Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Wladimir Yordanoff est un acteur français né en 1954 apprécié pour ses seconds rôle de caractère et ses nombreuses apparitions au cinéma. Il nous a quittés à l’âge de 66 ans après avoir tourné son dernier film, 0SS 177 Alerte rouge en Afrique noire

Wladimir Yordanoff démarre sa carrière au cinéma en 1983 dans Danton d’Andrzej Wajda qu’il retrouvera pour Les possédés en 1987. Toutefois c’est au théâtre que ce grand comédien prospère dans des rôles shakespeariens. Il s’illustre sur les planches entre 1974 et 2019.

Au cinéma, Wladimir Yordanoff a tourné également pour Andrzej Zulawski (L’amour braque), Robert Altman (Vincent et Théo), Cédric Klapisch (Un air de famille, L’auberge espagnole), Pierre Salvadori (Cible émouvante), Anne Fontaine (Nathalie), Roman Polanski (J’accuse)…

Acteur de second rôle dont les spectateurs connaissent tous le visage, sans toujours connaître le nom, il a enchaîné des rôles dans La femme secrète, Hiver 54, Le goût des autres, Polisse, Le hérisson, Présumé coupable, L’empreinte de l’ange, Enfin veuve et  Je vous trouve très beau.

Il est aussi au casting d’OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, avec Jean Dujardin.

On apprend avec grande tristesse sa mort le 6 octobre 2020. Wladimir Yordanoff décède des suites d’une maladie fulgurante à l’âge de 66 ans.

Frédéric Mignard

Wladimir Yordanoff dans Amitiés sincères

Wladimir Yordanoff dans Amitiés sincères (2012) © SND – Photo Jérôme Prébois