Dossier : Bilan Cinéma 2024 – Mai à Août. Après un printemps difficile, l’exploitation repart de façon foudroyante en mai et juin, avec les triomphes d’Un P’tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo et Vice-versa 2.
Mai 2024
- Un p’tit truc en plus sort le 1er La première réalisation du comique Artus devient un phénomène de société, en s’emparant de la première place annuelle, avec plus de 10 800 000 entrées, soit plus que l’addition des 15 films avec le comédien sortis auparavant. Avec un budget moyen de 6.71M€, la comédie devient le film le plus rentable de l’année 2024. Il passera quatre semaines au-dessus du million d’entrées. En 10e semaine, il se situe toujours au-dessus des 470 000 spectateurs. Un miracle qui sort le cinéma français de la torpeur après un premier trimestre faible et permet à la fréquentation d’établir les meilleurs résultats pour un mois de mai depuis 2014.
- Echec du blockbuster The Fall Guy de David Leitch. Le blockbuster ne dépasse pas les 660 000 entrées. A titre de comparaison, Ryan Gosling avait rassemblé 1 680 000 spectateurs dans Barbie en une seule semaine, en juillet 2023.
- Roger Corman, pape de la série B américaine, décède le 9 mai, à l’âge de 98 ans. Ce roi du système D représente l’indépendance et l’insolence du cinéma d’exploitation qu’il a réalisé, écrit et produit à la chaîne.
- La 69e cérémonie des David Di Donatello était marquée par les 19 nominations du film phénomène Il reste encore demain (plus de 5 400 000 entrées localement), sur les violences faites aux femmes dans la société machiste italienne. Il ne repart qu’avec 6 prix, dont Meilleure actrice pour Paola Cortellesi. Matteo Garrone remporte le Meilleur film pour Moi, Capitaine qui avait déjà été récompensé du Lion d’Argent à Venise, en 2023. L’enlèvement de Marco Bellocchio repartait avec 5 récompenses. Anatomie d’une chute reçoit la statuette du Meilleur film étranger.
- Fin de course pour Anatomie d’une Chute après 184 nominations à travers le monde et surtout 121 victoires. Le désormais classique de Justine Triet a notamment réalisé 36M$ dans le monde, dont 5M aux USA et 14.6M$ en France. L’Allemagne, l’Espagne, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Italie ou les Pays Bas l’ont très bien reçu.
- M6+ est lancée, une plateforme de streaming qui vient faire de la concurrence à TF1+. Des centaines de films, des avant-premières, des séries issues des catalogues des grands studios américains, la 6e chaîne voit grand.
- Mort de Bernard Pivot, à l’âge de 89 ans, le 6 mai.
- Création de la commission d’enquête sur les violences commises dans les secteurs culturels, sous l’impulsion de l’affaire Judith Godrèche. Outre Judith Godrèche qui revient sur la situation d’emprise qu’elle a subi adolescente auprès du réalisateur Benoît Jacquot, la commission entendra notamment les acteurs Francis Renaud, Sara Forestier, Anna Mouglalis, Nina Meurisse…
- Sept ans après La planète des singes Suprématie qui avait frôlé les 3 millions d’entrées, un 4e film de la saga reboot envahit les salles le 8 mai avec La planète des singes Le nouveau royaume. L’épopée simiesque de Wes Ball trouve 2 487 931 amateurs. C’est le score le plus faible de cette franchise dont L’affrontement, en 2014, avait atteint les 3 780 166 spectateurs.
- La nuit du 12 de Dominik Moll est diffusé sur France 2 le 26 mai 2024. Le polar aux 509 000 entrées avait obtenu le César du Meilleur film en 2023. 4.10M de téléspectateurs l’ont (re)découvert à cette occasion.
- Top Gun Maverick connaît sa première diffusion en clair, à la télévision française, le mardi 21 mai sur M6. Un succès à 3,65M de spectateurs.
