Note des spectateurs :

Dossier 2024 – Bilan distributeurs. Découvrez le classement des distributeurs sur l’année 2024 et une analyse des chiffres du box-office d’une vingtaine de fournisseurs officiels en images cinématographiques.

Le top distributeur en France en 2024**

Cumul des entrées films sortis en 2024, jusqu’au 24/12

  1. The Walt Disney Company France (+1) – 24 087 792 entrées – 10 films sortis
  2. Warner Bros. (+1)  – 14 329 769 entrées – 18 films sortis
  3. Pathé Films (+1) – 13 171 500 entrées – 11 films sortis
  4. Universal Pictures International France (-2) – 11 952 436 entrées – 16 films sortis
  5. Pan Distribution  (+14) – 11 404 305 entrées – 7 films sortis
  6. Studiocanal (=) – 8 892 650 entrées – 14 films sortis
  7. SND (=) – 8 065 659 entrées – 15 films sortis
  8. Sony Pictures Releasing (=) – 8 729 350 entrées – 19 films sortis
  9. Paramount Pictures France – 8 045 718 entrées – 7 films sortis*
  10. Apollo Films (+2) – 4 040 087 entrées – 10 films sortis
  11. Diaphana Distribution (+3) – 4 030 680 entrées – 11 films sortis
  12. Metropolitan Filmexport (-3) – 3 713 092 entrées – 22 films sortis
  13. Le Pacte (-2) – 2 992 600 entrées – 15 films sortis
  14. UGC Distribution (-4) – 2 358 663 entrées – 8 films sortis
  15. Pyramide (Entrée) – 2 977 307 entrées – 16 films sortis
  16. KMBO (+1) – 2 500 158 entrées – 19 films sortis
  17. Gaumont Distribution (-5) – 2 333 494 entrées – 11 films sortis
  18. Ad Vitam (-1) – 1 988 194 entrées – 17 films sortis
  19. Zinc. (-1) – 1 606 824 entrées – 5 films sortis
  20. Wild Bunch (-6) – 1 484 780 entrées – 10 films sortis

* les chiffres ne prennent pas en compte Sonic 3 qui a été distribué le 25 décembre.

** Sources: CBO Box-Office

Bac Films

La société a accompagné 10 films en salle en 2024, contre 6 en 2023. Avec 790 372 entrées, La Zone d’intérêt a été à la hauteur de sa réputation cannoise devenant le plus gros succès de Bac Films depuis Alice et le maire en 2019, et Niko le petit Renne 2 en 2012. Mais les échecs de Dans la peau de Blanche Houellebecq (24 000), Quelques jours avec moi avec Camille Cottin et Benjamin Biolay (50 000), Hopeless (9 806), et surtout Les reines du drame (18 722 entrées en 3 semaines) ont été douloureux. Heureusement, le troisième volet de Niko le petit Renne, Mission Père Noël est parti pour dépasser les 400 000 entrées à l’issue de sa programmation de fin d’année. Sorti le 4 décembre, le film a déjà été célébré par plus de 273 000 Français en 3 semaines.

Dans la peau de Blanche Houellebecq, l'affiche

© 2024 Les Films du Worso / Affiche : Benjamin Seznec pour Troïka / Photo : Jean-Claude Lother. Tous droits réservés.

Diaphana Films

Avec 11 films sortis, Diaphana a réalisé une excellente année 2024 avec le triomphe d’En fanfare d’Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Sorti en novembre, le feel-good movie a engrangé plus d’1 300 000 entrées en 4 semaines. Un gros succès pour un budget moyen de 6.18M€. qui est loin d’être achevé.

Diaphana a pu également compter sur François Ozon (Quand vient l’automne a presque atteint les 680 000 entrées) et deux films de Quentin Dupieux au sommet de son pouvoir d’attraction : Daaaaaali ! a réuni 480 000 amateurs de parodie absurde et le Cannois Le deuxième acte a acté sa fin de carrière à 490 000 spectateurs. La promesse verte d’Edouard Bergeon, avec Alexandra Lamy, a atteint les 316 000 entrées, quand Juliette au printemps de Blandine Lenoir, avec son budget inférieur à 4M€, a réalisé 190 000 entrées grâce à un beau bouche-à-oreille. Très belle tenue également pour le film asiatique de Ryusuke Hamaguchi, Le Mal n’existe pas, qui a atteint les 198 000 entrées après un démarrage honorable à 69 000 curieux.

