Note des spectateurs :

Grande comédienne shakespearienne, Diana Rigg fut une icône de la seconde moitié des années 60, éternelle Emma Peel dans la série culte Chapeau melon et bottes de cuir. Plus que Honor Blackman, Linda Thorson et Joanna Lumley, autres partenaires de Patrick Macnee, elle a concilié beauté, énergie physique et humour anglais, et ce dans les meilleures saisons de la série.

Diana Rigg a passé une partie de son enfance en Inde britannique. Adolescente, elle étudie l’art dramatique et obtient son diplôme en 1957. Elle débute alors une intense carrière théâtrale, qui la voit collaborer notamment avec la Royal Shakespeare Company. La comédienne joue des répertoires divers dont ceux de Molière, George Bernard Shaw, Racine et Ibsen.

Pourtant, c’est la télévision qui va lui apporter la notoriété, avec son rôle d’Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) entre 1965 et 1968. Elle incarne la première véritable héroïne d’une fiction d’action, et en outre dans une série mêlant surréalisme et humour so british, sophistication et sous-entendus sexuels (sa combinaison de cuir).

Comme Honor Blackman dont elle avait pris la succession, elle décide pourtant d’abandonner la série afin de ne pas s’enfermer dans ce seul personnage.

Diana Rigg passe au grand écran avec notamment Au service secret de Sa Majesté (Hunt, 1969) où elle parvient à passer la bague au doigt de James Bond, incarné par George Lazenby. Cette expérience peu concluante pour elle la pousse à reprendre le chemin des planches. Au cinéma, on la revoit dans Théâtre de sang (Hickox, 1973), La grande aventure des Muppets (Henson, 1981), Meurtre au soleil (Hamilton, 1982), Un Anglais sous les tropiques (Beresford, 1994) et Le voile des illusions (Curran, 2006).

Elle a également été présente à la télévision dans les séries Diana (1973-1974), Bleak House (1985), The Mrs Bradley Mysteries (1998-2000), You, Me and the Apocalypse (2015), Game of Thrones (2013-2017) et Victoria (2017).

Diana Rigg était lauréate de plusieurs récompenses dont le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce en 1994 et un BAFTA d’honneur décerné en 2000.

La comédienne est décédée le 10 septembre 2020 à l’âge de 82 ans.

© ABC/Photofest. Tous droits réservés

Virgile Dumez