Note des spectateurs :
Dossier : Bilan Cinéma 2024 – Septembre à Décembre. Une fin d’année marquée par la sortie de L’amour ouf et Vaiana 2.
Septembre 2024
- Eté de tous les records pour la France. Après un box-office maussade en hiver et au printemps, le marché estival n’a pas décroché pendant les trois mois estivaux, devenant le 2e meilleur été depuis l’année 2014. Les locomotives Vice-Versa 2, Le Comte de Monte-Cristo, Un p’tit truc en plus, Moi, moche et méchant 4, Deadpool & Wolverine cumulent à eux seuls 29 millions en trois mois. Le cinéma redevient un divertissement populaire après des années d’accusation de déconnection et de prix des places trop élevés. Le streaming ne lui fait plus peur, comme le démontre des carrières sur la durée qui viennent parfois s’étirer jusqu’aux sorties en VàD.
- Mort du réalisateur contemporain Laurent Tirard, à l’âge de 57 ans. Il s’était distingué dans le domaine de la comédie avec des succès comme Le Petit Nicolas (2009) et Le Discours (2021).
- 30e édition de l’Etrange Festival au Forum des Images. A l’occasion, Carlotta édite un magnifique ouvrage anniversaire autour de cette manifestation jadis underground, qui a permis à des auteurs comme Takashi Miike, Nicolas Winding Refn ou Park Chan-wook d’émerger sur la scène internationale.
- Netflix célèbre ses 10 ans d’existence en France. Lancée le 15 septembre 2014, elle est devenue un partenaire essentiel de la création en France, désormais aussi incontournable que Canal+, il est vrai, également par obligation puisque depuis 2021, un décret la contraint à l’investissement. En 2023, Netflix a investi pas moins de 250M€ dans la production française.
- 49e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) du 5 au 15 septembre 2024. Coralie Fargeat y décroche le Prix du Public Midnight Madness pour The Substance. The Life of Chuck de Mike Flanagan, Emilia Perez de Jacques Audiard et Anora de Sean Baker reçoivent Les Prix du Public. En route pour les Oscars…
- 50e anniversaire du Festival du Cinéma Américain de Deauville, du 6 au 15 septembre. L’édition est présidée par Benoît Magimel. Michael Douglas en est l’invité d’honneur. La nouvelle directrice générale, Aude Hesbert, doit faire face à la polémique autour de l’exclusion du Jury d’Ibrahim Maalouf, pour des accusations d’agression sexuelle sur une mineure de 14 ans dont il avait été relaxé en appel en 2020.
- Festival de la Rochelle du 10 au 15 septembre, avec Thierry Godard à la présidence du Jury. Très grosse édition autour de la fiction française, avec notamment la série Cat’s Eyes (TF1, budget de 25M€), Les enfants sont rois (Disney+), Ca, c’est Paris (France Télévisions), Murder Club (M6)…
- Sortie de la suite de Beetlejuice, toujours de Tim Burton, et avec Michael Keaton, le 11 septembre. Beetlejuice Beetlejuice ne réitère pas les 2 millions d’entrées de Dumbo et Miss Pérégrine et les enfants particuliers, mais, avec 1 713 000 spectateurs devient le 10e succès du cinéaste. Distribué par Warner en 1988, le premier Beetlejuice n’avait pas bénéficié de la même notoriété à sa sortie en salle, puisqu’il n’avait été vu que par 628 000 Français. Aux USA, le sequel permet à Tim Burton de flirter avec les 300 millions de spectateurs.
- Débat autour de la sortie événementielle de Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest épopée en haute altitude du YouTubeur Inoxtag, qui génère 310 000 entrées les 13 et 14 septembre, dans 458 cinémas. Il connaît ensuite plusieurs dizaines de millions de vues sur YouTube, à partir du 18 septembre. Le film qui n’en est pas totalement un est également diffusé sur TF1. En salle, Kaizen a bénéficié de 925 séances programmés, bien au-delà des 500 séances légales pour une sortie limitée en événementiel. Les distributeurs ont perdu des écrans à la dernière minute et ont eu un concurrent qui n’apparaissait dans aucune case de programmation… Un bon coup pour le nouveau distributeur MK2.Alt, mais pour la chronologie des médias, il s’agit d’un cas d’école.
