Formé au cours Florent, Gilles Lellouche mène en parallèle une carrière d’acteur et de cinéaste, même s’il a réalisé peu de films : des courts métrages, des clips vidéo (pour Pascal Obispo, MC Solaar…), et deux longs métrages.
Un acteur de caractère
Narco (coréalisé par Tristan Aurouet) reçoit en 2004 un accueil mitigé. Mais Le Grand Bain, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2018, est un succès critique et public, et l’une des meilleures comédies françaises de la décennie.
En tant qu’acteur, Gilles Lellouche débute par des petits rôles, serveur de discothèque dans Les Sœurs Hamlet (1996) d’Abdelkrim Bahloul, assistant dans Mes amis (1999) de Michel Hazanavicius, ou policier dans Ma femme est une actrice (2001) d’Yvan Attal.
Son ami Guillaume Canet le dirige ensuite dans son premier long métrage Mon idole (2002), et lui offrira des rôles plus importants dans Ne le dis à personne (2006) et surtout Les Petits mouchoirs, en 2011, qui lui vaudra une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.
On le voit dans d’autres films choraux, comme Le Héros de la famille (2006) de Thierry Klifa ou Paris (2008) de Cédric Klapisch.
Gilles Lellouche, acteur et réalisateur
La comédie romantique On va s’aimer (2006) d’Ivan Calbérac lui vaut d’être cité au César du meilleur espoir masculin et il est au générique d’œuvres à succès telles que Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon et Mesrine de Jean-François Richet, en 2008.
Dans les années 2010, il devient progressivement une tête d’affiche, époux de Thérèse Desqueyroux dans le dernier film de Claude Miller (2012), caïd de la pègre dans La French (2014) de Cédric Jimenez, promoteur intrigant dans Belles familles (2015) de Jean-Paul Rappeneau, ou chanteur animateur dans Le Sens de la fête (2017) de Todelano & Nakache, qui le voit encore nommé au César du second rôle.
Il est à nouveau nommé, mais dans la catégorie meilleur acteur, pour sa composition d’assistant familial dans Pupille (2018) de Jeanne Herry. En 2021, Gilles Lellouche retrouve Cédric Jimenez pour BAC Nord (2021).
En 2024, Gilles Lellouche revient en tant que réalisateur avec une super production de plus de vingt millions d’euros, adapté du roman éponyme de Neville Thompson, avec François Civil et Adèle Exarchopoulos. L’amour ouf, d’une grande ambition artistique, triomphe au box-office et achève une année record pour la production hexagonale, avec les phénomènes Le Comte de Monte-Cristo et Un p’tit truc en plus. Gilles Lellouche est désormais intouchable, malgré sa présence peu louable en Obélix dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, en 2023.
Création : Le Cercle Noir pour Silenzio – Photos : Cédric Bertrand © 2024 Chi-Fou-Mi Producytions, Trésor Films; StudioCanal, France 2 Cinéma, Cool Industrie, Artémis Productions, Pictanovo. All Rights Reserved.