatrice franco-marocaine. Auteure de documentaires, notamment sur le quotidien des femmes au Maroc (Je voudrais vous raconter). 53 ans.

John Ericson, acteur germano-américain. Exilé à Hollywood en raison du nazisme, il a été sous contrat à la MGM, jouant dans Un homme est passé de John Sturges et Quarante tueurs de Samuel Fuller. Il a ensuite été vedette de westerns italiens. 93 ans.

© 1972 Tirrenia Studios. Tous droits réservés.

Claude Evrard, acteur français. Surtout comédien de théâtre, collaborateur de Vilar (au TNP), Chéreau ou Lavelli, il a aussi tourné avec Pierre Richard, Goretta, Klapisch… 86 ans.

Louis Fallavigna, acteur et dramaturge français. Il est apparu dans des films de Varda ou Deville, et a écrit les dialogues de feuilletons télévisés. 96 ans.

Sergio Fantoni, acteur italien. Il a joué dans des péplums et westerns spaghetti, mais aussi dans des films de Rossellini, Visconti, Greenaway… 89 ans.

Melinda O. Fee, actrice américaine. Elle a joué dans quelques films (La revanche de Freddy) et beaucoup de séries (L’homme invisible, Dallas…). 77 ans.

Andrew J. Fenady, scénariste américain (Chisum d’Andrew McLaglen, avec John Wayne). Il a fait beaucoup de télévision. 91 ans.

Giancarlo Ferrando, directeur de la photographie italien. Il a travaillé pour le cinéma de genre, notamment pour Sergio Martino (Atomic Cyborg, Casablanca Express…). 90 ans.

Conchata Ferrell, actrice américaine. Elle est surtout apparue dans des séries télévisées (Mon oncle Charlie). 77 ans.

Karel Fiala, acteur et ténor tchèque. Il a été l’interprète du film culte Joe Limonade d’Oldřich Lipský et est apparu dans plusieurs films dont Amadeus de Miloš Forman. 95 ans.

Lee Fierro, actrice américaine. Elle avait incarné Mrs. Kintner, mère de l’enfant attaqué par le requin des Dents de la mer de Spielberg. 91 ans.

Madeleine Fischer, actrice suisse. Elle a joué dans des films italiens des années 50 (Femmes entre elles d’Antonioni), avant d’abandonner le cinéma et de se consacrer à la photographie. 84 ans.

Rhonda Fleming, actrice américaine. Star des années 50, cette superbe rousse d’origine irlandaise fut une reine du technicolor (Deux rouquines dans la bagarre d’Allan Dwan) et brilla aussi dans le film noir (La cinquième victime de Fritz Lang). Elle a également tourné de nombreux films d’aventures exotiques. 97 ans.

© 1956. Benedict Bogeaus Production. Tous droits réservés.

Delphine Forest, actrice française. Formée au cours Simon, elle a tourné dans des films de Pierre Tchernia, Andrzej Zulawski, Agnieszka Holland, et eut le premier rôle féminin de Mauvais garçon de Jacques Bral. 53 ans.

Ronald Forfar, acteur britannique. Il a été vu à la BBC (Chapeau melon et bottes de cuir) et dans quelques films (Vatel de Roland Joffé). 81 ans.

Rosita Fornés, chanteuse et actrice américano-cubaine. Elle eut son heure de gloire dans des produits exotiques (Del can-can al mambo). 97 ans.

Philippe Forquet, acteur français. Jeune premier à Hollywood, il donna la réplique à Jean Seberg et Sandra Dee, et fut fiancé à Sharon Tate. 80 ans.

Nick Apollo Forte, musicien et acteur américain. Il avait été le partenaire de Woody Allen dans Broadway Danny Rose. 81 ans.

Armando Francioli, acteur italien. Second couteau de Cinecittà de 1942 à 1993, il a tourné avec Riccardo Freda, De Santis, Jean Yanne, Sergio Sollima… 101 ans.

Claude François, réalisateur belge. Auteur de films consacrés à l’art moderne (le court métrage Le défilé des toiles). 80 ans.

Harriet Frank, scénariste américaine. Elle était coauteur, avec son époux Irving Ravetch, de seize scénarios entre 1958 et 1990 (Le plus sauvage d’entre nous, Norma Rae). 96 ans.

John Fraser, acteur britannique. Il a brillé dans plusieurs films, séducteur de Catherine Deneuve dans Répulsion de Roman Polanski, ou partenaire de Vanessa Redgrave dans Isadora de Karel Reisz. 89 ans.

Bruce Jay Friedmann, scénariste et acteur américain. Nommé à l’Oscar du meilleur scénario pour Splash de Ron Howard. 90 ans.

Keiji Fujiwara, acteur japonais. Il avait prêté sa voix à de nombreux personnages de jeu vidéo (Reno dans Final Fantasy VII Remake) et de mangas. 55 ans.

David Gabison, acteur français. Il a eu beaucoup de petits rôles, directeur de prison dans Le guignolo, brigadier dans Max mon amour, maître d’hôtel dans Les visiteurs, ministre dans Le baiser mortel du dragon… 80 ans.

Valentin Gaft, acteur russe.  Artiste du Peuple et comédien de théâtre, Il a tourné avec Eldar Riazanov et Nikita Mikhalkov. 85 ans.

Peque Gallaga, réalisateur philippin. Il a obtenu plusieurs récompenses pour des films peu distribués en Occident (Magic Temple et Sonata, coréalisés avec Lore Reyes). 76 ans.

Manuel Gallardo, acteur espagnol. Il a notamment tourné des films de genre en italie, comme le péplum Les fils du Cid de Vittorio Cottafavi. 83 ans.

Fernando Garfella Palmer, réalisateur espagnol. Auteur de documentaires sous-marins et secouriste pour une association humanitaire. 31 ans.

Allan Garfield, acteur américain. Formé à l’Actors Studio, il a tenu des petits rôles pour Allen, Forman, Altman, Coppola, Polanski… 80 ans.

Jean-François Garreaud, acteur français. Il a fait beaucoup de télévision et a été dirigé par Claude Chabrol au grand écran (Violette Nozière, Betty). 74 ans.

Ruth Gassmann, actrice allemande. Sex-symbol des années 60 (la série de films Helga). 85 ans.

Jenny Gérard, productrice, distributrice et directrice artistique française. Elle a produit Coline Serreau ou Picha et dirigé le doublage de trois cents films (de Spielberg, Eastwood, De Palma…). 87 ans.

Romano Ghini, acteur italien. Il a tenu des seconds rôles dans des films de genre, tel le péplum La colère d’Achille de Marino Girolami. 86 ans.

David Giler, producteur et scénariste américain. Son nom est associé à la franchise Alien, qu’il a produite et coscénarisée. Il a collaboré avec Ridley Scott, mais aussi Walter Hill (production et scénario de 48 heures) et Alan J. Pakuka (scénario d’À cause d’un assassinat) . 77 ans.

© 1979 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.

Franco Giraldi, réalisateur italien. Il a signé des films de genre, comme le western spaghetti Sept Écossais au Texas, ou la comédie Les ordres sont les ordres. 89 ans.

© 1966 Columbia Pictures. Tous droits réservés.

Gediminas Girdvainis, acteur lituanien. Il a connu une carrière d’un demi-siècle, et fut au casting du blockbuster Les insurgés d’Edward Zwick. 76 ans.

Claude Giraud, acteur français. Brillant sociétaire de la Comédie-Française, il a obtenu quelques bons seconds rôles au cinéma (Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury) et fut un grand nom du doublage (voix de Robert Redford). 84 ans.

Valéry Giscard d’Estaing, homme politique français. Président de la République de 1974 à 1981. Il avait fait l’objet du documentaire 1974, une partie de campagne de Raymond Depardon. 94 ans.

Ivry Gitlis, violoniste et acteur franco-israélien. Il avait fait partie du département musique de plusieurs films dont La vie devant soi et Un amour de Swann. 98 ans.

Paolo Giusti, acteur italien. Beau gosse des années 60 et 70, il a tourné des films de genre, fut dirigé à deux reprises par Chabrol (La route de Corinthe, Les innocents aux mains sales), et eut son heure de gloire dans le roman-photo et la chanson. 77 ans.

Mary Pat Gleason, actrice américaine (Basic Instinct, Traffic). Lauréate d’un Emmy Award. 70 ans.

Jacques Godin, acteur canadien. Il a notamment tourné avec Claude lelouch (À nous deux) et Léa Pool (La dernière fugue). 90 ans.

Jesse D. Goins, acteur américain. Il a multiplié les petits rôles, sergent dans WarGames de John Badham, agent du FBI dans Jeux de guerre de Phillip Noyce, ou directeur de banque dans En compagnie des hommes de Neil LaBute. 60 ans.

Billy Goldenberg, compositeur de musique de film américain. Il a travaillé pour le cinéma (Tombe les filles et tais-toi, La théorie des dominos) et la télévision (Columbo). 84 ans.

Danny Goldman, acteur américain. Des petits rôles pour Altman, Mel Brooks, Arthur Penn… 80 ans.

Annie Goldmann, sociologue et scénariste française. Pionnière de la sociologie du cinéma (Cinéma et société moderne). 89 ans.

Alexandre Gordon, réalisateur russe. Il avait été le beau-frère d’Andreï Tarkovski, dont il fut le coréalisateur pour Il n’y aura pas de départ aujourd’hui (1959). 88 ans.

Stuart Gordon, réalisateur américain. Avec Re-Animator et Aux portes de l’au-delà, ce spécialiste des films d’horreur était connu pour ses adaptations de l’univers de Lovecraft. 72 ans.

re-animator affiche

© Thierry Watorek

Galyn Görg, actrice américaine. Elle a été vue dans des petits rôles au cinéma (Point Break, RoboCop 2) et à la télévision (Twin Peaks, Stargate). 55 ans.

Nikolaï Goubenko, réalisateur et acteur russe. On lui doit quelques films de la fin de l’ère soviétique, tels Les orphelins (Cannes 1977) ou Et la vie, et les larmes et l’amour. 78 ans.

© 1984 Les Films Cosmos. Tous droits réservés.

Jean-Jacques Grand-Jouan, réalisateur français. Également acteur, producteur, romancier, chanteur et musicien, Il a signé quelques films en marge dont Debout les crabes, la mer monte ! (1983). 71 ans.