- Sortie des Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof le 18 septembre. Le film fleuve de 2h40, favori pour la Palme d’or, a atteint les 567 000 entrées en 15 semaines, devenant l’un des plus gros succès du cinéma iranien en France.
- Ma vie ma gueule, ultime long métrage de la réalisatrice Sophie Fillières, décédée en 2023, sort en salle le 18 septembre.
- Le chef opérateur mythique Pierre William Glenn nous a quittés le 24 septembre à l’âge de 79 ans. Il avait œuvré pour Téchiné, Truffaut, Costa-Gavras, Alain Corneau, Tavernier, Pialat…
- Mort du scénariste culte Didier Kaminka, spécialiste de la comédie à succès dans les années 70 et 80. Il avait notamment longtemps collaboré avec le roi du box-office Claude Zidi (Banzaï, Les Ripoux). Il avait réalisé des comédies à succès à la fin des années 80 (Tant qu’il y aura des femmes, Promotion Canapé…).
- C’est officiel : Catherine Deneuve sera la présidente de la 50e cérémonie des César, le 28 février 2025. Costa-Gavras y recevra un César d’honneur.
- Emmanuelle d’Audrey Diwan est l’un des bides de l’année 2024 avec 68 205 entrées dans 341 salles. Le remake du film érotique de Just Jaeckin, ou plutôt nouvelle adaptation du roman d’Emmanuelle Arsan, était pourtant co-écrit par Rebecca Zlotowski. Le classique avec Sylvia Kristel, symbole de la libération des mœurs, avait réalisé 8 894 000 entrées en son temps, restant plus de dix ans à l’affiche sur les Champs Elysées. Audrey Diwan pourra se consoler avec le succès de L’amour ouf de Gilles Lellouche qu’elle a co-écrit (plus de 4 700 000 entrées).
- Maggie Smith, l’une des plus grandes actrices britanniques du XXe et XXIe siècles, décède le 27 septembre, à l’âge de 89 ans. Sur les planches, dans des drames académiques ou des productions anglo-américaines à succès, elle est omniprésente. Elle a remporté de nombreux prix, notamment des Oscars et des BAFTA.
- Kris Kristofferson, icône de la country music, décède à 88 ans, le 28 septembre. Au cinéma, il avait donné la réplique à Barbra Streisand dans Une étoile est née en 1976. Il avait joué devant la caméra de Dennis Hopper, Sam Peckinpah, Martin Scorsese et Michael Cimino dont on se souviendra à jamais de la puissance de La Porte du paradis (1980).
- 17e Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg du 20 au 29 septembre, avec John McTiernan en invité d’honneur. L’Octopus d’or a été décerné à U Are the Universe de Pavlo Ostrikov.
- 14e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes du 27 septembre au 1er octobre, présidée par Jean-Paul Salomé pour la fiction. Lambert Wilson en était l’invité d’honneur. Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch est reparti avec le Grand Prix et le prix d’interprétation féminine pour Nisrin Erradi.
- Univers Ciné acquiert Filmo TV, anciennement propriété de Wild Bunch. Une opération qui a pris deux ans avant d’aboutir.
Octobre 2024
- Mort de Michel Blanc. Le comique issu de la bande du Splendid est parti trop tôt, à l’âge de 72 ans, laissant derrière lui une filmographie jonchée de films culte : Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Viens chez moi, j’habite chez une copine… Devenu réalisateur de talent, avec le phénomène Marche à l’ombre et le cannois Grosse fatigue, Michel Blanc s’était démarqué dans des rôles dramatiques, notamment en 1986, avec le virage Tenue de soirée de Bertrand Blier et, en 1989, Monsieur Hire de Patrice Leconte.
