Omar Sy

Acteur

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 20 janvier 1978 à Trappes (France)
  • Crédit visuel : © 2014 Splendido - Quad Cinema / Ten Film / Gaumont / TF1 Films Production / Korokoro - Photo : David Kostas

Biographie

Note des spectateurs :

Omar Sy est un comique français, passé avec grand succès du petit écran au format XXL où il devient une méga-star avec Intouchables.

D’Omar et Fred à Todelano et Nakache

Omar Sy devient célèbre par son duo comique avec Fred Testot, Omar et Fred. Il débute au cinéma en 2001 et tient des petits rôles dans des films comiques, chauffeur de taxi dans La Tour Montparnasse infernale (2001) de Charles Nemes, génie de la lampe dans Il était une fois dans l’Oued (2005) de Djamel Bensalah, ou curé dans Les Tuche (2011) d’Olivier Baroux. Son rôle de moniteur dans Nos jours heureux (2006) d’Eric Todelano et Olivier Nakache lui vaut le prix du « Meilleur djeun’s qui débute » aux NRJ Ciné Awards et marque le début de sa collaboration avec les cinéastes.

Les deux réalisateurs le dirigent dans Intouchables (2011), où il partage l’affiche avec François Cluzet. Le triomphe de cette comédie consensuelle où il campe un auxiliaire de vie banlieusard s’occupant d’un tétraplégique bourgeois le propulse grande vedette populaire. Il parvient à décrocher le César du meilleur acteur, mais est aussi récompensé aux Prix Lumières, aux Globes de Cristal, et au Festival de Tokyo.

Omar Sy après son César

Élu personnalité préférée des Français en 2012, Omar Sy devient l’un des acteurs les plus bankable du cinéma français. S’il connaît encore un beau succès avec Samba (2014), toujours de Todelano et Nakache, il s’égare dans des blockbusters hollywoodiens où il tient des seconds rôles, tels X-Men: Days of Future Past (2014) de Bryan Singer ou Jurassic World (2015) de Colin Trevorrow. Il s’efface derrière Romain Duris dans L’Écume des jours (2013) de Michel Gondry, avant d’incarner le rôle-titre dans le biopic Chocolat (2016) de Roschdy Zem. Sur un sujet intéressant, le film n’échappe pas à la guimauve, mais offre un vrai rôle dramatique à Omar Sy, qui connaît un beau succès et obtient une nomination au César du meilleur acteur.

La suite est plutôt décevante, du calamiteux remake de Knock (2017) par Lorraine Lévy à Police (2020) d’Anne Fontaine, en passant par le film franco-sénégalais Yao (2018) de Philippe Godeau, qui ne s’adresse à aucun public, ou Le Flic de Belleville (2018), comédie policière de Rachid Bouchareb qui échoue au box-office. Le seul nom d’Omar Sy n’est plus garant de succès. 

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de Tout simplement noir

Acteur

Bande-annonce de Knock

Bande-annonce de Samba

Bande-annonce de L'appel de la forêt

x