© 1983 Trinacra. Tous droits réservés.

Georges Granier, compositeur français. Cousin et filleul de Georges Brassens. Auteur de musiques pour le cinéma (Le grand chemin) et surtout la télévision. 92 ans.

Juliette Gréco, chanteuse et actrice française. Grande dame de la chanson, interprète de Vian et Gainsbourg, elle a fait aussi carrière au cinéma, dans une trentaine de films dont Orphée de Jean Cocteau et Les racines du ciel de John Huston. 93 ans.

Cliff Green, scénariste australien. On lui doit le scénario du film culte Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir. Il a ensuite surtout travaillé pour la télévision. 85 ans.

Roland Gritti, réalisateur (le court-métrage L’album de famille de Jean Renoir) et producteur (Vos gueules, les mouettes !) français. Il a surtout travaillé pour la télévision. 92 ans.

Louis Grospierre, réalisateur français. Prix Jean Vigo du court métrage (Les femmes de Stermetz, 1957), il a ensuite tourné quelques films avant de se diriger vers la télévision. 92 ans.

Sonny Grosso, producteur et acteur américain (films de Coppola, Friedkin). Avant de faire carrière au cinéma, il avait été policier luttant contre la French Connection. 86 ans.

Jerzy Gruza, réalisateur polonais. Coscénariste de Deep End de Jerzy Skolimowski. 87 ans.

Michael Gwisdek, acteur allemand. Il a joué dans une centaine de films dont Oh Boy de Jan-Ole Gerster et a reçu le prix d’interprétation à la Berlinale 1999 pour Rencontres nocturnes d’Andreas Dresen.

Shady Habash, réalisateur et photographe égyptien. Il était incarcéré depuis 2018 pour après avoir réalisé le clip d’une chanson critiquant le président Abdel Fattah al-Sissi. 24 ans.

Paul Haddad, acteur britannique. Il a joué dans des séries (MacGyver) et prêté sa voix dans des films d’animation (Babar, roi des éléphants) et des jeux vidéo (Resident Evil 2). 56 ans.

Harry Hains, acteur, mannequin et musicien australien. Il avait participé à la série American Horror Story. 27 ans.

William Hale, réalisateur américain. Il a tourné le western La brigade des cow-boys (1968) et de nombreux épisodes de séries télé. 88 ans.

Leslie Hamilton Gearren, actrice américaine. Sœur jumelle de Linda Hamilton, elle avait une scène dans Terminator 2 : Le jugement dernier de James Cameron. 63 ans.

Terry Hands, metteur en scène de théâtre (Festival d’Avignon, Comédie-Française) et réalisateur britannique. Ex-époux de Ludmila Mikaël et père de Marina Hands. 79 ans.

Marion Hänsel, réalisatrice belge. Elle est surtout connue pour Dust (avec Jane Birkin) et Les noces barbares, adaptation du roman de Yann Queffélec. 71 ans.

© 1987 Flach Film. Tous droits réservés.

Maud Hansson, actrice suédoise. Elle a joué dans une vingtaine de films, dont Les fraises sauvages et Le Septième Sceau, d’Ingmar Bergman, dans le rôle de la jeune sorcière. 82 ans.

Gérard Hardy, acteur français. On l’a croisé dans des films historiques, comme Molière d’Ariane Mnouchkine, Danton d’Andrzej Wajda et Ridicule de Patrice Leconte. 85 ans.

Robert Harper, acteur américain. Ce second rôle a notamment été vu dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone et Harry dans tous ses états de Woody Allen. 68 ans.

Ronald Harwood, scénariste et dramaturge sud-africain. Lauréat de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Le pianiste de Roman Polanski, il avait aussi écrit l’adaptation du Scaphandre et le papillon. 85 ans.

Eddie Hassell, acteur américain. Il était apparu dans des séries télévisées (Jobs) et la comédie américano-japonaise Oh Lucy ! d’Atsuko Hirayanagi. Tué dans une fusillade. 30 ans.

Philippe Haudiquet, critique de cinéma et réalisateur français. Ancien collaborateur à Image et Son, La Revue du cinéma et La Saison cinématographique. 83 ans.

Olivia de Havilland, actrice britannique naturalisée française. Star de la Warner des années 30 et 40, elle fut la partenaire d’Errol Flynn (Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz), joua Melanie Hamilton dans Autant en emporte le vent et gagna deux Oscars, dont un pour L’héritière de William Wyler. 104 ans.

© 1948 20th Century Fox. Tous droits réservés.

Hilary Heath, actrice britannique. Elle était du casting de films d’horreur (Le cercueil vivant), avant de poursuivre essentiellement à la BBC. 75 ans.

David Hemblen, acteur britannique. Nommé au Genie Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Family Weaving d’Atom Egoyan. 79 ans.

Buck Henry, acteur et scénariste américain. Il a tenu des petits rôles pour Cassavetes, Altman, ou Van Sant, coécrit Le lauréat de M. Nichols et coréalisé Le ciel peut attendre de W. Beatty. 89 ans.

Richard Herd, acteur américain. Ce second rôle a beaucoup tourné, des Hommes du président d’Alan J. Pakula à Get Out de Jordan Peel, en passant par Le syndrome chinois de James Bridges. 87 ans.

Jaime Humberto Hermosillo, réalisateur mexicain. Auteur de films transgressifs à leur sortie (La tarea et La tarea prohibida), il fut un cinéaste exigeant des années 90. 77 ans.

Irm Herrmann, actrice allemande. Elle fut l’une des égéries de Fassbinder, épouse du Marchand des quatre saisons, ou domestique amoureuse dans Les lettres amères de Petra von Kant. 77 ans.

Jery Hewitt, acteur et cascadeur américain. Il a collaboré à de nombreux films dont Les guerriers de la nuit, The Big Lebowski, La vengeance dans la peau… 71 ans.

Nikolai van der Heyde, réalisateur néerlandais. Il avait présenté à la Berlinale To Grap the Ring (1968, avec Françoise Brion) et Love Comes Quietly (1973, avec Barbara Hershey). 84 ans.

Mary Higgins Clark, écrivaine américaine. Reine du polar best-seller, elle fut adaptée plusieurs fois à l’écran (Nous n’irons plus au bois, Souviens-toi...). 92 ans.

B.J. Hoggs, acteur irlandais. On l’a vu au cinéma (Hunger de Steve McQueen) et dans des séries (Game of Thrones). 65 ans.

Ian Holm, acteur britannique. Des Chariots de feu de Hugh Hudson aux blockbusters Le seigneur des anneaux / The Hobbit de Peter Jackson, ce shakespearien fut l’un des meilleurs seconds rôles. Il a tourné avec Allen, Gilliam, Cronenberg, Besson, et trouvé son meilleur rôle avec De beaux lendemains d’Atom Egoyan. 88 ans.

© 1997 Alliance Communications Corporation. Tous droits réservés.

Jürgen Holtz, acteur allemand. Il a tenu des seconds rôles, notamment dans Rosa Luxemburg de Margarethe von Trotta et Good Bye Lenin! de Wolfgang Becker. 87 ans.

Israel Horovitz, dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur américain. Récompensé pour le scénario de Sunshine (1999) aux Prix du cinéma européen. 91 ans.

Silvio Horta, producteur et scénariste américain. Il est le créateur de la série télévisée Ugly Betty. On lui doit aussi les scénarios du film d’horreur Urban Legend et son sequel Urban Legend 2. 45 ans.

Hassan Hosni, acteur égyptien. Icône de l’écran et de la scène dans son pays, il a joué des seconds rôles dans des comédies et reçu un prix pour sa carrière au Festival du Caire en 2018. 89 ans.

Robert Hossein, acteur, réalisateur et metteur en scène de théâtre français. Il a réalisé quinze longs métrages, dont Le vampire de Düsseldorf et la version 1982 des Misérables. Il a connu le succès comme acteur avec la série des films Angélique, dans les années 60. 93 ans.

© 1965 Mega Film – Producciones Benito Perojo – Rome Paris Films / Affiche : Jouineau – Bourduge. Tous droits réservés.

Catherine Humblot, écrivaine et critique de cinéma française. Ancienne journaliste au Monde. 77 ans.

Peter H. Hunt, réalisateur américain. Il s’est partagé entre le cinéma (1776, adapté d’une mise en scène de Broadway), le théâtre et la télévision (Alerte à Malibu). 81 ans.

Dan van Husen, acteur allemand. Il a tourné avec Fellini (Casanova), Herzog (Nosferatu, fantôme de la nuit), Annaud (Sept ans au Tibet)… 75 ans.

Grant Imahara, ingénieur, animateur de télévision et acteur américain. Il avait collaboré à Lucasfilm et s’était spécialisé dans la création de personnages animatroniques. 49 ans.

Enrique Irazoqui, acteur espagnol. Il avait incarné le Christ dans L’Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini. 76 ans.

Nina Ivanova, actrice soviétique puis russe. Elle connut la notoriété dans les années 40 et 50 avec le drame de guerre Il était une petite fille de V. Eisymont, et la romance Le printemps dans la rue Zaretchnaïa de M. Khoutsiev et F. Mironer. 86 ans.

Andrew Jack, acteur britannique. Interprète du major Ematt dans Star Wars: Le réveil de la force et Star Wars: Les derniers Jedi. 76 ans.

Anthony James, acteur américain. Un bon second couteau hollywoodien, de Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison à Impitoyable de Clint Eastwood. 77 ans.

Zizi Jeanmaire, chanteuse, danseuse et actrice française. Figure majeure du music-hall (« Mon truc en plumes »), avec son époux, le chorégraphe Roland Petit, elle a fait quelques incursions au cinéma français (Folies-Bergère de Henri Decoin) et à Hollywood (Quadrille d’amour de Robert Lewis). 96 ans.

Barbara Jefford, actrice britannique. Elle a sutout mené une grande carrière au théâtre et joué dans quelques productions européennes importantes, dont Et vogue le navire de Federico Fellini et La neuvième porte de Roman Polanski. 90 ans.

Rafer Johnson, acteur américain. Ancien champion de basket, il a été vu dans plusieurs films dont le James Bond Permis de tuer. 86 ans.

Terry Jones, acteur, scénariste et réalisateur britannique. Il fut l’un des éminents membres de la troupe des Monty Python, et contribua à la réussite de Sacré Graal !, La vie de Brian et Le sens de la vie. 77 ans.