- Bide total pour Joker Folie à deux avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Le film est lancé par Warner sans avant-première, dans une combinaison éléphantesque de 930 salles. Il ne restera que 6 semaines à l’affiche, passant de 601 000 entrées en première semaine à 1 829 spectateurs lors de son ultime semaine de programmation. Le concept de comédie musicale n’a pas été apprécié par le public cible. La chanteuse Lady Gaga connaîtra un flop équivalent avec l’album compagnon Harlequin composé de standards de jazz. Mais Gaga se consolera parallèlement avec le single Die with a Smile, duo avec Bruno Mars sorti durant l’été, qui est l’un de ses plus gros succès personnels dans le monde entier. Le titre est increvable.
- SearchLight Pictures, désormais sous la bannière Disney, fête ses 30 ans en France avec des ressorties culte du label jadis indépendant, comme Black Swan, The Full Monty, The Grand Budapest Hotel, Nomadland, La forme de l’eau, Birdman et surtout Little Miss Sunshine.
- L’amour ouf de Gilles Lellouche sort le 16 octobre et devient un film générationnel chez les jeunes qui se retrouvent dans cette histoire d’amour enracinée dans les années 80 et 90. Avec un budget de près de 36 millions d’euros, cofinancée par Canal+, Netflix et France Télévisions, ce triomphe marque aussi le savoir-faire des producteurs Alain Attal de Trésor Films et Hugo Selignac de Chi-Fou-Mi-Productions.
- Smile 2 sort le 16 octobre et, malgré une interdiction aux moins de 16 ans, devient le plus gros succès pour un film d’horreur, avec 761 000 entrées, si l’on écarte le film de science-fiction Alien : Romulus (1 135 000). The Substance arrive ensuite, avec 540 000 spectateurs, suivi par Terrifier 3 (490 000), Les cartes du mal (293 000), Immaculée (274 000), Speak No Evil (268 000), La Malédiction : l’origine (225 000) et Night Swim (183 000).
- Le rappeur Sofiane Zermani confirme comme acteur dans la bio réalisée par l’attaché de presse Hassan Guerrar, Barbès, Little Algérie. Le film connaît une carrière encourageante avec 76 000 entrées. Zermani sera à l’affiche en 2025 aux côtés de Camélia Jordana dans Reine Mère.
- Alain Guiraudie connaît le plus gros succès de sa carrière avec Miséricorde (211 000), devançant largement les 118 000 entrées de son thriller homosexuel, L’inconnu du Lac (2013). Miséricorde, avec Catherine Frot, obtient le Prix Louis-Delluc du Meilleur film 2024.
- Terrifier 3 est visé par une interdiction stricte aux moins de 18 ans, une première depuis plus de 15 ans pour un film d’horreur en France. Cela n’empêche pas le film hard-gore de dépasser les 490 000 entrées après une sortie dans 126 salles. Le public en voulait en gore. Pour mémoire, le 11 janvier 2023, Terrifier 2 avait éclaboussé 70 939 spectateurs.
- 15e festival international du Film de la Roche-sur-Yon, du 15 au 20 octobre 2024. Pierce de Nelicia Low repart avec le Grand Prix.
- La magnétique Christine Boisson nous quitte le 21 octobre. La révélation d’Emmanuelle de Just Jaeckin avait notamment joué dans Extérieur, nuit de Jacques Bral et Liberté, la nuit de Philippe Garrel. L’un de ses plus grands succès de cinéma demeure Rue barbare de Gilles Béhat. Une personnalité sensible à la vie tragique.
- Attaché de presse et réalisateur de polars dans les années 80, Jean-Claude Missiaen nous a quittés le 22 octobre à l’âge de 85 ans. Il avait notamment réalisé Tir groupé en 1982.
- Anora: une Palme d’or à 568 000 entrées qui entre à peine dans le top 50 des meilleures Palme d’or. C’est le meilleur score pour un film réalisé par Sean Baker depuis The Florida Project (167 000 entrées en 2017).