Diaphana a toutefois dû affronter l’échec d’Iris et les hommes (294 000 contre 787 000 entrées pour le précédent long de Caroline Vignal, Antoinette dans les Cévennes) et surtout de  Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin (14 000 entrées contre 226 000 entrées pour J’ai perdu mon corps, en 2019).

Daaaaaali, l'affiche

© 2023 Atelier de Production – France 3 Cinéma / Affiche : Check Morris. Tous droits réservés.

Eurozoom

Après une année record en 2023, grâce au succès de Suzume (543 000) et de Katak le brave Beluga, le distributeur a connu une année 2024 délicate avec comme meilleur score annuel 76 000 entrées pour Si seulement je pouvais hiberner (Cannes 2023). Ni Blue Giant (22 000), ni Détective Conan : l’Etoile à 1 million de dollars (20 000) n’ont été à la hauteur.

Gaumont

Année désastreuse pour la major française, du moins dans la production cinématographique. La société à la Marguerite achève l’année en 17e position des distributeurs, avec 16 films distribués et seulement 2 400 000 entrées.

Gaumont se situe derrière des sociétés de taille moyenne comme Apollo Films, Diaphana, Le Pacte, mais aussi derrière une autre major, UGC, dont les résultats ont aussi été compliqués.

Si Gaumont se démarque par ses ventes de fiction dans le monde entier, sur des plateformes comme Netflix ou Disney+, ses entrées en salles la positionne à un record bas historique.

Un seul de ses films a dépassé le million (Chien & chat, en février) et il lui avait coûté cher. Ses espoirs autour de la comédie populaire avec Michael Youn, Valerie Bonneton, Eric Elmosnino, Barbara Schulz, Francois Berléand, et Yannick Noah, C’est le monde à l’envers, ont été vite placés aux oubliettes (369 000 entrées, 10.4M€ de budget). Vendu comme une « comédie feel-better », ce fiasco rejoint l’échec de Hors-saison de Stéphane Brizé (208 000), Rosalie de Stephanie Di Giusto (114 000), La famille Hennedricks de Laurence Arne avec Dany Boon (227 000 entrées), Presque légal (36 000), et surtout A toute allure, devenu l’un des plus gros échecs de l’année avec 58 000 entrées pour un budget de 10.85M€.

Photo d'A toute allure, affiche

Affiche : Les Monstres – photo © Marie-Camille Orlando © 2024 Gaumont – Les Grands Espaces – France 2 Cinéma

KMBO

Avec 19 sorties en 2024, KMBO ne connaît pas la crise. La société née en 2007 profite néanmoins de succès dans le domaine de l’animation où ses sorties sonnent comme des alternatives aux productions de studio. Parmi ses succès, Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci (434 000), Les explorateurs : l’aventure fantastique  (199 227) et Croquette le chat merveilleux (623 923).

Dans la fiction adulte, La vie de ma mère avec Agnès Jaoui a fait le minimum (165 000), La morsure a été un bide (3 576), Survivre de Frédéric Jardin a tout juste dépassé les 100 000 entrées (mais semble bien marcher à l’international), Project Silence de Tae-Gon Kim n’a pas été la production sud-coréenne culte attendue (25 000 entrées), L’art d’être heureux a trouvé peu d’écrans malgré la présence de Benoit Poelvoorde, Camille Cottin, François Damiens, et Gustave Kervern (28 722 entrées dans 96 salles). Enfin Un Noël en famille avec Didier Bourdon et Noemie Lvovsky a été un désastre pendant les fêtes de Noël (30 000 entrées dans 262 salles, en une semaine). Heureusement, pour contrebalancer cet échec, KMBO peut compter sur Le grand Noël des animaux qui fonce vers les 200 000 entrées et Le Noël de Teddy l’ourson, film pour enfants norvégien (près de 100 000 entrées en 15 jours).

Affiche de Survivre de Frédéric Jardin, avec Emilie Dequenne

Affiche : Les Aliens.Com © 2024 M.E.S. Productions, Monkey Pack Films, Compagnie Générale de effets spéciaux. Tous droits réservés.

Metropolitan FilmExport

Année catastrophique pour le cheval ailé qui n’a pas réussi à atteindre le million d’entrées une seule fois malgré 22 nouveautés. Dans son répertoire, seuls The Substance (540 000) et Civil War (628 000) ont remporté de larges suffrages. A un niveau moindre, le thriller indépendant Tatami a réussi une belle percée à la rentrée, démarrant sa carrière à 59 000 spectateurs pour finir à 177 000 spectateurs.