© Orion Pictures Corporation. Tous droits réservés.

Patrick Jordan, acteur britannique. Il fut voué aux petits rôles, policier dans Bunny Lake a disparu d’O. Preminger, ou détective dans Quand la panthère rose s’emmêle de B. Edwards. 96 ans.

Abel Jores, acteur et compositeur de musique de film français. Il a tenu quelques petits rôles au cinéma et à la télévision (Vidocq, Les cinq dernières minutes). 97 ans.

Ben Jorgensen, acteur britannique. Il fit une petite carrière à Hollywood (The Basketball Diaries, avec DiCaprio). 51 ans.

François Joxe, acteur français. Dirigé au cinéma par René Allio, Claude Faraldo et Ariane Mnouchkine, il était surtout un grand homme de théâtre, metteur en scène et professeur d’art dramatique. 80 ans.

Pascal Kané, réalisateur français. Ancien critique aux Cahiers du Cinéma, il a signé quelques longs métrages dont Liberty Belle (1983), récit d’une éducation politique et sentimentale. 74 ans.

© 1983. Les Films du Losange. Tous droits réservés

Nelly Kaplan,  réalisatrice française. Ancienne assistante d’Abel Gance, elle est l’auteure de La fiancée du pirate, film culte interprété par Bernardette Lafont. Elle a aussi réalisé des documentaires et signé des romans. 89 ans.

© 1969 Cythère Films. Tous droits réservés.

 

Rishi Kapoor, acteur et réalisateur indien. Membre de la prestigieuse famille des Kapoor de Bollywood. Il a joué les jeunes premiers puis des seconds rôles dans sa maturité (Jusqu’à mon dernier souffle de Yash Shopra). 67 ans.

Emil Karewicz, acteur polonais. Il a tourné avec les plus grands (Wajda, Aleksander Ford, Kawalerowicz…). 97 ans.

John Karlen, acteur américain. On l’a vu dans des films fantastiques (La fiancée du vampire, Les lèvres rouges, Ninja Surf). 86 ans.

Nouria Kazdarli, actrice algérienne. Elle a joué dans plus de deux cent pièces de théâtre, cent soixante téléfilms et quatre longs métrages. 99 ans.

Hugh Keays-Byrne, acteur anglo-australien. Il a joué le méchant dans le premier et le quatrième volet de la franchise Mad Max. 73 ans.

Michael Keenan, acteur américain. Second couteau de séries (Star Trek, Dallas…). 80 ans.

Jack Kehoe, acteur américain. Il a obtenu des petits rôles de flic ou voyou pour Lumet, De Palma, Fincher… 85 ans.

Léonard Keigel, réalisateur français d’origine britannique. Assistant de René Clément, il a tourné quelques longs métrages dont une adaptation de La dame de pique (1965) et le thriller Qui ? (1970), avec Romy Schneider et Maurice Ronet. 90 ans.

Lynn Kellogg, actrice et chanteuse américaine. Elle avait interprété Sheila dans la version scénique de la comédie musicale Hair, à Broadway. 77 ans.

Paula Kelly, actrice et danseuse américaine. Pilier de Broadway, elle est apparue dans quelques films (Sweet Charity de B. Fosse). 76 ans.

Benjamin Keough, acteur américain (crédité pour un court-métrage d’animation). Petit-fils d’Elvis Presley. Fils du musicien David Keough et de la chanteuse Lisa Marie Presley. Frère de l’actrice Riley Keough. 27 ans.

Liliane de Kermadec, réalisatrice française. On lui doit le délicat Aloïse, avec Isabelle Huppert et Delphine Seyrig, en compétition à Cannes en 1975. 91 ans.

© 1975. Unité Trois. Tous droits réservés.

Mohamad Ali Keshavarz, acteur iranien. Pilier du théâtre et du cinéma dans son pays, il avait incarné le réalisateur dans Au travers des oliviers d’Abbas Kiarostami. 90 ans.

David Kessler, haut fonctionnaire français. Ancien responsable de France Culture, des Inrockuptibles, du CNC et du Forum des Images, il dirigeait la filiale cinéma du groupe Orange. 60 ans.

Irfan Khan, acteur indien. Star de Bollywood (The Lunchbox de Ritesh Batra), il a aussi joué dans des films britanniques (Slumdog Millionnaire) et américains (The Amazing Spider-Man). 53 ans.

© 2013 Happiness Distribution. Tous droits réservés.

Saroj Khan, chorégraphe indienne. Elle a dirigé les danses des plus prestigieux films de Bollywood (Lagaan, Devdas). 71 ans.

Wajid Ali Khan, compositeur de musique de film indien. Avec son frère Sajid Ali Khan, il formait un duo célèbre à Bollywood. 42 ans.

Kim Ki-duk, réalisateur sud-coréen. Primé aux Festivals de Cannes, Berlin et Venise, il est l’auteur d’une œuvre nourrie de références picturales et poétiques, qui comporte de nombreuses pépites dont les sublimes Printemps, été, automne, hiver… et printemps et Locataires. 59 ans.

© 2004 Pretty Pictures. Tous droits réservés.

Stan Kirsch, acteur américain. Il a surtout joué dans des séries (Highlander, Friends). 51 ans.

Rosalind Knight, actrice britannique. Fille du comédien Esdmond Knight, elle a été un pilier de la BBC et de la scène et apparut dans plusieurs films, dont Tom Jones de Tony Richardson et Prick Up Your Ears de Stephen Frears. 87 ans.

Shirley Knight, actrice américaine. Elle était à l’affiche de Doux oiseaux de jeunesse de Richard Brooks et Le groupe de Sidney Lumet. Prix d’interprétation à Venise en 1967 pour Dutchman d’Anthony Harvey. 83 ans.

Mikhail Kokshenov, acteur soviétique puis russe. Cet Artiste du peuple a traversé près d’un demi-siècle de cinéma (La bataille de Berlin de Yuri Ozerov). 83 ans.

Petr Král, poète et essayiste tchèque. Ancien membre du comité de rédaction de la revue Positif. 78 ans.

Larry Kramer, scénariste et écrivain américain. Militant LGBT. Nommé à l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Love de Ken Russell, d’après D.H. Lawrence. 84 ans.

Renate Krößner, actrice allemande. Ours d’argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin 1980 pour Solo Sunny. 75 ans.

Yves Laferrière, compositeur de musique de film canadien. Il a notamment collaboré avec Denys Arcand (Jésus de Montréal). 77 ans.

John Lafia, réalisateur (Chucky, la poupée de sang) et scénariste (Child’s Play: La poupée du mal) américain. Primé au Festival de Gérardmer pour Max, le meilleur ami de l’homme. 63 ans.

© 1991 Universal Pictures. Tous droits réservés.

Corinne Lahaye, actrice française. Elle a joué dans des films comiques (Mais où est donc passée la septième compagnie ?) et dans des pièces de boulevard. Elle avait été l’épouse de Jean-Pierre Darras. 72 ans.

François Lalande, acteur français. Il a été actif au théâtre. Au cinéma, on l’a vu dans des films de Pierre Etaix, Laurent Heynemann, Pierre Tchernia… 89 ans.

Peter Lamont, chef décorateur britannique. Nommé à l’Oscar pour Un violon sur le toit, L’espion qui m’aimait et Aliens – Le retour, il obtint le trophée avec Titanic. 91 ans.

© 1997 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.

David L. Lander, acteur américain. Il tint de nombreux seconds rôles dans des séries et au grand écran (le proviseur de Scary Movie). 73 ans.

Katarzyna Łaniewska, actrice polonaise. Elle a été vue dans L’interrogatoire de Ryszard Bugajski, Korczak et L’anneau de crin d’Andrzej Wajda. 87 ans.

Henryk Lapinski, acteur polonais. Il a notamment été dirigé par Andrzej Wajda (L’homme de marbre) et Krzysztof Kieślowski (Tu ne tueras point). 87 ans.

Dieter Laser, acteur allemand. Il a tourné avec Volker Schlöndorff et fut le protagoniste des films d’horreur The Human Centipede du Néerlandais Tom Six. 78 ans.

Philip Latham, acteur britannique. Il a tenu des seconds rôles à la Hammer (Dracula, prince des ténèbres de T. Fisher) et à la BBC (Chapeau melon et bottes de cuir). 91 ans.

Jean-Claude Laureux, ingénieur du son français. Lauréat de César pour Au revoir les enfants et Trois couleurs : Bleu, il a aussi collaboré avec Resnais, Doillon, Jacquot… 80 ans.

John Le Carré, écrivain britannique. Maître du roman d’espionnage, il avait été adapté plusieurs fois au cinéma (L’espion qui venait du froid, The Constant Gardener). 89 ans.

Paul Leduc, réalisateur et critique de cinéma américain. Figure de proue de l’avant-garde dans son pays (John Reed, Mexico insurgente).  78 ans.

Stevie Lee, acteur et lutteur américain. Cet acteur de petite taille était apparu dans plusieurs productions dont Le monde fantastique d’Oz de Sam Raimi. 54 ans.

Johnny Leeze, acteur britannique. Vedette de la télévision, il a fait les beaux jours des séries Coronation Street et Emmerdale Farm. 80 ans.

Silvia Legrand, actrice argentine. Star des années 40, avec sa sœur jumelle Mirtha Legrand. 93 ans.

Boris Leskin, acteur américain d’origine roumaine. Il joua dans des films soviétiques, avant de faire carrière à Hollywood (Men in Black). 97 ans.

Tom Lester, acteur et évangéliste américain. Il est apparu dans des longs métrages animaliers et des séries (La petite maison dans la prairie). 81 ans.

François Leterrier, réalisateur et acteur français. Il avait débuté comme acteur pour Robert Bresson (Un condamné à mort s’est échappé), avant de se lancer dans la mise en scène, du film d’auteur (Un roi sans divertissement) au cinéma comique commercial (Je vais craquer, avec Christian Clavier). 91 ans.

© 1980. Trinacra. Tous droits réservés.

Carlo Leva, directeur artistique et chef costumier italien. Il fut l’un des collaborateurs de Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest) et Dario Argento (Le chat à neuf queues). 94 ans.

John Lewis, homme politique américain. Figure du mouvement américain des droits civiques, il a fait l’objet du documentaire John Lewis : Good Trouble de Dawn Porter. 80 ans.