- Le bide d’une carrière ? Omar Sy échoue à atteindre les 100 000 entrées pour la première fois de sa carrière avec The Killer de John Woo. Le bide a été sanglant (43 000).
- Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles s’ouvre en l’absence de l’accusé, pour des raisons de santé. Le tribunal correctionnel décide donc de renvoyer le procès aux 24 et 25 mars 2025.
- Isabelle Huppert l’iconoclaste reçoit le Prix Lumière, succédant à Wim Wenders en 2023 et Tim Burton en 2022. Il fallait remonter à 2018 et Jane Fonda pour voir une actrice gratifiée de ce prix de prestige créé par Thierry Frémeaux à la fin des années 2000.
- Le Festival Lumière fête ses 15 ans du 12 au 20 octobre 2024.
- 20e édition de Mon Premier Festival, du 23 au 29 octobre, toujours sous l’égide de la Ville de Paris.
- Le 23 octobre, succès de Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grands Corps Malade avec 2 021 000 entrées ; flop de 4 Zéros dont la sortie précipitée par SND (il était prévu pour 2025) a contribué à son échec (361 000). Fabien Onteniente fait encore moins bien que Turf en 2013 (382 000).
- Succès pour Loups-Garous de François Uzan sur Netflix. La comédie avec Franck Dubosc et Jean Reno lancée dans le monde le 23 octobre, est devenu le premier film non-anglophone le plus visionné entre le 21 et le 27 octobre. Attention, on ne parle pas ici de qualité, hein…
- Mort de Paul Morrissey à l’âge de 86 ans. Le chantre de la contre-culture américaine des années 70 avait collaboré avec Andy Warhol et l’acteur Joe Dallesandro, notamment via les films Flesh (1968), Trash (1970) et Heat (1972).
- Mort de la comédienne Teri Garr, à l’âge de 79 ans. Très active dans les années 70 et 80, elle avait joué dans Conversation secrète de Francis Ford Coppola et Tootsie de Sydney Pollack.
- Venom : The Last Dance sort le 30 octobre et réalise 1 472 000 entrées. En 2018, Tom Hardy avait séduit 2 284 000 amateurs de nanars numériques quand, en 2021, Let There be Carnage ramenait les ambitions à 1 630 000. Sony Pictures Releasing fera bien pire en sortant le 18 décembre Kraven the Hunter de J.C. Chandor, avec Aaron Taylor-Johnson. Dans 407 cinémas, le super-vilain ne dépasse pas les 150 000 entrées en première semaine. Un désastre mondial par le réalisateur de Margin Call et A Most Violent Year. Soupir.
- Juré N°2 (Juror #2) : Warner sort le film de Clint Eastwood dans 448 cinémas. Le drame judiciaire sur le rapport individuel à la conscience trouve 1 580 000 entrées en 9 semaines, ce qui est un succès inespéré pour l’auteur légendaire de 94 ans, après les flops consécutifs du Cas Richard Jewell(795 000) et Cry Macho (198 000), respectivement en 2019 et 2021. Les critiques louent l’un de ses meilleurs longs métrages.
Novembre 2024
- Canal+ fête ses 40 ans, avec un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 3.2%
- Mort du producteur légendaire Quincy Jones à l’âge de 91 ans. Fort de 28 Grammy Awards, il avait notamment produit l’album Thriller de Michael Jackson.
- L’icone du cinéma d’horreur Tony Todd décède le 6 novembre à l’âge de 69 ans. Il incarnera à jamais l’imposant et cruel Candyman… Remaké, mais jamais égalé.
- Napoléon vu par Abel Gance est diffusé sur France 5 à 21h05. Le film de 1927 dure pas moins de 7h18. Il s’agit de la programmation cinéphile la plus audacieuse de l’année. Merci le service public.
- 25e festival d’Arras du 8 au 17 novembre. L’Atlas d’or a célébré le film ukrainien Honeymoon de Zhanna Ozirna. Un succès pour cette édition qui a vendu plus de 50 000 billets pour assister aux 115 longs métrages projetés.
