Jim Abrahams

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Hot shots 2, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 10 mai 1944 à Shorewood (USA)
  • Crédits visuel : © 1993 Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur américain, Jim Abrahams a appartenu au collectif ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker) qui a révolutionné la comédie américaine des années 80-90. Le trio se fait connaître par l’écriture du script de Hamburger Film Sandwich (Landis, 1977) dont la réalisation est toutefois confiée au cinéaste John Landis. Le film, qui passe inaperçu en France, parvient à glaner 15 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour une mise de départ minimale. Avec ce long-métrage délirant, les auteurs bouleversent les codes de la comédie en multipliant les gags absurdes.

Ils frappent fort en 1980 avec Y a-t-il un pilote dans l’avion ? qu’ils réalisent ensemble. Non seulement le film est très drôle, mais ils explosent le box-office international. Avec 83 millions de dollars de recettes aux USA, ils se hissent à la quatrième marche du podium annuel. En France, ils tutoient les trois millions d’entrées et arrivent en huitième position annuelle.

Au lieu de signer une suite lucrative, les compères préfèrent se tourner vers la télévision où ils créent la série Police Squad qui ne connaît pas le succès.

Ils reviennent au cinéma avec l’excellent Top Secret (1984) qui rencontre un succès moindre aux États-Unis, mais dépasse le million d’entrées en France. Le long-métrage gagnera ensuite le statut très envié de film culte. En 1986, le trio offre à Bette Midler un rôle en or dans Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? qui rencontre le succès aux États-Unis, mais beaucoup moins en France où la réception est plus timide.

Le trio continue à officier ensemble sur Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988), sans aucun doute leur chef-d’œuvre ; mais cette fois, seul David Zucker est crédité au poste de réalisateur. Après le gros succès remporté par le film aux États-Unis, le trio commence à voler en éclat et chacun de ses membres entame une carrière parallèle.

Jim Abrahams tourne à nouveau avec Bette Midler la comédie Quand les jumelles s’emmêlent (1988) qui est une déception au box-office. Le film restera même inédit en France. Après Roxy (1990) avec Winona Ryder que personne n’a vu, Jim Abrahams revient à la grosse comédie qui a fait son succès. Il signe Hot Shots ! (1991), parodie de Top Gun qui connaît un beau succès international, puis sa suite Hot Shots ! 2 (1993) qui se moque cette fois-ci des films comme Rambo. Après un téléfilm, Jim Abrahams revient à la comédie avec Le prince de Sicile (1998) où il retrouve Lloyd Bridges. Toutefois, le film, assez médiocre, est un cuisant échec commercial et Jim Abrahams abandonne la réalisation. Il prend plus ou moins sa retraite, produisant çà et là quelques documentaires.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (cinéma uniquement) :

  • 1980 : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (Airplane!) coréalisé avec David Zucker & Jerry Zucker
  • 1984 : Top secret ! coréalisé avec David Zucker & Jerry Zucker
  • 1986 : Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? (Ruthless People) coréalisé avec David Zucker & Jerry Zucker
  • 1988 : Quand les jumelles s’emmêlent (Big Business)
  • 1990 : Roxy (Welcome Home, Roxy Carmichael)
  • 1991 : Hot Shots!
  • 1993 : Hot Shots! 2 (Hot Shots! Part Two)
  • 1998 : Le Prince de Sicile (Jane Austen’s Mafia!)
x