Anita Linda, actrice philippine. Elle a tourné plus de quatre cent films, et joua l’une des deux grands-mères dans Lola de Brillante Mendoza. 95 ans.

William Link, scénariste, producteur et acteur américain. Cocréateur de la série Columbo. 87 ans.

Charles Lippincott, producteur et publicitaire américain. Pionnier de la promotion de Star Wars, il avait supervisé le marketing de la saga pour Lucasfilm, mais aussi ceux de Flash Gordon et Alien. 80 ans.

James Lipton, écrivain américain. Présentateur de l’émission L’Actors Studio. 93 ans.

Tom Lister Jr., acteur américain. Cet ancien athlète et catcheur avait notamment été vu dans Jackie Brown de Quentin Tarantino et Le cinquième élément de Luc Besson. 62 ans.

Sam Lloyd, acteur, chanteur et musicien américain. Il a été vu dans quelques films (Super Capers) et des séries (Scrubbs, Desperate Housewives). 56 ans.

Michael Lonsdale, acteur français d’origine britannique. Grand nom du cinéma et du théâtre français, il a tourné avec Truffaut, Duras, Losey ou Sautet, et obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. 89 ans.

© 2014 Mandarin Production. Tous droits réservés.

Trini Lopez, chanteur, guitariste et acteur américain. Il était de la distribution des Douze salopards de Robert Aldrich. 83 ans.

Jean-Claude Lubtchansky, réalisateur français. Il a surtout travaillé à la télévision, pour des documentaires et des fictions (Louis XI, un seul roi pour la France). 89 ans.

Rebecca Luker, chanteuse et actrice américaine. L’une des figures les plus prestigieuses de Broadway (Mary Poppins). 59 ans.

Kurt Luedtke, scénariste américain. Il a collaboré avec Sydney Pollack sur trois films, dont Out of Africa, pour lequel il gagna l’Oscar. 80 ans.

Nadia Lufti, actrice égyptienne. Cette star a tourné une centaine de films, dont La momie de Shadi Abdessalam. 83 ans.

Igor Luther, directeur de la photographie slovaque. Il a éclairé une centaine de films dont Le coup de grâce et Le tambour de Volker Schlöndorff. 77 ans.

Archie Lyndhurst, acteur britannique. Fils du comédien Nicholas Lyndhurst, il avait été l’un des interprètes de la série So Awkard. 19 ans.

Ann Lynn, actrice britannique. Elle a été vue dans plusieurs films (Quand l’inspecteur s’emmêle de Blake Edwards) et séries (Les champions). 85 ans.

Piotr Machalica, acteur polonais. ll fut notamment dirigé par Krzysztof Kieślowski, dans sa série de films du Décalogue. 65 ans.

John Mahon, acteur américain. Il a tenu des petits rôles de policier (L.A. Confidential, Zodiac…). 82 ans.

Louis Mahoney, acteur britannique. Militant antiraciste, d’origine gambienne, il a été vu dans plusieurs métrages dont Le cri de la liberté de Richard Attenborough. 81 ans.

Inna Makarova, actrice soviétique puis russe. Ex-épouse du réalisateur Sergei Bondartchouk. Prix Staline 1949 pour La jeune garde de Sergei Guerassimov. 93 ans.

Claude Makowski, producteur, réalisateur et acteur français. Il a produit des films de Nelly Kaplan (La fiancée du pirate) et tourné Il faut vivre dangereusement, avec Annie Girardot et Claude Brasseur. 84 ans.

Sarah Maldoror, réalisatrice française. Pionnière du cinéma panafricain, elle a surtout réalisé des courts métrages et des documentaires. 90 ans.

Johnny Mandel, compositeur et arrangeur musical américain. Oscar de la meilleure chanson originale pour The Shadow of Your Smile (du film Le chevalier des sables), il avait composé Suicide Is Painless (de M*A*S*H). 94 ans.

Linda Manz, actrice américaine. Son rôle le plus célèbre est celui de Linda, la petite sœur de Richard Gere dans Les moissons du ciel de Terrence Malick. 58 ans.

Armando Manzanero, compositeur de musique de film mexicain. Icône du boléro latino-américain. 86 ans.

Diego Maradona, footballeur argentin. Il avait fait l’objet du documentaire Maradona par Kusturica, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2008. 60 ans.

Alain Marcel, acteur et metteur en scène de théâtre français. On l’a vu chez Autant-Lara, Yannick Bellon, Beineix… 68 ans.

Luigi de Marchi, réalisateur italien. Il a signé des films de genre (Rêves lubriques, 1973), certains avec des pseudos : Louis Mané, Luigi Demar, John McWarriol… 93 ans.

Marcel Maréchal, acteur et metteur en scène de théâtre français. Fondateur du Théâtre de La Criée à Marseille. 82 ans.

Norbert Marfaing-Sintès, directeur de la photographie français. Il a notamment collaboré avec Jean Rollin (Les deux orphelines vampires). 63 ans.

José Mojica Marins, réalisateur et acteur brésilien. Il signa des films d’horreur culte, comme Cette nuit je m’incarnerai dans ton cadavre et Délires d’un anormal. 83 ans.

Don Marion, acteur enfant américain. Sa frimousse avait été utilisée dans plusieurs courts et longs métrages de années 1920 (Les deux gosses). 103 ans.

Tonie Marshall, réalisatrice et actrice française. Elle est l’auteure de comédies subtiles dont les meilleures sont Pas très catholique et Vénus Beauté (Institut), qui triompha aux César 2000. Elle était la fille de Micheline Presle. 68 ans.

 

© Pyramide Distribution. Tous droits réservés


Vincent Marzello, acteur américain. Il fut au générique du Superman de Richard Donner et des James Bond L’espion qui m’aimait et Jamais plus jamais. 68 ans.

Gordon Masten, acteur canadien. Il a multiplié les apparitions dans des films de Lewis Furey, Roland Emmerich, Todd Haynes… 69 ans.

Lorenza Mazzetti, réalisatrice, peintre et écrivaine italienne. Elle a été membre du « Free Cinema » anglais en signant des documentaires dont Together, court-métrage de recherche primé à Cannes en 1956. 92 ans.

Ron McLarty, acteur américain. Il fut voué aux courtes apparitions, gardien de prison dans Daniel de Sidney Lumet, ou détective dans La brûlure de Mike Nichols. 72 ans.

Terrence McNally, scénariste et dramaturge américain. On lui doit Frankie & Johnny de Garry Marshall. 81 ans.

Armelia McQueen, actrice américaine. On l’a vue dans beaucoup de séries et quelques films, dont Quartet de James Ivory. 68 ans.

Michael Medwin, acteur britannique. Ce shakespearien a obtenu des seconds rôles pour Chaplin, Karel Reisz, Lindsay Anderson… 96 ans.

Francis Megahy, réalisateur britannique. Son film The Great Riviera Bank Robbery (1978), sur le casse commis par Spaggiari, est sorti la même année que la version de José Giovanni. 85 ans.

Andree Melly, actrice britannique. Elle fut l’une des créatures de la Hammer, et l’une des Maîtresses de Dracula, pour Terence Fisher. 87 ans.

Jiří Menzel, réalisateur tchèque. Représentant de la Nouvelle Vague tchèque, il avait brillé avec des films comme Trains étroitement surveillés (Oscar du meilleur film en langue étrangère) et Alouettes, le fil à la patte, Ours d’or à Berlin. 82 ans.

© Malavida.Tous droits réservés.

Monique Mercure, actrice canadienne. Elle avait obtenu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1977 pour J.A. Martin photographe, de Jean Beaudin (ex æquo avec Shelley Duvall). 86 ans.

Mady Mesplé, cantatrice française. Sa voix a été entendue dans des films de Ridley Scott, Jacques Demy et Rob Reiner. 89 ans.

Alan Metter, réalisateur américain. Il a tourné des comédies (À fond la fac, Police Academy 7: Mission à Moscou…). 77 ans.

Hans Meyer, acteur britannique d’origine sud-africaine. De Godard à Leos Carax (Mauvais sang), il a souvent joué des rôles de durs et de truands. On l’a vu aussi chez Oury, de Broca, Verneuil… 94 ans.

Michou, directeur de cabaret français. Il avait joué son propre rôle dans La bonne année de Claude Lelouch. 88 ans.

Clark Middeton, acteur américain. Second couteau chez Tarantino, Robert Rodriguez et Iñárritu, il était de la saison 3 du Twin Peaks de David Lynch. 63 ans.

George Mikell, acteur australien d’origine lituanienne. Il souvent joué des rôles d’officiers allemands dans des productions hollywoodiennes (Les canons de Navarone). 91 ans.

Patricia Millardet, actrice française. Après des petits rôles pour Pinoteau, Miller et Lauzier, elle a fait carrière en Italie (la série La mafia). 61 ans.

Walter C. Miller, réalisateur, producteur et acteur américain. On lui doit la série télévisée Fame. 94 ans.

Denise Millet, dessinatrice et illustratrice française. Avec son époux Claude Millet, elle publia des livres pour enfants et fut nommée au César de la meilleure affiche pour Je hais les acteurs. 86 ans.

Hagen Mills, acteur américain (les séries Swedish Dicks, Baskets). Il a mis fin à ses jours après avoir tenté de tuer son ex-compagne. 29 ans.

Vatroslav Mimica, réalisateur croate. Il était l’un des piliers de l’École de Zagreb, auteur de longs métrages de fiction et de courts métrage d’animation (L’inspecteur rentre chez lui). 96 ans.

Gianni Minervini, producteur italien. Il a collaboré avec Giuseppe Bertolucci et les frères Antonio et Pupi Avati avec lesquels il avait fondé la société AMA FILM. 91 ans.

Joan Micklin Silver, réalisatrice américaine. Cinéaste indépendante, elle fut primée à la Berlinale 1977 pour Between the Lines, avec John Heard, Lindsay Crouse et Jeff Goldblum. 85 ans.

Fabrizio Mioni, acteur italien. Il débuta dans le péplum (Les travaux d’Hercule, Hercule et la reine de Lydie), avant de faire carrière à Hollywood. 79 ans.

Haruma Miura, acteur et chanteur japonais. Jeune premier du cinéma nippon, il avait été à l’affiche de Tokyo Park de Shinji Aoyama et de l’adaptation cinématographique du manga L’attaque des Titans. 30 ans.

