Ephéméride d’une année sépulcrale où le cinéma n’a pas attendu la crise du coronavirus pour manifester un coup de fatigue dans la fréquentation, la qualité et un appauvrissement spectaculaire de l’offre. La fin du cinéma que l’on aimait a-t-elle sonné ? Sortez vos mouchoirs, le plus triste reste à venir.
Janvier
- Annus horribilis. Le mois de janvier ne sera que peu impacté dans ses sorties par la crise du coronavirus qui démarrera en mars et pourtant le box-office sera peu convaincant. Sans nouveautés vraiment attrayantes, l’exploitation marque le pas, avec un net recul de 21.2% par rapport au mois correspondant, en 2019. Un avant-goût du pire qui va frapper le pays, et le monde.
- Les Golden Globes 2020 récompensent Joaquin Phoenix (Meilleur acteur, drame), Renée Zellwegger (Meilleure actrice, drame), Sam Mendes (Meilleur réalisateur, drame), 1917 (Meilleur film, drame) ou encore Parasite (Meilleur film en langue étrangère). Once Upon a Time… in Hollywood grapille le meilleur second rôle masculin (Brad Pitt), le meilleur scénario (Tarantino) et le meilleur film dans la catégorie comédie.
- 23e Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez entre le 14 et le 19 janvier. Divorce club remporte le Grand Prix (entre autres). Prix du Public pour Mine de rien.
- ESC récupère le catalogue Gaumont pour la distribution de son impressionnant répertoire. Quand le secteur de la vidéo fléchit, celui d’ESC voit ses ventes grimper en 2019. Ses plus gros succès de l’an passé ont été le documentaire Lourdes, puis Zombie de George A. Romero et Halloween de John Carpenter.
- Diaphana annonce distribuer Eté 85 de François Ozon, une première puisque le réalisateur avait été fidèle à Mars Films depuis Potiche, en 2010. Mais le distributeur étant placé en redressement judiciaire, on ne parlera pas d’infidélité.
- Alain Attal lance un nouveau distributeur, Trésor Cinéma pour assurer la sortie de sa production, Les traducteurs, notamment en raison des difficultés du distributeur originel, Mars. Ce dernier, toujours impliqué, assure la programmation en salle. Trésor Cinéma éponge en revanche les frais de sortie et de marketing. Cela ne sera malheureusement pas la meilleure année pour démarrer une nouvelle structure.
- Le FIPADOC (Festival International du Documentaire) met à l’honneur les femmes et la Suède entre le 21 et le 26 janvier.
- Spike Lee est annoncé comme président du Jury cannois. Le festival dans sa forme habituelle n’aura pas lieu. L’Histoire était en marche, mais la pandémie en décidera autrement.
- La comédie du roi du box-office italien, Checco Zalone, cartonne en Italie. L’humoriste est en plus réalisateur de Tolo Tolo qui, malgré la grave crise du coronavirus qui s’est abattu sur le pays, parvient à engranger 52 186 426$ en Italie. L’acteur est évidemment inconnu en France.
- Discours sur les contours de la réforme de la loi audiovisuelle. Franck Riester souhaite une révision de la chronologie des médias et invite les plateformes américaines à contribuer à la création française et européenne, avec des quotas…
- Polémique autour du manque de transparence du comité d’organisation des César. Alain Terzian est vivement critiqué, notamment pour le dîner des révélations, réunissant 36 noms en lice pour entrer dans le sprint final de la catégorie du Meilleur jeune espoir. Les marraines proposées par certains acteurs, Virginie Despentes et Claire Denis, sont refusées. Une discrimination qui passe mal et dont le paroxysme de la crise se tiendra le soir de la cérémonie. Voir février plus bas.
- Le Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC) décerne le trophée du Meilleur film français Misérables de Ladj Ly. Parasite obtient le prix du Meilleur film étranger.
- Les Cahiers du Cinéma, revue née en 1951, change de mains. Un collectif de cinéphiles baptisés Les amis des Cahiers s’approprie le magazine historique qu’avait repris en 2008 l’Anglais Richard Schlagman. Une crise éclatera en février au sein de sa rédaction, avec la démission des dix-huit rédacteurs qui remettent en question les orientations des actionnaires, les possibles conflits d’intérêt, et une ligne éditoriale « chic » en contradiction avec leurs principes.
- Disney+ avance sa date de mise en service de sa plateforme en Europe au 24 mars. Le gouvernement français sera contraint de demander au géant américain de différer le lancement de la plateforme pour maîtriser les flux sur Internet, alors au bord de la saturation, au début de la crise de la COVID.
- Futur film polémique aux USA, Mignonnes de Maïmouna Doucouré repart avec un prix de la mise en scène à Sundance. Le 36e Festival s’est déroulé entre le 23 janvier et le 2 février.
- Le festival de Gérardmer se tient entre le 29 janvier et le 2 février, avec Asia Argento comme présidente. Le film britannique Saint Maud de Rose Glass remporte tous les suffrages mais devra attendre 2021 avant sa sortie. Les deux premiers confinements lui ont été à chaque fois fatal.

Copyrights Parasite : Neon & CJ Entertainment / Judy : BBC Films, Calamity Films, Pathe UK, Twentieth Century Fox