Léonard Keigel

Réalisateur, Scénariste
Qui ? l'affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 4 mars 1929 à Londres (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 30 janvier 2020 à Levallois-Perret (France)
  • Crédit visuel : © 1970 StudioCanal - Fida Cinematografica / Affiche : © Beaugendre ; Lassemblée. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et scénariste français né à Londres, Léonard Keigel a appartenu à un milieu lié au cinéma depuis sa tendre enfance. Il a commencé par réaliser des films amateurs, tout en suivant des cours à la Sorbonne. Ensuite, il a fondé le ciné-club Objectif 49, puis a débuté comme assistant réalisateur de René Clément sur plusieurs films des années 50. Parallèlement, Léonard Keigel a été copropriétaire du magazine Les Cahiers du cinéma, tout en étant le PDG des Films de l’étoile.

Ensuite, il entame une carrière de réalisateur avec Léviathan (1962), adapté de Julien Green, dans lequel il dirige Louis Jourdan. Ce premier long-métrage reçoit un chaleureux accueil de la part des critiques. Trois ans plus tard, il travaille à nouveau avec Julien Green pour La dame de pique (1965) d’après Pouchkine. Cette fois-ci l’accueil est glacial, voire carrément hostile.

Après quelques travaux pour la télévision, Léonard Keigel revient au cinéma avec le thriller Qui ? (1970), tout aussi mystérieux que son titre. Le réalisateur réunit Romy Schneider et Maurice Ronet dans un hommage à l’œuvre de René Clément. Il met ensuite en scène un script de l’actrice Simone Bach, qui est aussi sa compagne, avec Une femme, un jour… (1977). Ce sera sa dernière contribution au septième art. Enfin, il tourne encore un téléfilm dans les années 80 et disparaît de la circulation.

Léonard Keigel est décédé en 2020 à l’âge de 90 ans, alors que son œuvre commence à être redécouverte.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1962 : Leviathan
  • 1965 : La Dame de pique
  • 1970 : Qui ?
  • 1977 : Une femme, un jour…
x