Kay Morley, actrice américaine. Starlette hollywoodienne des années 40, elle a fait quelques apparitions chez Lang ou Ophuls. 100 ans.

Ennio Morricone, compositeur de musique de film italien. Il a signé les légendaires partitions de Sergio Leone, de Pour une poignée de dollars à Il était une fois en Amérique. Mais on lui doit aussi des bandes musicales pour Bellochio, Pasolini, Petri, Verneuil, Bertolucci, Polanski ou Tarantino, qui lui permit de gagner l’Oscar avec Les huit salopards. 91 ans.

© 1968. Paramount Pictures. Tous droits réservés.

Kirby Morrow, acteur canadien (la série Stargate: Atlantis). Il a prêté sa voix dans de nombreux mangas (Dragon Ball Z). 47 ans.

Caroline Mortimer, actrice britannique. Elle a travaillé pour la BBC et était du casting de La méprise de James Bridges (Palme d’or 1973). 78 ans.

Sophie Moyse, actrice française. Ex-compagne de Jean-Pierre Mocky, elle joua dans dix de ses films, dont Agent trouble et Le miraculé. 58 ans.

Mircea Muresan, réalisateur roumain. Prix de la première œuvre au Festival de Cannes 1966 pour L’hiver en flammes. 91 ans.

Bruce Myers, acteur et metteur en scène de théâtre britannique. Il a collaboré avec Peter Brook et fut vu au cinéma dans des films de Deville, Philip Kaufman, Xavier Beauvois… 77 ans.

Mustafa Nadarević, acteur bosnien. Il était à l’affiche de Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica et No Man’s Land de Denis Tanović, et avait trouvé son plus beau rôle dans La partition inachevée de Goran Paskaljević. 77 ans.

André Nader, acteur français. Il a tenu des petits rôles pour Michel Mitrani, Pierre Tchernia, Francis Veber… 92 ans.

Philippe Nahon, acteur français. Il interpréta le boucher dans les films culte Carne et Seul contre tous de Gaspar Noé, et campa des seconds rôles pour de nombreux jeunes cinéastes. 81 ans.

© 1998 – Les Cinémas de la Zone. Tous droits réservés.

Kellye Nakahara, actrice américaine. Elle a tenu des seconds rôles à la télévision (MASH) et au cinéma (Les trois ninjas contre-attaquent). 72 ans.

Nico Naldini, réalisateur (le documentaire Fascista) et écrivain italien. Il était le cousin de Pier Paolo Pasolini, et son attaché de presse sur certains de ses films. 91 ans.

Armande Navarre, actrice française. Jeune première révélée à la fin des années 50, elle a tourné avec Decoin, Delannoy, Duvivier… 81 ans.

Lori Nelson, actrice américaine. Vedette des années 50 (La revanche de la créature de Jack Arnold), elle se tourna ensuite vers la télévision. 87 ans.

Claudette Nevins, actrice américaine. Elle a cumulé les apparitions dans des films de série B (Star Trek: Insurrection) et à la télévision (MASH). 82 ans.

Daria Nicolodi, actrice et scénariste italienne. Elle fut la compagne de Dario Argento, avec lequel elle collabora notamment pour Les frissons de l’angoisse et Phenomena. Elle était la mère d’Asia Argento. 70 ans.

Lennie Niehauss, compositeur de musique de film américain. Ce saxophoniste de jazz a collaboré avec Clint Eastwood (Bird, Impitoyable…). 90 ans.

Ken Nightingall, ingénieur du son britannique. Il était au générique de quelques James Bond (dont Octopussy), Les Européens, Saturn 3… 92 ans.

Jacqueline Noëlle, actrice française. Elle a été dirigée par Marc Allégret, Francis Veber, Claude Pinoteau… 93 ans.

Margaret Nolan, actrice et mannequin britannique. Elle joua Dink, la masseuse de James Bond dans Goldfinger, puis campa des petits rôles auprès de Vincent Price, Jerry Lewis... 76 ans.

Vincent Nordon, réalisateur français (Paris vu par… 20 ans après). Il fut également scénariste, écrivain, et assistant de Maurice Pialat. 70 ans.

Nobuhiko Ōbayashi, réalisateur japonais. On lui doit des films expérimentaux surréalistes, comme House ou Sada, Prix FIPRESCI à la Berlinale 1998. 82 ans.

George Ogilvie, réalisateur et acteur australien. Il coréalisa avec George Miller Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre. 89 ans.

Colo O’Hagan Tavernier, scénariste franco-britannique. Lauréate du César du meilleur scénario pour Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier, dont elle fut l’épouse, elle a aussi collaboré avec Chabrol (Une affaire de femmes). 75 ans.

© 1984 Sara Films. Tous droits réservés.

Klaus Ofczarek, acteur et ténor autrichien. Il a notamment été vu dans Klimt de Raoul Ruiz. 81 ans.

Corraldo Olmi, acteur italien. Ce second rôle transalpin a tourné avec Risi, Argento, Scola… 94 ans.

Draga Olteanu Matei, actrice et scénariste roumaine. Active de 1960 à 2010. Prix Gopo pour l’ensemble de sa carrière. 87 ans.

Ernie F. Orsatti, acteur et cascadeur américain. Il est crédité au générique d’une centaine de productions, du Justicier de minuit à la série Nip/Tuck. 80 ans.

Héctor Ortega, acteur et scénariste mexicain. Il a été dirigé par Jodorowsky et a écrit des scénarios pour Alfonso Arau. 81 ans.

Ken Osmond, acteur américain. Il avait débuté enfant (Capitaine sans loi) et poursuivit une carrière essentiellement télévisuelle. 76 ans.

James Otis, acteur américain. On l’a croisé chez Woody Allen, Larry Clark, De Palma… 71 ans.

Tapas Pal, acteur indien. Il a tourné plus d’une centaine de productions bollywoodiennes, dont le fameux Devdas (2002). 61 ans.

Aubert Pallascio, acteur canadien. Nommé au Genie Award du meilleur second rôle pour Liste noire de Jean-Marc Vallée. Il a également travaillé en France, collaborant avec Jean Vilar au TNP, ou Claude Miller au cinéma. 82 ans.

Geoffrey Palmer, acteur britannique. Il a tenu des seconds rôles, juge dans Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton, ou amiral dans le James Bond Demain ne meurt jamais. 93 ans.

Jean Panisse, acteur français. Ce comédien marseillais débuta dans Manon des sources (1952) de Pagnol et tint des petits rôles pour de Broca, Lautner, Nelly Kaplan… 94 ans.

Alan Parker, réalisateur britannique. Il a signé des succès des années 70 (Midnight Express) et 80 (Fame, Birdy…). Réalisateur controversé de par son style jugé clinquant en son temps, il a donné le meilleur de lui-même avec le documentaire Pink Floyd: The Wall.  76 ans.

© Columbia Pictures. Tous droits réservés

Goran Paskaljević, réalisateur serbe. Cinéaste incisif et engagé, il était l’auteur de plusieurs films remarqués, dont Baril de poudre et Honeymoons. 73 ans.

© 1999 Mact Productions. Tous droits réservés.

Ivan Passer, réalisateur tchèque. Assistant de Miloš Forman, il signa des films de la Nouvelle Vague tchèque (Éclairage intime), avant de s’exiler aux États-Unis, où il tourna notamment Cutter’s Way. 86 ans.

© 1982. Carlotta Films. Tous droits réservés.

David Paul, acteur et culturiste américain. Avec son frère jumeau Peter Paul, il fut à l’affiche de plusieurs productions dont Les Barbarians (1987), pour lequel ils furent nommés aux Razzie Awards. 62 ans.

© 1987 Cannon International. Tous droits réservés.

Barbara Peck-Slesicka, productrice  polonaise. Elle a collaboré avec Andrzej Wajda (L’homme de fer, Danton…). 83 ans.

Ildikó Pécsi, actrice hongroise. Elle a tourné avec Zoltán Fábri, Márta Mészáros et Zsolt Kézdi-Kovács, et fut aussi députée socialiste. 80 ans.

Valentina Pedicini, réalisatrice italienne. Auteure de documentaires (My Marlboro City, Dal profondo). 42 ans.

Baby Peggy (Diana Serra Cary, de son vrai nom Peggy-Jean Montgomery), actrice américaine. Enfant star du cinéma muet (Little Miss Hollywood). 101 ans.

Pilar Pellicer, actrice mexicaine. Interprète de La Choca (1974) d’Emilio Fernández. 87 ans.

Krzsysztof Penderecki, chef d’orchestre et compositeur de musique de film polonais. Ses compositions illustrent des passages de métrages de Resnais, Wajda et Kubrick (Shining). 86 ans.

Étienne Périer, réalisateur belge. Ancien assistant de Clouzot, il est l’auteur d’une dizaine de films dont des coproductions (Le mercenaire, Commando pour un homme seul) et des polars psychologiques (Meurtre en 45 tours, Un meurtre est un meurtre). 88 ans.

Regis Philbin, animateur de télévision et producteur américain. Il a joué son propre rôle dans de nombreux métrages. 88 ans.

Michel Piccoli, acteur français. Il fut l’un des plus prestigieux acteurs du cinéma français, du Mépris de Godard à La Belle noiseuse de Rivette. Il a tourné avec Demy, Buñuel, Sautet, Ferreri, Chahine, Bellochio, Moretti… Un monstre sacré. 94 ans.

 

 

© 1971 Lira Films. Tous droits reservés.


Alexander Virgil Platon, acteur roumain. Il eut le rôle principal de Codine de Henri Colpi. 86 ans.

Patrick Poivey, acteur français. Actif dans le doublage (voix de Tom Cruise, Bruce Willis), il a tourné une dizaine de films dont Loulou de Maurice Pialat. 72 ans.

Eileen Pollock. Cette comédienne irlandaise a été vue dans Horizons lointains de Ron Howard et Les Cendres d’Angela d’Alan Parker. 73 ans.

André Pomarat, acteur et metteur en scène de théâtre français. Fondateur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg. 89 ans.

Peggy Poppe, actrice américaine. Elle a fait beaucoup de télévision et un peu de cinéma (la secrétaire alcoolique de Comment se débarrasser de son patron ?). 91 ans.

