CinéDweller est un espace de cinéphilie sur le Web, né en mai 2019. Le nom est quelque peu peu étrange, mais ô combien signifiant quant à notre volonté d’occuper toute la place que l’on mérite.

Toute référence à Cellar Dweller, nanar produit par Charles Band ou à l’anglais City dweller n’est pas fortuite.

Notre équipe de passionnés n’en est pas à sa première collaboration et ne manque pas d’ambitions, la première de se faire plaisir.

Nous ne subissons aucune pression pour publier sur les dernières actualités ou les sorties des blockbusters. Notre motivation est avant tout d’être libres et nous n’avons pas pour but d’être exhaustif dans les sorties hebdomadaires. Aussi, vous n’y trouverez pas les sorties des blockbusters parce que le marketing et les modes le réclament. Nous sommes têtus et obstinés dans nos choix. Chaque œuvre est traitée dans un cadre historique avec une richesse d’informations artistiques et techniques.

 

Zone de liberté critique, sans aucune vocation commerciale, ce nouveau Webzine culturel est entièrement géré par des bénévoles qui démontrent qu’avec passion, on peut rivaliser de bons mots et d’esprit pour participer à un effort collectif de…

 

  • découverte : faire découvrir des artistes et des œuvres qui le méritent.
  • soutien : soutenir les équipes artistiques et nos coups de cœur en ces temps d’évolution drastiques dans les habitudes de consommation du divertissement.
  • de conservation : conserver le passé via notre base de données pour mieux comprendre les œuvres et la société du présent, et transmettre. Oui, on a aussi cette ambition.

Chaque rédacteur reste évidemment le seul maître de ses écrits. Nous ne sommes ni dans l’exploitation du travail d’autrui, ni dans l’arrière-pensée commerciale, même si nous avons la passions des chiffres et nous proposons pour chaque critique des chiffres vérifiés issus de nos archives personnelles.

En offrant de son temps et de sa bonne volonté, chacun d’entre nous défend une vision cohérente du cinéma, avec sa personnalité. En effet, c’est bien la diversité qui fait l’union dans l’équipe. Cinéma d’art et essai, de genres, classiques et films populaires… Tout trouve intérêt à nos yeux. 

Durant ces deux premières années d’existence, nous avons privilégiés les filmographies d’acteurs et de réalisateurs aux films, mais ce sont déjà plusieurs milliers de critiques qui ont été délivrées et des milliers de biographies / filmographies. Un boulot monstre que nous assumons.

Toutefois, nous ne sommes pas à la recherche de nouveaux rédacteurs.

 

En revanche, nous serons toujours heureux de découvrir vos points de vue. N’hésitez pas à nous nous contacter. Frédéric Mignard, rédacteur en chef du site, sera toujours prompt à vous répondre.