- Dans un contexte de bashing systématique des Jeux Olympiques qui s’avèreront être un phénomène national fédérateur, la comédie L’esprit Coubertin de Jérémie Sein, avec le (faussement ?) en vogue Benjamin Voisin et Emmanuelle Bercot peine à exister : 28 000 entrées dans 155 salles, un score catastrophique pour Bac Films qui n’a pu compter que sur La Zone d’intérêt et les 3e aventures de Niko le petit Renne pour trouver le succès en 2024.
- Greta Gerwig est la présidente du Jury du 77e festival de Cannes, constitué notamment de Juan Antonio Bayona, Eva Green, Hirokazu Kore-Eda, Lily Gladstone, Omar Sy, Nadine Labaki, Pierfrancesco Favino et Ebru Ceylan.
- La Quinzaine des réalisateurs se tient du 15 au 24 mai 2024, avec Ma vie ma gueule de la regrettée Sophie Fillières en ouverture. La cinéaste était décédée le 31 juillet 2023 à l’âge de 58 ans.
- La 63e Semaine de la Critique se tient du 15 au 23 mai 2024 ; Rodrigo Sorogoyen en est le Président du jury.
- Emmanuelle Béart et le réalisateur Bojoli président le Jury de la Caméra d’or.
- Xavier Dolan préside le jury d’Un Certain Regard
- L’Acid se tient du 15 au 24 mai 20204
- Camille Cottin succède à Chiara Mastroianni en maîtresse de cérémonie, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de Cannes.
- Palme d’honneur pour Meryl Streep que l’on n’a plus vu au cinéma en France depuis 4 ans et Les filles du docteur March (un second rôle). Son dernier grand rôle de cinéma demeure Pentagon Papers de Steven Spielberg, en 2018.
- George Lucas reçoit une Palme d’honneur lors de la cérémonie de clôture, le 25 mai. Le studio Ghibli aussi.
- Le deuxième acte de Quentin Dupieux ouvre le festival de Cannes, le 14 mai et devient le plus gros succès du réalisateur, avec 491 465 spectateurs. En février, Daaaaaali !, du même cinéaste avait déjà fait fort avec 482 000 entrées. Il s’agit du troisième film consécutif de Dupieux à dépasser les 400 000 entrées. En 2023, Yannick s’était distingué avec 463 000 spectateurs.
- Le distributeur Le Pacte acquiert Megalopolis de Francis Ford Coppola. La superproduction arty est démolie par la critique à Cannes et ne réunira que 254 000 spectateurs à l’issue de sa laborieuse exploitation en France, à partir du 25 septembre 2024.
- La 20e édition de Cannes Classics ouvre avec la première partie de Napoléon vu par Abel Gance. La version restaurée de Napoléon sera diffusée sur le service public le 22 novembre 2024. Un événement de 7h18 que l’on peut qualifier de monumental.
- Palmarès du Festival de Cannes : Anora de Sean Baker remporte la Palme d’Or quand la critique espérait Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof qui se contente du Prix Spécial du Jury. Le Grand Prix récompense All We Imagine as Light de Payal Kapadia. Emilia Perez brandit le Prix du Jury et un prix d’interprétation féminine collectif. Miguel Gomes obtient le Prix de la mise en scène pour Grand Tour. Coralie Fargeat repart avec le Prix du Scénario pour The Susbtance. Jesse Plemons repart avec le Prix d’interprétation masculine pour Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos.
- Palmarès des sections parallèles :
Caméra d’Or : Armand de Halfdan Ullmann Tondel
Mention spéciale Caméra d’Or : Mongrel de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin
Grand Prix Un Certain Regard : Black Dog de Guan Hu
Prix du Jury Un Certain Regard : L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Prix de la Jeunesse : Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Prix de la SACD – Quinzaine des Réalisateurs : Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières
Grand Prix Semaine de la Critique : Simon de la Montana de Federico Luis
Queer Palm : 3km jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu
Palm Dog : Kodi dans Le Procès du chien de Laetitia Dosch
Juin 2024
- Mort de Philippe Leroy, acteur révélé par Jacques Becker dans Le trou en 1960. Omniprésent dans les années 60 et 70, notamment en Italie, il est décédé le 1er juin, à l’âge de 93 ans. Sa fille, Philippine Leroy-Beaulieu, est devenue une actrice à la mode dans les années 80, grâce à la comédie phénomène Trois hommes et un couffin.