Parmi les désastres du distributeur en 2024, on citera en vrac Iron Claw de Sean Durkin (91 000), Race For Glory, Audi VS Lancia (49 000), le film d’épouvante Imaginary (178 000), Black Flies avec Sean Penn (27 000), Jusqu’au bout du monde de Viggo Mortensen (185 000), Les Intrus (179 000), Memory de Michel Franco (128 000), l’épopée de Kevin Costner Horizon : une saga américaine, chapitre 1 (284 000), The Crow (131 000), Mother Land d’Alexandre Aja (113 000), Finalement de Claude Lelouch (128 000). Même l’effrayant Long Legs n’a pas exploité tout son potentiel avec 173 000 entrées.

Affiche de Tatami

© 2023 Judo Production LLC. Tous droits réservés.

Le Pacte

Le plus cannois des distributeurs (la Palme d’or Moi, Daniel Blake, en 2016 ; le Prix du Jury pour Les Misérables de Ladj Ly, en 2019), démarre l’année avec la gueule de bois, enivré par le triomphe d’Anatomie d’une chute de Justine Triet. C’était sans compter le flair de la société fondée en 2007 par Jean Labadie qui décroche à nouveau la Palme d’or, en mai avec Anora de Sean Baker. Le film indépendant, porté par le charme de ses deux interprètes principaux, Mikey Madison et Yura Borisov, dépassera les 568 000 entrées à l’issue de sa 8e semaine. Les 600 000 entrées sont dans le viseur. Avec 16 longs métrages dans les salles en 2024, le distributeur a connu des fortunes diverses, dont le flop gargantuesque de Megalopolis de Francis Ford Coppola, dont le marketing était formidable n’a pu compenser le rejet de la critique et du public (273 0000). Globalement, les films Le Pacte ont déçu, à l’exception du film d’animation Le royaume de Kensuke qui lui a offert son 2e meilleur score annuel, avec (seulement) 419 791 entrées. Borgo de Stéphane Demoustier (253 000) ne s’est pas trop mal débrouillé, avec son petit budget, quand Les Barbares de Julie Delpy a franchement déconcerté avec 273 000 nostalgiques des turpitudes de Delpy, malgré la présence de Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte.

Outre l’animation (Angelo dans la forêt mystérieuse), le distributeur s’est aussi essayé à l’horreur avec Amelia’s Children (médiocre jusque dans ses chiffres, 139 000) et Heretic qui devrait finir sa carrière au-dessus des 200 000 entrées, malgré le buzz autour du contre-emploi de Hugh Grant. Ce genre n’était pas nouveau pour le distributeur de la franchise REC, mais n’a jamais été une orientation privilégiée, ce qui démontre la difficulté de mettre la main sur des films d’auteur de qualité en 2024.

Heretic, l'affiche

© 2024 A24 – Beck Woods – Shiny Penny / Affiche : BOND. Tous droits réservés.

Pan Distribution

Après le succès du Consentement en 2023 (631 000), Pan Distribution espérait beaucoup de 2024. Le phénoménal Un P’tit truc en plus, du haut de ses “modestes” 10 806 535 entrées, a été un tournant pour le distributeur. Il permet d’amortir le bide absolu de Largo Winch, le prix de l’argent (404 000) et d’oublier les flops de Sous le vent des marquises, La vie selon Ann, Fêlés, The Devil’s Bath et Marmaille. En 2026, le distributeur compte sur Queer de Luca Guadagnino pour faire remonter la température.

Pan Distribution intègre, en 2024, le top 5 des distributeurs avec seulement 7 films et bat Sony, Paramount, StudioCanal et tant d’autres…

Largo Winch : le prix de l'argent, l'affiche

© 2024 Pan Européenne – Versus Production – TF1 Films Production – Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) – VOO – BE TV – Proximus – H & J – L.D.M.C. Productions / Affiche : Monsieur X ; Photographies : Guillaume Van Laethem, Thanaporn Arkmanon. Tous droits réservés.

Paramount Pictures

Beau cru pour Paramount Pictures France qui a pu compter sur le biopic Bob Marley : One Love, pour démarrer l’année à plus de 2 millions d’entrées. Gladiator 2 est également assuré de dépasser les 3 millions d’entrées.

Blue & Compagnie peut s’estimer heureux avec plus d’1 100 000 spectateurs en France. Pour Ryan Reynolds, c’est le double d’entrées de Free Guy qui avait sombré durant l’été 2021.