- Lancement de la série Cat’s Eyes sur TF1 (huit épisodes de 52mn).12 millions de spectateurs la découvre avec appétence, contre 4.20M en semaine 2 et 4.08M en semaine 3. Un succès félin.
- The Substance de Coralie Fargeat sort enfin en France auréolé d’un parfum de subversion et d’excellence, depuis son passage remarqué à Cannes. Le pamphlet horrifique, seulement interdit aux moins de 12 ans quand Smile 2 était frappé du sceau de l’interdiction aux moins de 16 ans quelques semaines plus tôt, devient le 2e plus beau score de Metropolitan FilmExport en 2024, lors d’une année compliquée, avec 540 000 entrées en 8 semaines. Demi Moore redevient à la mode après des décennies d’indifférence de la part des Français à l’égard de sa filmographie pour le moins fade.
- Ouverture de la salle de cinéma du Jeu de Paume, le 13 novembre. Elle vise 15 000 entrées pour sa première année d’activité.
- Sortie de Gladiator II, de Ridley Scott avec Paul Mescal et Pedro Pascal. Le film devrait avoisiner les 3 millions d’entrées en fin de carrière, après un début tonitruant à 1 136 000 dans 729 cinémas. Il s’agit du meilleur score du cinéaste depuis Gladiator en 2000 qui avait fini l’année 2000 en 4e place, avec 4 733 000 spectateurs. Un an plus tôt, en novembre 2023, Napoléon de Ridley Scott échouait à 1 697 000 spectateurs.
- Le Royaume de Julien Colonna sort en salle le 13 novembre. Doté d’un budget de moins de 4 millions d’euros, le thriller corse enthousiasme les critiques et le public. Présenté à Un Certain Regard à Cannes, le film à la solide réputation se maintient bien, avec près de 150 000 entrées en 5 semaines. Sortie le même jour, la comédie sur territoire corse On aurait dû aller en Grèce, avec Gérard Jugnot et Virginie Hocq, est un four avec 120 000 entrées. En 7 semaines, sa carrière est terminée.
- 30e édition du Festival Chéries-Chéris du 15 au 26 novembre. L’édition LGBTQIA+ fera surtout parler d’elle pour les pressions exercées sur l’une des membres du Jury Julia Layani, accusée de sionisme, pour avoir apporté son soutien aux 97 otages encore retenus par le Hamas, dans le contexte du conflit israélo-palestinien, et de la répression sanguinaire d’Israël sur le peuple palestinien. L’animatrice a été soutenue par les organisateurs du festival, ainsi que par MK2 qui accueille la manifestation. La présidente de région Valérie Pécresse a décidé de suspendre les subventions de la région s’élevant à 20 000 euros. Le manque de nuance de cette édition 2024 aura donc eu des conséquences immédiates qui ont lourdement terni l’image de cette manifestation militante qui s’égare toujours plus dans la convergence des luttes qui participe à enclaver les positions des Français dans les extrêmes.
- Alba Films est placé en redressement judiciaire. Né en 2011, la société de production était aussi passée à la distribution en 2019. Face à ses difficultés de trésorerie, elle n’a pu sortir que 4 films en 2024. Aucun n’a dépassé les 21 000 entrées au box-office. Leur dernier film à avoir pu dépasser les 100 000 entrées, Mia et Moi, l’héroïne de Centopia, est sorti le 20 juillet 2022.
- Sortie impériale d’En fanfare d’Emmanuel Courcol le 27 novembre. Avec plus d’1 250 000 entrées en 4 semaines et un impressionnant bouche-à-oreille, la comédie distribuée par Diaphana Films dans 629 salles, est partie pour être l’une des meilleures opérations de 2024. Son budget initial de 6.2 était moyen. Il s’agit du premier gros succès personnel de Benjamin Lavernhe qui n’avait jamais dépassé le million d’entrées en haut de l’affiche. Même L’abbé Pierre, une vie de combats avait déçu avec seulement 849 000 apôtres. Il en est de même pour Pierre Lottin qui, malgré sa présence chez Ozon (Quand vient l’automne) et Moll (La Nuit du 12) n’avait jamais goûté au million sur son seul nom. L’acteur est surtout connu pour le collectif des Tuche autour de Jean-Paul Rouve.