- Bad Boys : Rise or Die, quatrième volet des aventures policières de Mike Lowrey et Marcus Burnett, permet à Martin Lawrence et Will Smith de reprendre le chemin des salles. Le film Sony Pictures Releasing n’a réalisé que 1 419 967 entrées. Le moins bon score de la saga qui est monté jusqu’à 1 942 671 entrées pour Bad Boys 2 en 2003.
- Le réalisateur Joachim Lafosse est accusé d’emprise et d’avoir instauré un climat « toxique » lors de ses tournages pendant 20 ans, par une dizaine d’actrices, selon Libération, et Le Soir.
- Fermeture de l’UGC Normandie sur les Champs Elysées, le 12 juin. La La Land marque la clôture de ce lieu historique, quelques mois après la mort du Gaumont Champs Elysées Marignan en 2023 et l’UGC George V en 2020.
- Lancement de Max, plateforme de Warner Bros Discovery, disponible avec ou sans publicité. Elle regroupe le catalogue de Warner Bros, les programmes d’HBO (Les Soprano, The Wire, Game of Thrones), l’animation intergénérationnelle (Tom et Jerry, Scooby-Doo, Looney Tunes…), Eurosport…
- Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tient du 9 au 15 juin, avec pas moins de 12 longs en compétition officielle, dont Flow de Gints Zilbalodis qui repartira avec 4 Prix dont le Prix du Jury et deviendra en France le plus gros succès historique du distributeur UFO. Le Cristal du long métrage est revenu à Memoir of a Snail d’Adam Elliot
- Festival de Biarritz – Nouvelles Vagues, édition 2 du 18 au 23 juin, propose 8 films en compétition autour de la jeunesse, dont Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel et La nuit se traîne de Michiel Blanchart…
- 13e édition du Champs Elysées Film Festival avec 12 longs en compétition. Sophie Dulac maintient le festival qu’elle a créé malgré la disparition progressive des écrans de la plus belle avenue du monde. Le Club de l’Etoile et le Mac-Mahon l’ont rejoint dans la programmation.
- Décès d’Anouk Aimée le 17 juin 2024, à l’âge de 92 ans. Une star nationale immortalisée par Un homme et une femme de Claude Lelouch, Palme d’or au Festival de Cannes en 1966.
- La 52e édition du Festival de La Rochelle du 28 juin au 7 juillet rend hommage à Michael Haneke, le réalisateur autrichien de Funny Games.
- Sous la Seine de Xavier Gens est diffusé sur Netflix à partir du 5 juin. Un triomphe international pour un nanar difficilement regardable, puisque le film s’accroche à la tête de la plateforme de 76 territoires. En quelques jours le Requin parisien affiche 40.9 millions de visionnages complets.
- Françoise Hardy nous quitte à l’âge de 80 ans. Connue à l’international depuis les années 60, la chanteuse représentait un charme parisien qui a su traverser les décennies, à force de reprises et d’hommages. Comment lui dire adieu ? On se pose encore la question.
- Vice-Versa 2 est un succès qui dépasse l’entendement, avec 8 427 000 entrées en France et 1 698 000 000$ de recettes dans le monde, dont 652M$ aux USA. Il s’agit du plus gros succès pour un film Pixar en France derrière Le monde de Nemo (9 387 000). Le premier Vice-Versa avait ému 4 544 000 spectateurs en 2015.