Sans un bruit : jour 1 est devenu le plus gros succès de la trilogie, avec 870 000 spectateurs (aucun des deux autres films n’avait été plus haut que 660 000). Smile 2 est devenu le plus gros succès de 2024 pour un film d’horreur (hors S.F.) avec 761 000 entrées. Evidemment, Sonic 3 est promis à un très gros score, au-dessus des 2 millions d’entrées, à l’instar des deux premiers films de la trilogie. Avec 262 000 entrées, Sonic 3 a réalisé le 7e démarrage de l’année, loin devant Mufasa : le Roi Lion

Paramount Pictures s’attendait toutefois à mieux que 315 000 spectateurs pour Transformers : le commencement. Le film d’animation de Josh Cooley a sous-performé dans le monde entier, à commencer par les Etats-Unis, en dépit de bonnes critiques et de retours plutôt favorables du côté du public.

Affiche de Smile 2, avec Naomi Scott

©️ Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Pathé Distribution

Après 12 sorties en 2023 dont les blockbusters Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu (4 622 000), Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan (3 432 815) et Les Trois Mousquetaires – Milady (2 583 000), Pathé a su faire taire les mauvaises langues. La société de production a imposé une variété de cinéma toujours ambitieux, qu’il soit académique, progressiste ou féministe, en y mettant les moyens. Parfois cela casse (Emmanuelle, remake classieux d’un classique de l’érotisme de plus de 20 millions d’euros qui n’a pas dépassé les 70 000 spectateurs ; Les Chèvres !, énième bide couteux avec Dany Boon), mais souvent ça épate : Le Comte de Monte-Cristo au budget supérieur à 40M€ franchit les 9 300 000 spectateurs et devient le 40e plus gros succès de l’histoire du cinéma en France.

D’autres beaux scores sont à souligner : Monsieur Aznavour a franchi les 2 millions d’entrées et Emilia Pérez est une bonne affaire grâce aux ventes internationales, même s’il doit se contenter de 1 072 000 spectateurs dans les salles françaises.

On passera vite sur les sorties du Xavier Beauvois (La vallée des fous) et Kirill Serebrennikov (Limonov. La ballade) aux chiffres insignifiants (161 000 et 24 111).

Monsieur Aznavour, affiche

Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio – © 2024 Mandarin & Compagnie, Kallouche Cinéma, Pathé Films, TF1 Films Production, Beside Productions. All Right Reserved.

SND

Le distributeur a sorti 15 films en 2024 Son total d’entrées, avec les continuations de 2023, s’élève à 8 600 000 entrées.

Le distributeur malin, capable de dénicher de belles surprises chaque année, a connu toutefois des  fortunes diverses.

Seuls Cocorico (1 956 000) et le mélo Une vie avec Anthony Hopkins (1 586 000) ont été de vrais beaux succès. Le biopic sur la photographe Lee Miller a aussi mieux marché que prévu (744 000). Enfin le film à Oscars Conclave est solide en fin d’année avec plus de 587 000 entrées en 3 semaines seulement.

A côté, la filiale cinéma du groupe M6 a essuyé les revers de Boléro (414 000), Le Larbin (220 000), Borderlands (287 000), 4 zéros (360 000), Here – les plus belles années de notre vie (61 000), Le panache (200 000), d’authentiques bides !

Conclave, l'affiche

©️ 2024 FilmNation Entertainment, House Productions, Access Entertainment, Indian Paintbrush / Affiche : SND. Tous droits réservés.

StudioCanal

Quelques beaux titres comme Le dernier Jaguar (1 000 000), Back to Black (1 099 000), Ni chaînes ni maîtres (425 000) ont permis à la filiale cinéma de Canal+ d’attendre patiemment son triomphe annuel. L’amour ouf de Gilles Lellouche est certain de dépasser les 4 800 000 entrées à l’issue d’une carrière formidable de stabilité, notamment grâce à l’engouement des jeunes pour son histoire d’amour universelle, sur fond de bande-son des années 80. Avec un budget de 35.75M€, cette coproduction Trésor Films et Chi-Fou-Mi Productions a été l’une des plus onéreuses de l’année 2024.

Néanmoins, StudioCanal a connu de nombreux revers, comme la comédie Ici et là-bas, avec Ahmed Sylla et Hakim Jemili, qui a coûté plus de 8 millions d’euros, pour seulement 334 000 spectateurs, Paradis Paris (désastre à 57 000 spectateurs), le coûteux Elyas (12.9M€ de budget, mais seulement 179 000 entrées), ou la comédie A l’ancienne avec Didier Bourdon (242 000 entrées, budget de 6.25M€).

A première vue, on pourrait croire que La plus précieuse des marchandises n’a pas totalement convaincu. Le film d’animation de Michel Hazanavicius n’ayant été vu que par 461 000 spectateurs en un mois. Mais c’est sans compter sa magnifique stabilité. En 4e semaine, il ne perdait que 15% de sa fréquentation.

La plus précieuse des marchandises, affiche

Design affiche : Julien Grande © StudioCanal

UGC Distribution

Année sans panache pour UGC qui a surtout bénéficié des continuations de Chasse gardée, succès surprise de la fin 2023, qui a réalisé plus d’un million d’entrées en continuation, en 2024. Le distributeur espérait compter sur Jamais sans mon psy, avec Christian Clavier, pour réitérer cet exploit en décembre 2024, mais le divertissement a sous-performé avec à peine 349 000 entrées en 15 jours.

Avec seulement 8 sorties en 2024, la société a essuyé l’échec de Karaoké, comédie ratée à 193 000 entrées, pour un budget supérieur à 7M€. Challenger a fait légèrement mieux (286 000, budget de 6.5M€), mais pour Alban Ivanov, c’est la confirmation du désintérêt du public de cinéma pour sa filmographie qui aligne les bides (Les gagnants, Le médecin imaginaire, Les folies fermières, La traversée, Lucky…). L’exercice de style Le Choix de Gilles Bourdos, avec Vincent Lindon a calé à 41 000 entrées, Au fil des saisons avec Catherine Deneuve atteignait l’hiver de sa courte vie à 35 000 entrées… La star était bien loin des 815 000 spectateurs de Bernadette en 2023.

Les deux succès d’UGC en 2024 ont été Ducobu passe au vert ! d’Elie Semoun et La petite vadrouille de Bruno Podalydès. Certes, Ducobu 5 n’a pas dépassé le million (991 207 entrées), ce qui est une première pour cette franchise, mais il réussira à être rentable sur la durée (il a coûté 10M€). Quant au film de Podalydès, il s’agit pour son auteur de son meilleur résultat en 9 ans, depuis Comme un avion qui avait atteint les 500 000 entrées. Ainsi, La petite vadrouille a promené 427 000 spectateurs, dépassant les 400 000 entrées des 2 Alfred sorti en 2021 et évidemment les 244 000 entrées de Wahoo ! en 2023.

Affiche de Karaoké de Stéphane Ben Lahcene

© 2023 – Les Films du 24, TF1 Films Production

Universal Pictures International France

Année décevante pour Universal qui a perdu plus de 10 millions d’entrées en un an. En 2023, la major américaine plastronnait à 23 millions d’entrées grâce aux triomphes de Super Mario Bros, Oppenheimer, Fast & Furious X… En 2024, Moi, Moche et Méchant 4 est le meilleur score du studio en France, avec 4 510 000 entrées contre 7 300 000 pour l’adaptation de Super Mario en 2023. Si Kung Fu Panda 4 a fait le job (2 395 000), la société a connu des revers : Argylle (463 000), Monkey Man (91 000), The Fall Guy (660 000), The Bikeriders (166 000), Speak No Evil (268 000), The Killer (pire score d’un film avec Omar Sy, avec 43 000)… En fin d’année, Piece by Piece, le film d’animation autour de la vie de Pharrell Williams, a été un désastre (12 000 entrées) et n’est resté que trois semaines dans les salles. Wicked a calé avec près de 560 000 entrées en 3 semaines (599 cinémas). Aux USA, la comédie musicale est l’un des triomphes de l’année, avec plus de 400 000 000$ de recettes.

Affiche de The Fall Guy

© Universal Studios. All Rights Reserved.

The Walt Disney Company France

Studio mis à mal en 2023 par les déceptions du Pixar Elémentaire, le live-action La Petite sirène, et les films de super-héros Ant-Man et la Guêpe : Quantumanian et The Marvels , Walt Disney a aussi été éprouvé par son film d’animation maison (Wish), son adaptation d’attraction de parc à thèmes (La maison hantée) et ses productions 20th Century Studio comme Mystère à Venise et  The Creator. Ses actionnaires scrutaient ses résultats salle en 2024.

Le studio ne sort aucun film majeur durant le premier trimestre, cédant la lumière à des films d’auteur pour adultes issus du répertoire de 20th Century Studios (Pauvres créatures, Sans jamais nous connaître, La Malédiction : l’origine).

En mai, Disney propulse le 4e volet du reboot de La planète de singes. Le Nouveau royaume rameute une congrégation de 2 487 000 fidèles. Score français convenable.

Si l’on écarte le bide de Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos (109 000 entrées contre 605 000 pour Pauvres créatures 5 mois plus tôt), le distributeur fera feu de tout bois à partir de juin. Vice-Versa 2 devient l’un des plus gros scores historiques pour un Pixar (8 427 000), Deadpool & Wolverine surperforme (3 716 000), Alien : Romulus dépasse le million, et Vaiana 2, aussi médiocre soit-il, profite du succès du premier film sur Disney+ pour triompher en novembre (près de 6 millions d’entrées en 4 semaines). Une petite déception est à noter en fin d’année avec le prequel en live action du Roi Lion. Mufasa : le Roi Lion de Barry Jenkins achève ses 7 premiers jours à 1 215 616 entrées et devrait avoir du mal à tenir la concurrence face à Sonic 3 que Paramount propulse le 25 décembre. A l’issue de son premier week-end, le remake live du Roi Lion, en 2019, avait atteint les 2 559 370 spectateurs, pour atteindre les 10 000 000 de lionceaux rugissants en fin de règne. Le film animé original, en 1995 avait trouvé 1 153 942 spectateurs en 5 jours, avant de s’arrêter magnifiquement à 10 731 000 tickets à l’issue d’une chasse exceptionnelle. La franchise du Roi Lion relève initialement du phénomène de société. Mufasa devrait avoir beaucoup plus de mal.

Pauvres créatures, l'affiche

© 2023 Element Pictures – Film4 – Fruit Tree – Searchlight Pictures. All Rights Reserved.

Warner Bros.

Pas moins de 18 sorties pour la major en 2024. Warner se positionne en 2e position du classement des distributeurs, malgré des chiffres en retrait par rapport à l’année 2023 qui avait été marquée par le triomphe de Barbie (6M d’entrées). La sortie de Wonka en décembre a pour beaucoup alimenté les résultats de janvier de la major américaine.

Le gros succès du studio en 2024 est évidemment Dune 2e partie, avec 4 203 000 spectateurs, suivi par Beetlejuice Beetlejuice (1 713 702) et Juré N°2. Ce dernier est une excellente surprise pour Warner qui n’en attendait pas plus de 1 600 000 entrées.

Mais Warner a connu de lourds échecs : Joker : Folie à deux (1 018 000) et Furiosa : une saga Mad Max (947 000) ont été des accidents industriels.

La distribution de films français n’a pas forcément été très rentable pour la major américaine, avec 434 000 entrées pour la comédie à sketches Heureux gagnants (434 000), Leurs enfants après eux (264 000) et Les cadeaux (seulement 15 040 entrées pour son premier jour).

Certains blockbusters ont fait le minimum (Twisters à 624 000 ; Godzilla X Kong : le nouvel empire à 1 310 000) et le cinéma d’auteur a eu pour succès Challengers de Luca Guadagnino (502 000).

Dans le cinéma de genre, le public a préféré Trap (915 000 entrées) à Blink Twice (300 000) et surtout Les guetteurs (184 000).

Mention désastre pour La couleur pourpre (125 000) indigne de l’original de Steven Spielberg (1 756 000 en 1985).

Les guetteurs, affiche preview

© 2024. Warner Bros.

Wild Bunch

Jadis distributeur qui comptait et qui multipliait les films millionnaires, Wild Bunch n’a pas dépassé les 600 000 entrées en 2024. Si en 2023, la société pouvait compter sur Le garçon et le héron (1 659 000), en 2024, les échecs de la comédie 14 jours pour aller mieux, d’Et plus si affinités (Isabelle Carré, Bernard Campan), Elle & Lui et le reste du monde (Victor Belmondo, Galatea Bellugi), Une vie rêvée (Valeria Bruni-Tedeschi, Felix Lefebvre, Lubna Azabal), Niki de Céline Sallette (Charlotte Le Bon), Animale, et Captives (Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Fois, Yolande Moreau, Carole Bouquet) ne lui ont rien apporté. Seul (petit) succès de l’année, N’avoue jamais, avec 591 445 entrées dans 473 salles. Franchement pas terrible. Heureusement, Wild Bunch s’est distinguée avec la série Nudes sur Prime Vidéo, via Wild Bunch TV.

Frédéric Mignard