Tao Porchon, actrice, danseuse et mannequin franco-anglo-indo-américaine. Elle fut aussi chorus girl (Show Boat de G. Sidney), écrivaine, œnophile et yogi. 101 ans.

Jean-François Poron, acteur français. Formé au cours Simon, il a tenu des seconds rôles pour Jean Delannoy, Henri Decoin et Michel Deville. 84 ans.

Charles Portis, écrivain américain. Son roman True Grit fut porté à l’écran par Henry Hathaway (Cent dollars pour un shérif), puis par les frères Coen. 86 ans.

Taryn Power, actrice américaine. Fille de la star Tyrone Power et sœur de la chanteuse Romina Power. Elle a joué dans quelques productions des années 70 (Bordella, Sinbad et l’Œil du tigre). 67 ans.

Kelly Preston, actrice américaine. Elle a joué dans quelques films à succès (Jerry Maguire, avec Tom Cruise), et fut la partenaire de son époux, John Travolta (Battlefield Earth, Gotti). 57 ans.

Gigi Proietti, acteur italien. Grand second rôle du cinéma transalpin, il a tourné avec les plus grands, d’Ettore Scola (Parlons femme) à Matteo Garrone (Pinocchio), en passant par Mauro Bolognini (L’héritage). 80 ans.

David Prowse, acteur et culturiste britannique. Il a tourné avec Kubrick (Orange mécanique) et Terence Fischer (Frankenstein et le monstre de l’enfer), mais est surtout connu pour avoir endossé le personnage de Dark Vador dans les trois volets historiques de la saga Star Wars. 85 ans.

Tilo Prückner, acteur allemand. Il a tourné de nombreuses séries et a été vu au cinéma dans La montagne magique, L’histoire sans fin, Les faussaires… 79 ans.

Kay Purcell, actrice britannique. Elle a été vue essentiellement à la télévision (Coronation Street). 57 ans.

Wojciech Pszoniak, acteur polonais. Grand nom du théâtre, il fut un visage familier du cinéma européen et collabora notamment avec Andrzej Wajda qui lui confia le rôle de Robespierre dans Danton et celui du protagoniste dans le biopic Korczak. 78 ans.

Adolfo « Shabba-Doo » Quiñones, acteur et danseur américain d’origine portoricaine. Pionnier du hip-hop et vedette de Break Street 84 et Breakin’2 : Electric Boogaloo. 65 ans.

Victoria Racimo, actrice américaine. Elle a été abonnée aux petits rôles, du petit écran au cinéma (films de Frankenheimer, Spielberg…). 76 ans.

Kevin Rafferty, réalisateur américain. Auteur de documentaires (Bloody in the Face, présenté à Sundance en 1991). 73 ans.

Tommy Rall, acteur et danseur américain. On l’a vu dans des comédies musicales comme Les sept femmes de Barberousse de Stanley Donen et Ma sœur est du tonnerre de Richard Quine. 90 ans.

Marcelle Ranson-Hervé, actrice française. Formée au Conservatoire, comédienne au TNP, elle a tourné avec Jean Giono, Cayatte, Lelouch… 90 ans.

Elisabeth Rappeneau, réalisatrice et scénariste française. Elle a été script-girl (pour Malle, Melville…), a réalisé Fréquence meurtre (1988) avec Deneuve et des téléfilms, et coécrit des scénarios pour son frère, Jean-Paul Rappeneau (Le sauvage). 84 ans.

© 1988 Gaumont – CAPAC – France 2 Cinéma / Illustrateur : Taulé. Tous droits réservés.

Elsa Raven, actrice américaine. Elle a tenu des petits rôles, récolteuse de fonds dans Retour vers le futur de Robert Zemeckis, ou vieille dame passagère dans Titanic de James Cameron. 91 ans.

Jean-Pierre Rawson, producteur et réalisateur français. Il a produit Philippe Clair, Robert Thomas et José Giovanni, et tourné trois films dont Comédie d’amour (1989) avec Michel Serrault. 84 ans.

James Redford, réalisateur, scénariste et producteur américain. Auteur de documentaires (Resilience), il était le fils de Robert Redford. 58 ans.

Madge Redmond, actrice américaine. Elle est apparue dans des seconds rôles, religieuse dans Le dortoir des anges d’Ida Lupino, ou infirmière dans Johnny s’en va-t-en-guerre de Dalton Trumbo. 95 ans.

Joel M. Reed, réalisateur et acteur américain. Auteur de séries Z (The Incredible Torture Show, Night of the Zombies). 86 ans.

Carl Reiner, acteur et réalisateur américain. Père du cinéaste Rob Reiner. Il est apparu dans des rôles comiques au cinéma et à la télévision et a réalisé quatre films avec Steve Martin, dont le jubilatoire Les cadavres ne portent pas de costard. 98 ans.

© 1982 Universal Studios / Affiche : Michel Landi. Tous droits réservés.

Ann Reinking, actrice et danseuse américaine. Elle a joué dans Que le spectacle commence de Bob Fosse et Annie de John Huston. 71 ans.

Gabriel Retes, réalisateur (El Bulto, 1991) et acteur mexicain. Auteur de films politiques. 73 ans.

Francis Reusser, réalisateur suisse. Il a témoigné des bouleversements idéologiques de son temps (Vive la mort, Quinzaine des Réalisateurs 1969). 78 ans.

Gene Reynolds, acteur (pour Victor Fleming, Borzage…) et réalisateur américain. Vétéran de Hollywood. 96 ans.

José María Riba, journaliste et programmateur espagnol. Délégué général  de la Semaine de la Critique en 2000-2001 et de l’Académie Lumières de 2019 à 2019. 69 ans.

Malka Ribowska, actrice française d’origine polonaise. Grande comédienne de théâtre et de télévision, elle a obtenu quelques beaux seconds rôles au cinéma, comme la copine de virée de La vieille dame indigne pour René Allio. 82 ans.

Allan Rich, acteur américain. Ce second rôle a notamment été vu dans Serpico de Sidney Lumet, Quiz Show de Robert Redford et Amistad de Steven Spielberg. Il avait été victime du maccarthysme dans les années 50. 94 ans.

Colette Richard, actrice française. Jeune première des années 40, elle est avait été la vedette de La vie en rose de Jean Faurez. Elle a également tourné avec Marc Allégret, Christian-Jaque et Henri Decoin. 96 ans.

Little Richard, pianiste, auteur-compositeur-interprète et acteur américain. L’un des créateurs du rock. Ses airs ont illustré de nombreux films. 87 ans.

Diana Rigg, actrice britannique. Grande comédienne shakespearienne, l’interprète d’Emma Peel dans la série culte Chapeau melon et bottes de cuir fut une icône de la fin des années 60. Elle a joué dans des coproductions internationales dont le James Bond Au service de Sa Majesté. 82 ans.

Claudio Risi, réalisateur italien. Fils du cinéaste Dino Risi, dont il fut l’assistant, il a réalisé quelques films (Windsurf – Il vento nelle mani, avec Pierre Cosso). 71 ans.

Naya Riveira, actrice américaine. Elle avait été la vedette de la série télévisée Glee et l’une des interprètes du film d’horreur All the Devil’s Door de Nicholas McCarthy. 33 ans.

Michel Robin, acteur français. Grand comédien de théâtre (compagnie Renaud-Barrault, Comédie-Française), il fut l’un des plus attachants seconds rôles du cinéma français (films de Costa-Gavras, Veber, Jacquot…) et trouva son meilleur rôle avec Les petites fugues d’Yves Yersin. 90 ans.

© 1979 Films 2000. Tous droits réservés.

Lionel Rocheman, musicien, acteur et écrivain français. Il a composé les scores de plusieurs films dont Chanel solitaire, Rouge baiser et Je hais les acteurs. 87 ans.

Maurice Roëves, acteur britannique. il a été dirigé par Richard Attenborough et John Huston et a joué dans l’inusable série Docteur Who. 83 ans.

Kenny Rogers, acteur, chanteur et compositeur américain. Il a participé au département musique de The Big Lebowski des frères Coen. 81 ans.

Gernot Roll, directeur de la photographie allemand. Il a notamment éclairé L’énigme de Kaspar Hauser de Werner Herzog et Heimat d’Edgar Reitz. 81 ans.

Rafael Romero Marchent, réalisateur espagnol. On lui doit des westerns de série B dont Dans les mains du pistolero (1965),  Deux croix pour un implacable (1967), Garringo (1969) et Quand Satana empoigne le colt (1970). 93 ans.

© 1965 P.E.A. Roma/C.C. Astro, Madrid. Tous droits réservés.

Teuhi Teina Ronald, acteur français. Il avait incarné le plongeur tahitien dans Le grand bleu de Luc Besson. 62 ans.

Ryszard Ronczewski, acteur polonais. Il a tourné avec les plus grands, d’Andrzej Wajda (Kanal) à Wojciech Has (Le manuscrit trouvé à Saragosse). Il a aussi été le protagoniste de films allemands (Et puis les touristes de Robert Talheim). 90 ans.

Suzanne Roquette, actrice allemande. Elle joua dans des séries B en Allemagne et en Angleterre, incarna Tanya Alexander dans la série Cosmos 1999, et fut du casting d’Indiana Jones et la dernière croisade de Spielberg. 77 ans.

Jacques Rosny, acteur français. Il a tourné avec Pascal Thomas, Polanski et Tavernier, mais fut surtout comédien et metteur en scène de théâtre. 82 ans.

Annie Ross, chanteuse de jazz et actrice britannique. On l’a vue dans des films de John Schlesinger, Richard Lester, Robert Altman… 89 ans.

Giuseppe Aldo Rossi, scénariste et écrivain italien (Adolescenti al sole, 1964). il fut aussi écrivain, producteur et monteur. 106 ans.

Michelle Rossignol, actrice canadienne. Figure importante de la scène québécoise, elle a aussi joué au cinéma et pour l’ORTF (La demoiselle d’Avignon). 80 ans.

Georges Rostan, acteur français. Il a tenu des petits rôles, marmiton dans La cuisine au beurre de Gilles Grangier, ou bookmaker dans Le matelot 512 de René Allio. 81 ans.

Jean-Louis Roy, réalisateur suisse. Auteur de documentaires (Black Out), il était, avec Alain Tanner et Claude Goretta, l’un des fondateurs du Groupe 5. 82 ans.

