Instant de bonheur et hommage à Catherine Deneuve. La plus grande star féminine de l’histoire du cinéma français avec le monument Danielle Darrieux.
Beauté de cinéma comme il n’en existera plus en France, à l’exception d’Isabelle Adjani, Catherine Deneuve était numéro du box-office français avec Le Bon plaisir il y a 40 ans.
Elle venait de fêter ses 40 ans également !
Contrairement à Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo, sa carrière ne connaîtra jamais véritablement le déclin avec une quarantaine de films millionnaires en France.
Après la production vampirique new-wave avec David Bowie Les Prédateurs de Tony Scott en 1983, la Blonde irradiait les écrans avec deux autres propositions importantes en 1984 : le blockbuster de 50 millions de francs Fort Saganne d’Alain Corneau, produit par Albina du Boisrouvray, avec Gérard Depardieu et Sophie Marceau, et le branché Paroles et musique, avec les étoiles montantes Christophe Lambert (il sortait tout juste de Greystoke, la légende de Tarzan), Richard Anconina (révélation immédiate de Tchao Pantin, fin 1983), mais aussi Jacques Perrin, Dayle Haddon et la débutante Charlotte Gainsbourg… 5 millions d’entrées en 3 films pour la plus grande star féminine de l’histoire du cinéma français (?). Catherine Deneuve est de partout, du festival de Cannes aux couvertures de magazines. On célèbre comme il se doit ses quarante ans.
La crise du cinéma qui mit à sec le cinéma français et l’exploitation entre 1985 et 1993 ne lui sera pas favorable. On la voit tout de même dans Le Lieu du crime (Téchiné), Agent trouble (Mocky), La Reine Blanche (Jean-Loup Hubert), entre autres), mais la comédienne, active depuis la fin des années 50, renaîtra de ses cendres en 1993 avec Indochine, production romanesque à 3 millions d’entrées qui lui permettra d’être nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice.
Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, eux, ne se remettront jamais de la crise du cinéma et vivront très mal le passage à la cinquantaine.
Les deux légendes du cinéma français, Danielle Darrieux et Catherine Deneuve, deux générations différentes qu’une trentaine d’années séparaient, ont partagé l’affiche quelque fois ensemble au fil des décennies : Les Demoiselles de Rochefort, Le Lieu du crime, 8 femmes.