- Le Comte de Monte-Cristo sort en salle sous l’impulsion de Pathé. Le film de 35-42M d’euros, produit par Pathé, Chapter 2 et M6, présenté en avant-première à Cannes, a vu sa sortie avancée de 5 mois. Prévue initialement le 11 décembre, l’adaptation d’Alexandre Dumas sort le 28 juin et se vend comme une alternative aux blockbusters américains et aux Jeux Olympiques. Avec 9 350 000 entrées, le film de Alexandre De La Patelliere et Matthieu Delaporte est l’avènement d’une ambition française qui permet à Pierre Niney de dépasser pour la première fois les 1 700 000 entrées, dans un film dont il est authentiquement le héros. Pathé vend le film dans le monde entier, mais malheureusement, Le Comte de Monte-Cristo ne représentera pas la France aux Oscars, puisque la commission de sélection lui a préféré le plus anglophone Emilia Perez.
- Démission du frère de Laurent Boutonnat, Dominique Boutonnat de son poste de président du CNC, suite à sa condamnation pour agression sexuelle sur son filleul, le 28 juin 2024. Il occupait ce poste depuis 2019. Emmanuel Macron avait refusé de l’écarter de cette position malgré des années de polémique. L’ancien président du CNC a fait appel de cette condamnation.
- Le CNC valide la réforme du classement art et essai pour mieux accompagner les films fragiles et les exploitants qui décident de les programmer.
- La 39e édition de la Fête du Cinéma se tient entre le 30 juin et le 3 juillet et peut compter sur Le comte de Monte-Cristo et Un p’tit truc en plus pour battre des records de fréquentation.
- Le cinéma La Clef à Paris est sauvé après 5 ans passés sous occupation citoyenne. Racheté pour 2.7M€ par le fonds de dotation Cinéma Revival de l’association, le site situé dans le VIe arrondissement a bénéficié d’une campagne de financement participatif à laquelle 5 000 contributeurs dont David Lynch ont participé, et de l’aide de mécènes dont un certain Quentin Tarantino, grand cinéphile devant l’Eternel. Le lieu sera désamianté et entièrement rénové pour une réouverture au milieu de l’année 2025
- Mort de Donald Sutherland (MASH, 1900) le 20 juin, à l’âge canonique de 88 ans.
Juillet 2024
- Mort du scénariste et réalisateur Robert Towne. Il avait obtenu l’Oscar du Meilleur scénario pour Chinatown (Polanski, 1974)
- L’Arcom annonce que les fréquences des chaînes C8 et NRJ12 ne seront pas reconduites. La chaîne C8 est notamment sanctionnée pour les nombreuses turpitudes de son présentateur star Cyril Hanouna qui se croyait intouchable. La fin de son règne est annoncée pour février 2025.
- Les frères Jules et Gédéon Naudet réalisent le film officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Napoléon vu par Abel Gance sort en deux parties après son impressionnante restauration qui a débuté en 2008. La première partie de 3h50 a conquis 7 391 spectateurs contre 6 024 pour la seconde partie de 3h27. La satisfaction du public a été donc visiblement grande. Pathé, mais aussi Netflix, était à la manœuvre pour préserver le patrimoine.
- Réouverture de l’ancien Paramount Opéra et Gaumont Opéra Capucines sous le nom du Pathé Palace, le 10 juillet. Devenu un pari architectural grandiose via le talent visionnaire de Renzo Piano, le site ne sera officiellement inauguré que le 16 septembre. Le Cinéma premium peine néanmoins à se faire une place dans un quartier délaissé par les cinéphiles, avec des prix trop élitistes pour vraiment susciter la curiosité. La semaine du 11 décembre, il n’arrive toujours pas à intégrer le Top 80 des sites français les plus populaires, avec seulement 2 627 entrées dans ses 7 salles contre 10 181 entrées pour le Pathé Cap-Sud, à Avignon, en 80e
- Mort de Shannen Doherty à l’âge de 53 ans. La fameuse Brenda de la série culte des années 90 Beverly Hills luttait contre un cancer depuis de nombreuses années. Elle était devenue un symbole de résilience dans son combat à l’issue tragique.
- Shelley Duvall décède tragiquement à l’âge de 75 ans, le 11 juillet. Robert Altman (Nashville, Trois femmes) et Stanley Kubrick (Shining) lui ont offert ses plus beaux rôles. La comédienne avait connu une fin de vie difficile, oubliée des projecteurs, mais pas des cinéphiles.
