Sommaire
- 2020 Annus Horribilis : écran noir, polémique des César, les ratés de l’inclusivité et de la diversité
- Les disparus de l’année 2020 : toutes les personnalités de l’écran disparues cette année
- Le top 30 des entrées en France
- Le top 30 des recettes aux USA
- Année sépulcrale : Janvier 2020, chute prématurée des entrées, 1917, les Golden Globes…
- Février : les César de la discorde, Omar Sy en chute de popularité, #BlackLivesMatter attendra
- Dossier : le cinéma face au défi du coronavirus (impact distributeurs, festivals, SVOD…)
Le marché en 2020 a été compliqué pour les studios et salles de cinéma aux USA. La crise du coronavirus, aggravée par les fantaisies complotistes de Donald Trump à l’égard de la COVID et à l’impossible harmonie des décisions sanitaires à l’échelle des 50 États, a plongé le secteur dans une crise totale.
La fermeture des multiplexes, notamment à New York ou Los Angeles, ou l’approvisionnement de ces derniers avec des titres anciens ou de séries B, quand ils restaient ouverts, faute de nouveaux titres, ont placé les chaînes Cinemark et surtout AMC dans le rouge.
Les studios ayant une démarche globale, ils ne pouvaient se risquer à lancer des productions calibrées aux USA, si les marchés européen ou chinois étaient grippés. Wonder Woman 1984 sera repoussé maintes fois pour finalement sortir en fin d’année, parallèlement à sa diffusion sur l’alter ego numérique de Warner, HBO Max. Soul de Disney paraîtra uniquement sur la plateforme maison, quand Troll 2 d’Universal jouera à la fois dans les salons, en VOD premium, et en salle.
Aucun film à plus de 300 millions de dollars : une première en 20 ans
Découvrez les résultats en chiffres, avec le box-office USA 2020. Pour la première fois depuis 2000, aucun film n’a dépassé les 300 000 000 millions. Pis, le numéro se hisse à peine à 200 millions. Pendant ce temps, Netflix et Disney+ ont assuré les exclusivités, au détriment des lieux de projection traditionnels auxquels Universal et Warner ont lancé des signaux peu réjouissants en modifiant la chronologie des médias. Les plans sociaux s’annoncent sanglants pour 2021…
1 | Bad Boys for Life | 204 417 855 $ |
2 | 1917 | 157 901 466 |
3 | Sonic le hérisson | 146 066 470 |
4 | Jumanji: Next Level* | 124 736 710 |
5 | Star Wars: Episode IX -: l’ascension de Skywalker* | 124 496 308 |
6 | Birds of Prey : la fantabuleuse histoire de Harley Quinn | 84 158 461 |
7 | Le voyage du docteur Dolittle | 77 047 065 |
8 | Les filles du docteur March* | 70 508 087 |
9 | Invisible Man | 64 914 050 |
10 | L’appel de la forêt | 62 342 368 |
11 | En avant | 61 555 145 |
12 | A couteaux tirés* | 49 651 655 |
13 | La reine des neiges 2* | 47 228 896 |
14 | Tenet | 46 299 000 |
15 | Les Incognitos* | 37 433 325 |
16 | The Gentlemen | 36 471 397 |
17 | La voie de la justice | 35 733 621 |
18 | The Croods: une nouvelle ère | 31 323 105 |
19 | Parasite | 30 736 060 |
20 | Nightmare Island | 26 441 782 |
21 | Uncut Gems | 25 789 956 |
22 | Les nouveaux mutants | 23 852 604 |
23 | Like a Boss | 22 169 514 |
24 | The Grudge | 21 221 803 |
25 | Enragé | 20 831 465 |
26 | The Photograph | 20 578 185 |
27 | Mon grand-père et moi | 18 388 744 |
28 | Underwater | 17 291 078 |
29 | Wonder Woman 1984 | 16 700 000 |
30 | The Turning | 15 472 775 |
Sommaire
- 2020 Annus Horribilis : écran noir, polémique des César, les ratés de l’inclusivité et de la diversité
- Les disparus de l’année 2020 : toutes les personnalités de l’écran disparues cette année
- Le top 30 des entrées en France
- Le top 30 des recettes aux USA
- Année sépulcrale : Janvier 2020, chute prématurée des entrées, 1917, les Golden Globes…
- Février : les César de la discorde, Omar Sy en chute de popularité, #BlackLivesMatter attendra
- Dossier : le cinéma face au défi du coronavirus (impact distributeurs, festivals, SVOD…)