- Vaiana 2 démarre sur les chapeaux de roue le 27 novembre 2024 et s’offre la meilleure première semaine de l’année avec 2 428 637 spectateurs. Vice-Versa 2 suit avec 1 933 523 entrées. Mufasa : le Roi Lion arrive loin derrière avec seulement 1 215 616 juniors, dépassé par Moi, Moche et Méchant 4, Dune 2e partie, et Gladiator 2.
- L’acteur Gérard Darmon au centre d’une polémique suite à la publication d’une enquête par le magazine Politis, le 27 novembre 2024. Neuf femmes l’accusent de comportements inappropriés et de violences sexistes sur les tournages de 6 films entre 2018 et 2024. L’acteur a été à l’affiche de 5 comédies en 2024, Neuilly-Poissy, A l’ancienne, L’heureuse élue, On fait quoi maintenant ? et Les cadeaux qui est sorti le jour de Noël.
- Mort de Jim Abrahams, pape de la parodie américaine au sein du collectif ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker). Il avait coréalisé Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (Airplane!) et en solo, s’était distingué en 1991, avec le succès de Hot Shots, parodie de Top Gun au succès mondial.
Décembre 2024
- Figure marquante du cinéma français, Niel Arestrup nous a quittés le 1er decembre, à l’âge de 75 ans. On l’a vu dans de nombreux seconds rôles, mais aussi face à Glenn Close dans l’excellent La tentation de Vénus d’Istvan Szabo, en 1991, et chez Jacques Audiard dans De battre mon cœur s’est arrêté, en 2005.
- L’hebdomadaire professionnel de l’audiovisuel Le Film Français célèbre ses 80 ans, à l’occasion du numéro 4158.
- Canal + annonce retirer ses chaînes payantes de la TNT, à savoir Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète. Cela aura de nombreuses conséquences en 2025, la première étant de libérer le quatrième canal que la chaîne payante occupait depuis novembre 1984.
- 37e cérémonie des European Film Awards, à Lucerne, en Suisse. Emilia Pérez y est élu Meilleur film européen. Jacques Audiard reçoit la récompense du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario, tandis que Karla Sofia Gascon est sacrée Meilleure actrice européenne pour son impressionnante prestation dans Emilia Pérez. Abou Sangare est consacré Meilleur acteur pour son interprétation marquante dans L’Histoire de Souleymane. Flow de Gints Zilbalodis remporte le prix du Meilleur long d’animation.
- Réouverture de Notre-Dame, la cérémonie est suivie par 3.9M de spectateurs sur France 2, soit 22% de PDA.
- Leurs enfants après eux, adaptation du roman de Nicolas Mathieu, sort dans 414 cinémas le 4 décembre. Un échec impitoyable pour cette production Trésor Films et Chi-Fou-Mi Productions (L’amour ouf). Le budget de 13M€ faisait de la quatrième réalisation des frères Boukherma l’un des films les plus attendus de cette fin d’année. Malheureusement, les cinéastes subissent leur troisième déconvenue consécutive après Teddy (35 000) et surtout L’année du requin (140 000) qui a essuyé des critiques féroces. Avec une baisse violente de sa fréquentation en 2e semaine (-54%), la production distribuée par Warner est l’un des flops de l’année 2024.
- Le Public Système Cinéma (relation presse, organisation de festivals comme Gérardmer ou Deauville) devient Hopscotch cinéma.
