Note des spectateurs :

Pierre Cardin au cinéma est associé aux noms de Jean Cocteau, Jacques Demy, Dominique Delouche et surtout Jeanne Moreau, qui fut sa muse dans les années 60.

Grand couturier français, considéré comme un styliste visionnaire, Pierre Cardin bénéficie d’une notoriété internationale. Le cinéma le voit débuter en 1946 dans le département costumes de La belle et la bête (1946) de Jean Cocteau, pour lequel il n’est cependant pas crédité au générique.

S’il collabore au Couturier de ces dames (1956) de Jean Boyer, c’est dans les années 60 qu’il marque le septième art en assurant la garde-robe de Jeanne Moreau, qui sera sa compagne pendant quelques années.

Pierre Cardin crée ainsi les costumes de La baie des anges (1963) de Jacques Demy, Peau de banane (1963) de Marcel Ophüls, Mata-Hari, agent H21 (1964) de Jean-Louis Richard, Viva Maria ! (1965) de Louis Malle, et Une histoire immortelle (1968) d’Orson Welles. Il habille aussi Marina Vlady dans La princesse de Clèves (1961) de Jean Delannoy, ainsi que Mia Farrow et Laurence Harvey dans Maldonne pour un espion (1968) d’Anthony Mann. Cette décennie le voit également inspirer les vestes col Mao portées par les Beatles en concert, et créer les costumes de Patrick Macnee dans la série culte britannique Chapeau melon et bottes de cuir.

Dans les années 70, Pierre Cardin produit le film Jeanne, la Française (1973) de Carlos Diegues, monté autour de Jeanne Moreau, et crée les costumes de deux adaptations d’Anna Karénine : une mini-série pour la télévision italienne (avec Lea Massari), et un drame musical pour le cinéma finlandais, réalisé par Margarita Pilikhina (1975).

Par la suite, celui qui a conçu les habits de Salvador Dali, Rita Hayworth, Maurice Chevalier ou, plus tard, Charlotte Rampling, prend ses distances avec le cinéma. En 2000, on lui doit les costumes de la danseuse Maya Plisetskaya dans Maïa de Dominique Delouche, un film dont il est producteur associé.

Le couturier de légende fait l’objet en 2020 d’un documentaire franco-américain, Pierre Cardin, réalisé par P. David Ebersole et Todd Hughes.

Pierre Cardin est décédé le 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans.