Box-office France : L’Amour Ouf est déjà aux portes des quatre millions d’entrées après à peine quatre semaines d’exploitation. Un phénomène de société.
À l’occasion d’une année 2024 décidément exceptionnelle pour le cinéma français, la nouvelle réalisation de Gilles Lellouche intitulée L’Amour ouf continue de nous couper le souffle en 4e semaine : 703 000 entrées et une perte de 19% de sa fréquentation, c’est peu, et le 11 novembre lui a permis de faire un bond. Avec près de 3 750 000 spectateurs, la comédie romantique générationnelle est décidément bien exaltante. Elle se positionne en 6e place du classement annuel, doublant Deadpool et Wolverine. C’est le 3e meilleur score pour un film français en 2024.
En 2e position de la semaine, on retrouve une autre superproduction, un biopic cette fois-ci distribué par Pathé : Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir profite également de ce long week-end férié pour ne perdre que 10% de sa fréquentation. Il est vrai que le film élargissait son parc de plus de 110 cinémas pour sa 3e semaine. Avec 410 000 spectateurs supplémentaires, la biographie de Charles Aznavour se retrouve donc aux portes des 1 500 000 entrées. Sa carrière est évidemment beaucoup plus remarquable que celle de Louise Violet avec Alexandra Lamy, qui se contente d’un petit score de 227 000 entrées dans une très grosse combinaison de 544 cinémas. Cette biographie féministe que d’aucuns qualifieraient de scolaire n’enthousiasme pas les foules, mais elle compte déjà plus de 100 000 spectateurs glanés en avant-première et affiche donc plus de 330000 spectateurs A l’issue de cette première semaine ce qui est encourageant.
En 2e place des autres nouveautés de la semaine, débarque Mylène Farmer : Nevermore avec 544 cinémas. La star de la musique française ne pouvait que briller : elle réalise 201 982 spectateurs avec un nombre de séances réduites. C’est évidemment un excellent score. À l’instar de Louise Violet, c’est essentiellement en province que le spectacle a cartonné.
En 7e place, on retrouve le leader des nouveautés de la semaine en termes de moyenne : The Susbtance de Coralie Fargeat avec Demi Moore ne semble pas avoir pâti d’une combinaison moindre (270 cinémas). Distribué par Metropolitan FilmExport qui ose enfin entrevoir le bout du tunnel en cette fin d’année, le « body horror » s’octroie une moyenne de 741 spectateurs. Est-ce que The Substance parviendra à dépasser les 732 000 spectateurs de Smile 2 de Parker Finn (4 semaines) ou les 490 000 spectateurs de Terrifier 3 de Damien Leone (5 semaines) ? On est confiant.
Deux autres belles nouveautés sont à remarquer. Tout d’abord en 10e place, Trois amies d’Emmanuel Mouret enchante 117 000 spectateurs dans 256 cinémas. Ce beau score est essentiellement dû aux Parisiens puisque son coefficient Paris-province s’élève à 3 contre 10.7 pour Louise Violet. Autre succès intéressant cette semaine, le documentaire social Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin a diverti 52 000 spectateurs à forte tendance gauchistes dans seulement 143 cinémas. Le film ouvrait ainsi à la 14e position. C’est beaucoup mieux que le nouveau film de Robert Zemeckis, Here, les plus belles années de notre vie avec Tom Hanks et Robin Wright, qui échoue à rameuter les foules : 41 000 spectateurs dans 226 salles, c’est peu. Il est vrai que le distributeur Sony n’a pas réussi à susciter l’intérêt du public autour de ce film peu marketé et donc peu remarqué.
Autre naufrage cette semaine, cette fois-ci en provenance de Gaumont : À toute allure de Lucas Bernard avec Pio Marmaï. Il clôt le top 20 avec à peine 39 000 spectateurs dans 238 cinémas.
Retour sur les continuations
En cette semaine boostée par le 11 novembre, Juré N°2 de Clint Eastwood bénéficie encore d’un enthousiasme magnifique puisqu’il ne perd que 16% de sa fréquentation et cela malgré une combinaison de 449 spectateurs. Cette production Warner Bros bénéficie de l’enthousiasme de 381 000 spectateurs et s’octroie ainsi la meilleure moyenne de la semaine avec 850 spectateurs par salle. Ce score exceptionnel est largement dû aux Parisiens. En effet Juré N°2 est numéro un en 2e semaine à Paris. Cette réflexion sur la justice et la culpabilité se permet une meilleure stabilité que son concurrent de la semaine passée, Venom : The Last Dance de Kelly Marcel, qui dérouille en perdant 43% de sa fréquentation. Le 3e volet de la saga distribué par Sony dépasse tout de même le million en 2e semaine grâce à 373 000 spectateurs dans 632 cinémas.
La Palme d’Or du Festival de Cannes, Anora, ne se décourage pas avec une perte de 29% de sa fréquentation en 2e semaine et 150 000 spectateurs dans 433 cinémas. Cette production américaine indépendante bénéficiait de près de 70 écrans supplémentaires. Anora dépassera très vite le Grand Prix du Jury cannois, Les graines du figuier sauvage dont la carrière magnifique s’établit à 545 000 spectateurs en 8 semaines.
En 11e place, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau continue d’émerveiller la France : 100 000 spectateurs dans 315 cinémas et une perte infime de 8% de sa fréquentation, c’est-à-dire un score historique pour le distributeur UFO Distribution qui n’avait jamais connu pareil succès. On retrouve en 12e position un autre chat animé : Croquette, le chat merveilleux de Christopher Jenkins qui lui, en 4e semaine, ronronne auprès de 62 000 chatons dans 530 cinémas (total solide de 558 000).
L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, en 15e place, poursuit une brillante carrière ne perdant que 18% de sa fréquentation, avec 51 000 spectateurs pour un total enthousiasmant de 450 000 Français.
En 18e position, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte s’essouffle, voyant son parc de salles réduit de 70 écrans. Désormais disponible en vidéo physique et en VOD, la superproduction Pathé dit définitivement adieu aux 10 millions de spectateurs, puisqu’elle en est réduite à 44 000 spectateurs pour sa 20e semaine, un score évidemment épatant puisqu’au total ce sont 9 310 246 Français qui se sont réjouis de cette adaptation d’Alexandre Dumas.
Outre l’échec cuisant d’À toute allure pour Gaumont, on notera la déception de Challenger de Varante Soudjian distribuée par UGC qui a encore perdu 57% de sa fréquentation en 3e semaine : à peine 31 305 spectateurs pour un total de 276 000 entrées. Quatre Zéro de Fabien Onteniente avec Gérard Lanvin et Didier Bourdon, fait à peine mieux avec 44 633 footeux dans 441 cinémas, mais le résultat final n’en demeure pas moins un zéro pointé avec 348 000 entrées, très loin des attentes de son distributeur SND qui n’a plus que Lee Miller avec Kate Winslet pour se consoler (689 000 entrées en 5 semaines, un vrai succès).