Gilles Lellouche

Acteur, Réalisateur
Nous finirons ensemble affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 5 juillet 1972 à Caen (France)
  • Crédit visuel : Copyrights : Europa Corp, Pathé

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Formé au cours Florent, Gilles Lellouche mène en parallèle une carrière d’acteur et de cinéaste, même s’il a réalisé peu de films : des courts métrages, des clips vidéo (pour Pascal Obispo, MC Solaar…), et deux longs métrages.

Narco (coréalisé par Tristan Aurouet) reçoit en 2004 un accueil mitigé. Mais Le Grand Bain, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2018, est un succès critique et public, et l’une des meilleures comédies françaises de la décennie.

En tant qu’acteur, Gilles Lellouche débute par des petits rôles, serveur de discothèque dans Les Sœurs Hamlet (1996) d’Abdelkrim Bahloul, assistant dans Mes amis (1999) de Michel Hazanavicius, ou policier dans Ma femme est une actrice (2001) d’Yvan Attal.

Son ami Guillaume Canet le dirige ensuite dans son premier long métrage Mon idole (2002), et lui offrira des rôles plus importants dans Ne le dis à personne (2006) et surtout Les Petits mouchoirs, en 2011, qui lui vaudra une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.

On le voit dans d’autres films choraux, comme Le Héros de la famille (2006) de Thierry Klifa ou Paris (2008) de Cédric Klapisch.

La comédie romantique On va s’aimer (2006) d’Ivan Calbérac lui vaut d’être cité au César du meilleur espoir masculin et il est au générique d’œuvres à succès telles que Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon et Mesrine de Jean-François Richet, en 2008.

Dans les années 2010, il devient progressivement une tête d’affiche, époux de Thérèse Desqueyroux dans le dernier film de Claude Miller (2012), caïd de la pègre dans La French (2014) de Cédric Jimenez, promoteur intrigant dans Belles familles (2015) de Jean-Paul Rappeneau, ou chanteur animateur dans Le Sens de la fête (2017) de Todelano & Nakache, qui le voit encore nommé au César du second rôle.

Il est à nouveau nommé, mais dans la catégorie meilleur acteur, pour sa composition d’assistant familial dans Pupille (2018) de Jeanne Herry.

Gérard Crespo

Filmographie (longs métrages) :

  • 2004 : Narco (coréalisé par Tristan Aurouet)
  • 2018 : Le Grand Bain

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Nous finirons ensemble affiche

Bande-annonce de

Acteur, Réalisateur

Bande annonce de Nous finirons ensemble

x