- Le 11 décembre, Vingt Dieux démarre sur les chapeaux de roue avec 152 565 entrées dans 231 cinémas. Le film de Louise Courvoisier avec Clément Févreau, se retrouve aux portes des 300 000 entrées en deuxième semaine. Un véritable phénomène pour une production de 2.6M€ lancée par le Prix de la Jeunesse dans la section Un Certain Regard et le Prix Jean Vigo du Meilleur Film 2024, ainsi que le prix du Meilleur Film à Angoulême. Vingt Dieux écrase la superproduction Saint-Ex qui démarre à 79 000 entrées dans 312 salles (budget de 14M€) et Les femmes au balcon de Noémie Merlant qui échoue à susciter la curiosité, avec seulement 45 741 entrées dans 162 salles (budget de 3.53M€) et une piteuse seconde semaine annonciatrice d’un bouche-à-oreille défavorable.
- Miséricorde d’Alain Guiraudie et Les fantômes de Jonathan Millet sont les deux lauréats des prix Louis-Delluc 2024
- Réalisateur de nanars culte, Jean-Marie Pallardy a eu une vie très occupée à la réalisation et à la production, dans les marécages de la série Z. On lui doit notamment White Fire. Il nous a quitté à l’âge de 84 ans, le 12 décembre.
- Panique chez les éditeurs vidéo. LG abandonne le format blu-ray et UHD, après Samsung il y a quelques années. Panasonic et Sony restent dans la course des lecteurs physiques.
- Disparition de Marisa Paredes, muse inoubliable de Pedro Almodovar à l’âge de 78 ans. On l’avait notamment adorée dans Talons aiguilles et La fleur de mon secret. Le cinéma ibérique est inconsolable.
- Mufasa – le Roi Lion sort le 18 décembre. Un démarrage convenable à 1 215 000 spectateurs, mais en retrait par rapport aux 2 559 370 spectateurs du remake en live action de 2019.
- Wicked, comédie musicale événement aux USA, ne trouve pas son public en France malgré son lancement de blockbuster dans 599 salles. Le conte de saison réalisé par Jon M. Chu n’atteindra pas le million d’entrées en France. Sorti le même jour, Conclave d’Edward Berger, avec Ralph Fiennes, s’avère plus concluant sur le temps long.
- Sous écrous d’Hakim Bougheraba est un nouveau succès pour le réalisateur des SEGPA et les SEGPA au ski qui dépasse les 200 000 entrées en première semaine. A côté, Sarah Bernhardt, la Divine, de Guillaume Nicloux, avec Sandrine Kiberlain, a plus de mal, avec 130 000 entrées dans 315 cinémas.
- Réouverture de La Géode, le 18 décembre. L’hémisphère jadis consacrée aux documentaires extra-larges redevient un lieu hype sous le giron de Pathé : 278 fauteuils, projecteur Imax Laser 4K, système sonore Imax 6.0… Le cinéma qui avait fermé le 1er décembre 2018 proposera un lieu de projection pour des films tournés en Imax, documentaires ou blockbusters hollywoodiens.
- Le 20 décembre, Blake Lively porte plainte contre Justin Baldoni, réalisateur de Jamais plus – It Ends With Us. La comédienne reproche à Baldoni des comportements inappropriés durant le tournage. Ce drame sur les violences faites aux femmes, adapté de Colleen Hoover, avait été un beau succès avec plus d’ 1 310 000 spectateurs en France, devenant le plus gros succès de l’actrice sur notre territoire.
- Zorro, la série avec Jean Dujardin, connaît enfin une diffusion sur France Télévision et sa plateforme, après une diffusion à la rentrée sur l’autre plateforme partenaire, Paramount+.
- 16e édition du Festival européen des Arcs du 14 au 21 décembre, avec l’Islande à l’honneur et Audrey Diwan à la présidence. Kneecap de Rich Peppiatt est reparti avec la Flèche de Cristal et Loveable de Lilja Ingolfsdottir avec le Grand Prix du Jury.
- Nosferatu, de Robert Eggers, célèbre les 100 ans du film de Murnau en salle. Ce second remake, après le film de Werner Herzog sorti en 1979, fait face à Sonic 3 et Joli Joli de Diastème, avec Clara Luciani, dans les cinémas.