- Enorme succès pour la rétrospective Marcel Pagnol en 10 films, par Carlotta, qui obtient pas moins de 31 316 spectateurs dans une combinaison initiale de 44 écrans. Le succès est aussi provincial que Parisien. L’auteur décédait le 18 avril 1974, 50 ans plus tôt.
- Deadpool & Wolverine obtient une huitième place annuelle, avec 3 716 702 spectateurs, un triomphe pour Marvel après une série d’échecs qui remettent en question la légitimité des productions super héroïques dans nos salles. En 2018, Deadpool 2 avait déçu avec 2 600 000 aficionados. Deadpool & Wolverine marque donc un vrai rebond et achève sa carrière avec à peine 50 000 entrées de moins que le premier film que la 20th Century Fox avait fait surgir en 2016.
- Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’événement mondial mis en scène par Thomas Jolly se tient sous un déluge de pluie, le 26 juillet 2024, et obtient pas moins de 57.2% de part d’audience, avec 23.24 millions de téléspectateurs en direct. Les Jeux seront un succès d’organisation et d’engouement pour les Français, avec des records en pagaille, en médailles, évidemment, mais aussi télévisuels… France Télévision captera plus du double d’audience de TF1 qui a du mal à co-exister dans ce contexte historique. La France, scindée politiquement à l’issue de la désastreuse dissolution de l’Assemblée Nationale du 9 juin, redevient soudée dans un consensus qu’elle aura du mal à retrouver une fois la parenthèse enchantée close.
- Rodolphe Saadé finalise l’acquisition d’Altice Media qui comprend notamment la chaîne d’information politique BFM TV. En chute libre face à l’avènement de la chaîne de commentaire d’extrême-droite CNEWS, BFM voit des départs massifs à l’arrivée de Fabien Namias, directeur général qui succède à Marc-Olivier Fogiel, le 2 octobre 2024.
- Largo Winch le prix de l’argent tente de relancer une franchise née au cinéma en 2008, et à l’arrêt depuis 2011. Les nouvelles aventures du héros de BD interprété par Tomer Sisley, malgré une sortie tonitruante confortée par son distributeur Pan, est un accident industriel à 404 000 entrées, loin du pactole des 1 768 000 entrées du premier volet et des 1 371 000 entrées du second épisode. Tomer Sisley devrait donc dire adieu au personnage.
Août 2024
- Echec cinglant de Borderlands d’Eli Roth qui ne dépasse pas les 287 000 entrées dans 514 cinémas.
- Locarno 2024 se déroule du 7 au 17 août sur la Piazza Grande. Cette 77e édition couronnera Toxic (Akiplėša) de Saulė Bliuvaitė du Léopard d’or.
- Trap de M. Night Shyamalan est une déception aux USA, mais en France, le thriller permet au cinéaste de rebondir avec 915 000 entrées. La somme de ses deux précédents longs (Old et Knock at the Cabin) franchissait difficilement les 500 000 entrées.
- Ahmed Sylla dépasse les 448 000 entrées avec Super Papa, son 3e long en 2024 après les déceptions de Comme un prince (245 000) et Ici et là-bas (334 000). C’est son meilleur résultat depuis Jumeaux mais pas trop en 2022 (436 000). Le comique ne retrouve toutefois pas l’excellence de ses débuts en 2017 et 2019, puisque L’ascension et Inséparables avaient alors dépassé le million.
- Mort de Gena Rowlands le 14 août à l’âge de 94 ans. Cette légende des années 60 et 70, s’était forgée dans un cinéma indépendant propre à son époux, John Cassavetes qui la dirigea jusqu’à sa mort dans les années 80, notamment dans Gloria.
- Sortie du Roman de Jim des frères Larrieu le 18 septembre. Avec 402 000 entrées, le film cartonne, permettant aux auteurs d’oublier le bide de Tralala en 2021 (91 000). Leur 10e long est surtout devenu leur 2e plus gros succès après le libertin Peindre ou faire l’amour (683 000, 2005).
