Note des spectateurs :

Pianiste de jazz et chef d’orchestre, Claude Bolling a composé de célèbres musiques de film, dont celle de Borsalino de Jacques Deray.

Né à Cannes en 1930, Claude Bolling est formé au Conservatoire de Nice et au cours de la pianiste, trompettiste et batteuse Marie-Louise « Bob » Colin.  Il crée son premier orchestre à Paris à l’âge de seize ans et enregistre son premier disque à l’âge de dix-huit ans. Il devient vite une référence dans le monde du jazz et fonde en 1956 son propre orchestre, le Claude Bolling Big Band, qui durera jusqu’au milieu des années 2010.

Claude Bolling compose notamment des hybrides de jazz-classique, et collabore au cours de sa carrière avec Roy Eldridge, Kenny Clarke, Jean-Pierre Rampal, Alexandre Lagoya, Pinchas Zukerman, Claude Tissendier, Oscar Peterson et Michel Legrand. Dans les années 60, il s’ouvre à la variété et compose pour le quatuor féminin les Parisiennes, Juliette Gréco, Henri Salvador ou Brigitte Bardot, dont il arrange la célèbre Madrague.

Mais c’est en tant que compositeur de musique de film que ce pianiste de jazz virtuose élargit son audience. Sa plus célèbre partition est celle de Borsalino (1970) de Jacques Deray, mais on peut citer aussi ses airs dans Le jour et l’heure (1962) de René Clément, Le magnifique (1973) de Philippe de Broca, California Hôtel (1978) de Herbert Ross, Willie & Phil (1980) de Paul Mazursky ou Plaisir d’amour (1991) de Nelly Kaplan.

Il collabore à plusieurs reprises avec Jacques Deray et se voit nommé au César de la meilleure musique pour la bande originale de son thriller On ne meurt que deux fois (1985). Il l’est également pour celle de Hasards ou coïncidences (1998) de Claude Lelouch.

À la télévision, l’orchestre de Claude Bolling anime pendant plusieurs années la cérémonie des César et le compositeur signe la musique de plusieurs productions dont la série Les brigades du Tigre (1974-83).

Claude Bolling est décédé le 29 décembre 2020 à l’âge de 90 ans.