Osvaldo Ruggieri, acteur italien. Il  a tenu des seconds rôles dans des films de genre de Cinecittà (Le tyran de Syracuse de Curtis Bernhardt). 92 ans.

Barbara Rütting, actrice allemande. Vedette des années 50, elle a été révélée par Helmut Käutner (Le dernier pont) et eut une carrière internationale, avant de se tourner vers la littérature puis la politique. 92 ans.

Carlo Sabatini, acteur italien. Il a tourné avec Giuliano Montaldo, André Cayatte ou Ricky Tognazzi, et fit beaucoup de doublage. 88 ans.

Elisabeth Saint-Blancat, actrice française. Elle a joué au cinéma, à la télévision et à la scène. Elle fut aussi comédienne-voix et professeure de théâtre. 74 ans.

Reni Santoni, acteur américain. Second rôle hollywoodien, il a été dirigé par Sidney Lumet, Don Siegel, Carl Reiner, Barry Levinson… 81 ans.

Rosa Maria Sardà, actrice espagnole. Grande comédienne de théâtre, elle a incarné au cinéma la mère de Penélope Cruz dans Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar. 78 ans.

John Saxon, acteur américain. Il débuta à Hollywood dans les années 50, tourna avec Huston et Minnelli, puis fut dirigé dans des films d’horreur italiens (Ténèbres de D. Argento) et américains (Les griffes de la nuit de W. Craven). 83 ans.

Tony Scannell, acteur irlandais. Il a été vu au cinéma (Flash Gordon) et dans des séries (The Bill). 74 ans.

Adam Schlesinger, auteur-compositeur américain. Nommé à l’Oscar et au Golden Globe de la meilleure chanson originale pour That Thing You Do ! de Tom Hanks. 52 ans.

Odile Schmitt, actrice française. Formée au Conservatoire de Strasbourg, elle a fait beaucoup de doublage et obtenu des petits rôles pour Tanner, Godard… 59 ans.

David Schramm, acteur américain. Il a été vu dans des séries (Deux flics à Miami) et quelques films (Johnny Belle Gueule de Walter Hill). 73 ans.

Joel Schumacher, réalisateur américain. Il a appliqué les codes commerciaux dans les genres les plus populaires du cinéma hollywoodien, dans des films comme Batman Forerever et Batman & Robin, ou les thrillers Chute libre et Phone Game. 80 ans.

© 1993. Warner Bros. Tous droits réservés.

Ronald Louis Schwary, producteur américain. Il a collaboré avec Sydney Pollack, Barbra Streisand, Robert Redford…

Esther Scott, actrice américaine. Elle a multiplié les apparitions, infirmière dans Don Juan de Marco avec Johnny Depp, ou grand-mère dans Transformers de Michael Bay. 62 ans.

Jacqueline Scott, actrice américaine. Elle a tenu des seconds rôles au cinéma (Tuez Charley Varrick) et surtout dans des séries (Le fugitif). 89 ans.

Jason Scott Campbell, acteur américain. Prix d’interprétation masculine au Festival du film d’horreur de New York 2005 pour Nightmare de Dylan Bank. 43 ans.

Paul Seban, réalisateur français. Ancien assistant de Renoir, Carné, Donen et Welles, il a travaillé pour la télévision et coréalisé La musica de Marguerite Duras. 90 ans.

Delphine Sérina, actrice française. Elle a tourné avec Mocky, de Broca, Chatiliez, et joué dans des séries (Un si grand soleil). 49 ans.

John Sessions, acteur britannique. Cet Écossais a joué dans des séries télévisées et a été vu chez Roger Donaldson (Le Bounty) ou Martin Scorsese (Gangs of New York). 67 ans.

Ali-Asghar Shahbazi, acteur iranien. Il avait incarné le père dans Une séparation d’Asghar Farhadi. 98 ans.

Lynn Shelton, réalisatrice américaine. Elle est connue pour Humpday, film LGBT présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2009. 54 ans.

Joe Shishido, acteur japonais. Il était connu en Occident pour ses rôles dans les films de Seijun Suzuki (La jeunesse de la bête, La marque du tueur). 86 ans.

John Shrapnel, acteur britannique. Ce shakespearien a été dirigé par Terry Jones (Personal Services), Ridley Scott (Gladiator), Alexandre Aja (Mirrors)… 77 ans.

Geno Silva, acteur américain. Il a été un second couteau de choix, de 1941 de Spielberg à Mulholland Drive de Lynch, en passant par Scarface de De Palma. 72 ans.

Dan Simkovitch, actrice française. On l’a vue dans des comédies au cinéma (L’opération Corneed Beef) et dans des sitcoms (Les filles d’à côté). 66 ans.

Eva Simonet, attachée de presse et actrice française. Sœur de Jacques Perrin et mère de Christophe Barratier. Elle a collaboré à MK2 et tourné avec Costa-Gavras, Vecchiali, Varda… 82 ans.

Sushant Singh Rajput, acteur indien. Étoile montante de Bollywood, il a mis fin à ses jours. 34 ans.

Irina Skobtseva, actrice russe. Artiste du Peuple, elle incarna Desdémone dans Othello de Sergueï Ioutkevitch et fut dirigée par son époux Sergei Bondartchouk (Guerre et paix, Waterloo). 93 ans.

Fernando Solanas, réalisateur argentin. Grand nom du cinéma, il a milité avec des documentaires engagés (L’heure des brasiers) et gagna plusieurs récompenses internationales, dont le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1988 pour Le Sud. 84 ans.

© 1988. Productions Pacific. Tous droits réservés.

Phyllis Somerville, actrice américaine. Elle a tourné avec Scorsese, David Fincher et Park Chan-wook, et interpréta la mère du délinquant sexuel dans Little Children de Todd Field. 76 ans.

Martin Spellman, acteur enfant américain. Embauché par la MGM de 1939 à 1941 (Beau Geste de William A. Wellman). 94 ans.

Volker Spengler, acteur allemand. Il a joué dans plusieurs films de Rainer Werner Fassbinder qui lui a donné son rôle le plus célèbre avec le transsexuel Erwin/Elvira dans L’année des treize lunes. 80 ans.

© 1978 Carlotta. Tous droits réservés.

Arnold Spielberg, ingénieur américain. Père de Steven Spielberg. 103 ans.

Jerry Stiller, acteur américain. Père de Ben Stiller et humoriste, il a été vu notamment dans les deux versions de Hairspray. 92 ans.

Fred Stillkrauth, acteur allemand. Il a enchaîné les petits rôles de 1967 à 2020, et fut au générique de Croix de fer de Sam Peckinpah. 80 ans.

Jan-Olof Strandberg, acteur suédois. Surtout actif au théâtre, il a été dirigé au cinéma par Alf Sjöberg et Liv Ullmann. 93 ans.

Carol Sutton, actrice américaine. Elle a tenu des petits rôles, policière dans L’affaire Pélican d’Alan J. Pakula, ou principale dans la comédie 21 Jump Street. 76 ans.

Max von Sydow, acteur suédois. Il fut le grand interprète des classiques d’Ingmar Bergman, du Septième Sceau au Lien. Il eut aussi une carrière internationale, tournant avec Friedkin, Huston, Rosi, Scorsese… 90 ans.

 

© AMLF. Tous droits réservés.


Anne Sylvestre, chanteuse et auteure-compositrice française. On lui doit la chanson titre de Ma chérie de Charlotte Dubreuil. Ses chansons figurent aussi dans la bande originale de films de Christophe Honoré, Caroline Vignal et Nicolas Maury. 86 ans.

Farzaneh Taidi, actrice iranienne. Vedette des années 70, ex-épouse du réalisateur Parviz Kardan, elle s’exila en Occident après la révolution iranienne et apparut dans Jamais sans ma fille de Lewis Gilbert. 75 ans.

Kenzō Takada, styliste japonais. Il a un réalisé un unique long métrage, Rêve après rêve (1981), coproduction franco-japonaise avec Anicée Alvina et Anne Consigny. 81 ans.

Yūko Takeuchi, actrice japonaise. Elle avait notamment tenu le premier rôle féminin dans Creepy de Kiyoshi Kurosawa. 40 ans.

Gianrico Tedeschi, acteur italien. Vétéran du cinéma, il a tourné une cinquantaine de films de 1951 à 2013, dirigé par Jules Dassin, Carmine Gallone, Mario Monicelli, Luigi Zampa… 100 ans.

Michael Terra, acteur américain. Ce jeune comédien était du casting d’Ainsi va la vie de Rob Reiner. 19 ans.

Dyanne Thorne, actrice américaine. Elle connut le succès dans le cinéma d’exploitation des années 70, avec Ilsa, la louve des SS et ses suites, et reprit son personnage dans Greta, la tortionnaire de Jesús Franco. 83 ans.

© 1975 Aeteas Filmproduktions. Tous droits réservés.

Pamela Tiffin, actrice américaine. Ex-mannequin, elle est devenue célèbre avec Un, deux, trois de Billy Wilder. Elle a aussi tourné en Italie (Fais-moi très mal, mais couvre-moi de baisers de Dino Risi). 78 ans.

Ann E. Todd, actrice américaine. Elle a débuté enfant dans des films de Cukor, Hathaway ou Mamoulian, avant de prendre ses distances avec le cinéma et de se consacrer à la musicologie. 88 ans.

Myriam Touzé, directrice de la photographie française. Elle a éclairé Le garçu de Pialat et fut chef opérateur pour Carax, Frears, Blier, Chéreau… 66 ans.

Jeff Trasher, réalisateur et producteur de télévision américain (le documentaire Mission Asteroid). Fils de l’actrice Linda Gray. 56 ans.

Ghyslain Tremblay, acteur canadien. Il a tourné une vingtaine de films dont La veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, où il incarnait le bourreau. 68 ans.

Chris Trousdale, chanteur, danseur et acteur américain. Membre du groupe Dream Street. 34 ans.

Nicholas Tucci, acteur américain. Il était l’un des interprètes du film d’horreur You’re Next (2011) mais avait surtout joué dans des séries (Channel Zero). 38 ans.

Tuck Tucker, réalisateur et scénariste américain. Il a tourné Hé Arnold !, le film, adaptation de la série d’animation. On lui doit aussi les storyboards des séries Les Simpson, Bob l’éponge… 59 ans.

Gregory Tyree Boyce, acteur américain. il avait tenu le rôle de Tyler Crowley dans le premier volet de la saga Twilight. 30 ans.