- Alien : Romulus ne fait pas le poids en première semaine face au Comte de Monte-Cristo qui célèbre sa 8e semaine en première position (477 000 entrées pour le 9e titre de la franchise contre 592 000 pour l’increvable Comte). Romulus achèvera sa carrière en 7e position de la franchise, avec seulement 1 135 000 entrées.
- Golo & Ritchie d’Ahmed Hamidi, Martin Fougerol est un triomphe pour Apollo Films. Le film qui n’a même pas coûté 400 000 euros a réalisé 434 000 entrées. Cette production minuscule se positionne parmi les plus rentables de l’année 2024. Un numéro 2 est déjà en production. Golo et Ritchie partiront à vélo en Afrique !
- 17e édition du Festival d’Angoulême du 27 août au 1er Le jury est présidé par Kristin Scott Thomas. En ouverture, Les barbares de Julie Delpy ; en clôture Sarah Bernhardt, La Divine de Guillaume Nicloux. Vingt Dieux de Louise Courvoisier repart avec le Valois de Diamant.
- Décès de la légende du cinéma français Alain Delon. Après des années affaiblie, vivant en retrait du monde dans sa maison de Douchy, la star de Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, Le Samouraï et La Piscine s’en est allée à l’âge de 88 ans, laissant un héritage monumental et des fans à jamais épris de son jeu et de sa personnalité singulière.
- 81e édition du Festival de Venise du 28 août au 7 septembre. Le jury présidé par Isabelle Huppert parera le film de Pedro Almodovar, La chambre d’à côté, du Lion d’or. Brady Corbet obtient le Lion d’argent du Meilleur réalisateur pour le succès critique de cette fin d’année, The Brutalist. Nicole Kidman obtient un prix d’interprétation féminin pour Babygirl de Halina Reijn. La France profite du Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Paul Kircher (Leurs enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma) pour trouver une petite place au palmarès. Trois amies d’Emmanuel Mouret et Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, également en compétition aux couleurs de l’Hexagone, repartent bredouilles.
- La prisonnière de Bordeaux est la troisième nouveauté avec Isabelle Huppert à sortir en salle en 2024, après le très beau Sidonie au Japon (135 000) et Les gens d’à côté (73 000). Le film de Patricia Mazuy, avec également Hafsia Herzi, ne trouve que 124 700 spectateurs. Une déception pour la comédienne qui avait connu en 2023 les succès de La syndicaliste (500 000) et de Mon crime (1 100 000).
- Sortie d’Emilia Perez de Jacques Audiard le 21 août. Magnifiquement reçu par la presse, le film distribué par Pathé connaît un accueil relativement enthousiaste à Paris / Périphérie avec 334 000 entrées. Sur la France, le Prix du Jury cannois multiplie à peine par 3 son socle parisien. Avec un budget coûteux supérieur à plus de 20 millions d’euros, Emilia Perez ne permet toujours pas à son auteur, Jacques Audiard, de toucher un public large. Malgré l’accueil chaleureux et son budget de blockbuster, c’est seulement son 4e plus gros succès sur notre territoire, loin des 1 933 000 entrées de De Rouille et d’os. Le film avec Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, et Selena Gomez ne trouvera la justification de son budget que par son achat par Netflix qui compte en faire l’un de ses joyaux pour les Oscars (la France le présente dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, l’Espagnol, en l’occurrence). Après les 11 minutes de standing-ovation à Cannes, le film a bâti une excellente réputation dans les zones les plus inclusives de nos sociétés, devenant un objet de contemplation, mais aussi de rejet dans le monde, après sa programmation nord-américaine le 13 novembre.
- Mort de Jean-Charles Tacchella le 29 août, à l’âge de 98 ans. Il avait réalisé Cousin, cousine, Croque la vie et Escalier C.
- Lors de la dernière semaine du mois d’août, Le Comte de Monte-Cristo, alors en 10e semaine, est toujours numéro 1 du box-office français, avec 368 000 entrées et un total forcément provisoire de 7 702 000.
Ils nous ont quittés en 2024