Albert Uderzo, auteur de bande dessinée français. Il créa avec René Goscinny les albums culte d’Astérix, adaptés de nombreuses fois à l’écran, dans des films d’animation (Astérix : Le domaine des dieux d’Alexandre Astier et Louis Clichy) ou en live (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat). 92 ans.

Fred Ulysse, acteur français. Père de Jacquou le Croquant à la télévision, il a tenu des seconds rôles au cinéma, contremaître dans La lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beinex, père d’Ariane Ascaride dans La villa de Robert Guédiguian, ou de Laure Calamy dans Seule les bêtes de Dominik Moll. 82 ans.

Birol Ünel, acteur allemand d’origine turque. Interprète fétiche de Fatih Akin, il avait été tête d’affiche de Head-On, Ours d’or à Berlin, pour lequel il avait obtenu le Deutscher Filmpreis du meilleur acteur en 2004. 59 ans.

© 2004 MK2 Diffusion. Tous droits réservés.

Franca Valeri, actrice et scénariste italienne. Grand second rôle du cinéma italien, elle a tourné avec Fellini, Visconti, Corbucci… Elle avait reçu un David di Donatello d’honneur en 2020. 100 ans.

Jeanne Valérie, actrice française. Jeune première révélée par son rôle de Cécile Volange dans Les liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim, elle fut ensuite dirigée par Mauro Bolognini, Jacqueline Audry, Liliana Cavani… 79 ans.

Maurice Vallier, acteur suisse. Il a tenu des petits rôles, collaborateur de Louis de Funès dans L’aile ou la cuisse, ou prêtre dans Bobby Deerfield de Sydney Pollack. On l’a vu aussi chez Dugowson, Losey, Verneuil, Mocky… 91 ans.

Eddie Van Halen, guitariste et chanteur américano-néerlandais. Il a signé la musique du film Sacred Sin (2006), est apparu à la télévision et est associé à une scène culte de Retour vers le futur de Robert Zemeckis. 65 ans.

Ivan Vandor, compositeur de musique de film italien d’origine hongroise. Il a notamment collaboré avec Sergio Corbucci (Cible mouvante). 88 ans.

Élise Ventre, actrice française. Ancienne élève du Conservatoire, elle fut la compagne de Guillaume Depardieu. 47 ans.

Marco Vicario, réalisateur italien. On lui doit des comédies et le film policier Sept hommes en or, avec son épouse Rossana Podestà, qu’il a également dirigée dans l’antonionien Le ore nude. 95 ans.

Jean Vigny, acteur suisse. Il a tenu des seconds rôles, au cinéma (l’avocat de Verdict d’André Cayatte) et dans des séries télévisées (Orages d’été). 100 ans.

Leonardo Villar, acteur brésilien. Il avait incarné le rôle principal de La parole donnée, d’Anselmo Duarte, Palme d’or à Cannes en 1962. 95 ans.

© 1962 Cinedistri. Tous droits réservés.

Joseph Vilsmaier, réalisateur et directeur de la photographie allemand. On lui doit la fresque musicale Comedian Harmonists et le film de guerre Stalingrad. 81 ans.

Jean-Pierre Vincent, acteur et metteur en scène de théâtre français. Grand nom de la scène, il fut notamment administrateur de la Comédie-Française. Ex-époux de l’actrice Hélène Vincent et père du réalisateur Christian Vincent. 78 ans.

Pierre Viot, haut fonctionnaire français. Directeur du Centre national de la Cinématographie (CNC) de 1973 à 1984 et président du Festival de Cannes de 1984 à 2000. 95 ans.

Bram van der Vlugt, acteur néerlandais. Il était connu en France pour son rôle du prince Rollon de Kurlande dans la mini-série La demoiselle d’Avignon. 86 ans.

Monique van Vooren, actrice et danseuse américaine d’origine belge. Elle a eu une carrière éclectique, tournant avec Léonide Moguy, Minnelli, Warhol/Morrissey, Pasolini (Le decaméron), Oliver Stone… 92 ans.

Philip Voss, acteur britannique. Pilier de la BBC, il a été vu dans Frankenstein et le monstre de l’enfer de Terence Fisher, le James Bond Octopussy, et Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell. 84 ans.

Kóstas Voutsás, acteur grec. Vedette des années 60 (Les perles grecques de Yánnis Dalianídis). 88 ans.

Lyle Waggoner, acteur américain. Il était surtout connu pour Wonder Woman et autres séries (The Carol Burnett Show, Happy Days). 84 ans.

Nikita Waligwa, actrice ougandaise. Elle avait joué dans le Disney Queen of Katwe de Mira Nair. 15 ans.

Jack Wallace, acteur américain. Il a joué des seconds rôles, d’Un justicier dans la ville de Michael Winner à American Pie 2 de James B. Rogers.

Midge Ware, actrice américaine. Pin-up des années 50, elle s’orienta vers la télévision à la décennie suivante, tout en faisant des apparitions à l’écran (Le kid de Cincinatti). 92 ans.

Charles Webb, écrivain américain. Son roman Le lauréat a été adapté au cinéma par Mike Nichols, avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft. 81 ans.

Rupert Webster, acteur et musicien britannique. Il incarna l’un des jeunes hommes de If… de Lindsay Anderson. 65 ans.

Isabelle Weingartern, actrice, photographe et metteuse en scène de théâtre française. Révélée par Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson, elle a tourné avec Eustache, Jacquot, Wenders, Oliveira… 70 ans.

Dawn Wells, actrice américaine. Elle connut une petite célébrité avec la série L’île aux naufragés. 82 ans.

Senta Wengraf, actrice autrichienne. Elle eut son heure de gloire en interprétant la comtesse von Bellegarde dans deux films de la série des Sissi, et participa à d’autres production du genre. 96 ans.

Jon Whiteley, acteur enfant britannique. Il fut l’un des protagonistes des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang. 75 ans.

Stuart Whitman, acteur américain. Il fut le partenaire de John Wayne dans Los Comancheros et de Simone Signoret dans Le jour et l’heure. Sa carrière est marquée par de nombreux films d’action. 92 ans.

© 1963 Compagnie Internationale de Productions Cinématographiques. Tous droits réservés.

Pierre-Alain Wiik, acteur français (la série L’épervier). Époux de l’actrice Françoise Deldick et père du comédien Aurélien Wiik. 75 ans.

Fred Willard, acteur américain. Il a joué dans des comédies hollywoodiennes (Austin Powers – L’espion qui m’a tirée, American Pie : Marions-les !) et des sitcoms. 86 ans.

Logan Williams, acteur canadien. Il avait débuté enfant dans la série Flash. 16 ans.

Hal Willner, compositeur américain. Le producteur de Lou Reed et Metallica était au département musique de Candy Mountain, Shorts Cuts, Gangs of America… 63 ans.

Sherrie Wills, actrice américaine. Elle a eu plusieurs rôles au grand écran (L’exorciste : La suite) et dans des séries (Friends). 53 ans

Barbara Windsor, actrice britannique. Cette pin-up blonde traversa quelques productions anglaises (Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur, Chitty Chitty Bang Bang), avant de se recycler dans des soaps-opéras. 83 ans.

Frank Windsor, acteur britannique. Ce shakespearien a joué de nombreux petits rôles, notamment dans Le prix d’un homme de Lindsay Anderson et Un dimanche comme les autres de John Schlesinger. 92 ans.

Mel Winkler, acteur américain. Il a été vu dans Le flic était presque parfait, Coach Carter… 78 ans.

Sven Wollter, acteur suédois. Il a joué le rôle principal d’Un flic sur le toit de Bo Widerberg et a aussi été vu dans Le sacrifice d’Andreï Tarkovski et Le 13e guerrier de John McTiernan. 86 ans.

Ned Wynn, acteur américain. Fils du comédien Keenan Wynn. Il est apparu dans des films de Jerry Lewis (Jerry souffre-douleur) et a joué les beach boys dans d’autres comédies des années 60 (Bikini Beach). 79 ans.

Mahmoud Yassine, acteur égyptien. Il a tourné des drames et comédies romantiques, notamment pour Henry Barakat (La visiteuse). 78 ans.

Wladimir Yordanoff, acteur français. Grand comédien de théâtre, lauréat d’un Molière en 2016, il a tenu de nombreux seconds rôles à l’écran, de Danton d’Andrzej Wajda à J’accuse de Roman Polanski, en passant par Le goût des autres d’Agnès Jaoui.

Victor A. Young, acteur canadien. Il a notamment été sénateur dans Piégé d’Antoine Fuqua, prêtre dans Quatre frères de John Singleton… 72 ans.

Robert Yuro, acteur américain. Il a tenu des rôles de méchant, surtout dans des séries (Le fugitif, Les envahisseurs). 84 ans.

Gianni Zampagni, ingénieur du son italien. Il a travaillé sur des films aussi divers que Emmanuelle chez les cannibales de Joe D’Amato et Pasolini, mort d’un poète de Marco Tullio Giordana. 78 ans.

Maurizio Zampagni, chef opérateur italien. Frère du précédent. Il a été assistant sur le tournage de nombreux films dont Saint Michel avait un coq des frères Taviani et Parfum de femme de Dino Risi. 74 ans.

Nazzareno Zamperla, acteur et cascadeur italien. Il a travaillé pour le péplum et le western spaghetti, sous la direction de Vittorio Cottafavi, Alberto De Martino, Duccio Tessari… 82 ans.

Rika Zaraï, chanteuse franco-israélienne. Elle était du casting du moyen métrage musical L’amertume de la chanteuse devant l’utilité des fils barbelés (2012) d’Armand Lameloise. 82 ans.

Sonja Ziemann, actrice allemande. Elle fut une vedette des années 50 (Menace sur Berlin) et joua dans des coproductions (Le dernier passage). 94 ans.

Zongying Huang, actrice chinoise. Elle a traversé sept décennies de cinéma, de Corbeaux et moineaux de Junli Zheng au Palanquin des larmes de Jacques Dorfmann. 95 ans.

Leonid Zorine, dramaturge et scénariste soviétique puis russe. Il a participé au scénario d’une dizaine de films dont Vingt mille lieues sur la terre de Marcello Pagliero. 95 ans.

Logo des acteurs disparus en 2019, ils nout ont quittés

Les films par année