Suite ratée d’un bon Disney, Vaiana 2 cumule toutes les tares des dernières productions du studio avec son intrigue incohérente, ses personnages insipides et ses chansons générées par IA. Un océan d’ennui.
Synopsis : Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Vaiana 2 vogue sur les flots de l’insipide
Critique : Cela fait maintenant plusieurs années que le studio d’animation Disney ne propose plus de grandes créations originales. En fait, Vaiana premier du nom peut même être considéré comme le dernier grand Disney, or il date tout de même de 2016. Depuis, la firme aux grandes oreilles semble davantage préoccupée par son projet politique d’envergure, à savoir imposer son idéologie inclusive à outrance, que de créer des œuvres aux desseins artistiques. Malheureusement, la donne ne change guère avec Vaiana 2 qui reprend consciencieusement tous les défauts de leurs précédentes productions en les amplifiant encore un peu plus.
Développé initialement pour devenir une série télévisée destinée à alimenter la plateforme Disney +, Vaiana 2 a finalement évolué en long métrage voué au grand écran. On se demande d’ailleurs qui a pu prendre une telle décision tant le matériau de départ semble fragile. Effectivement, le scénario paraît avoir été rédigé par une IA en cruel manque d’imagination, calquant les enjeux du premier volet, mais en les vidant de toute substance. Afin de combler le vide absolu de cette intrigue sans queue ni tête, les auteurs ont cru bon ajouter un nombre conséquent d’intermèdes chantés qui feront à nouveau plaisir aux jeunes générations et qui irriteront les plus âgés, peu versés dans ce style de roucoulades kitsch assez insupportables.
Disney, la machine à lisser toutes les aspérités
Dépourvu du moindre pitch cohérent, Vaiana 2 réussit même l’exploit de se passer de méchant iconique puisque la menace qui sévit prend la forme d’un dieu que l’on ne verra jamais. D’ailleurs, les auteurs se soucient peu d’expliquer les tenants et aboutissants de l’histoire, à tel point qu’on ne comprend même pas comment les personnages finissent vraiment par s’en tirer. Ainsi, au moment paroxystique de l’intrigue, tout semble s’arranger par miracle grâce à une chanson entonnée par les différents protagonistes.
Entre-temps, il a fallu supporter les nombreux nouveaux personnages secondaires qui ne servent jamais à rien dans l’histoire, tandis que le duo formé par Vaiana et Maui passe totalement au second plan, alors qu’il constituait le cœur vibrant du premier film. Pire, le film édulcore totalement le sale caractère du demi-dieu et évacue ainsi toute forme d’humour. Même le petit cochon et le poulet font de la figuration et n’ont aucune scène marquante à se mettre sous la dent. Finalement, à force de ne vouloir offenser personne, les auteurs en viennent à ne plus rien raconter du tout. Exit donc toute forme d’humour, mais aussi toute forme d’amour, si ce n’est pour la famille dégoulinante de bienveillance.
Du vide, des chansons et encore du vide…
Que reste-t-il donc à ce Vaiana 2 ? Des paysages magnifiques encore brillamment recréés, des textures aquatiques parfaitement maîtrisées et une animation d’une grande fluidité qui demeure l’apanage d’un studio décidément maître en la matière. Toutefois, cela semble être le minimum syndical que l’on puisse attendre d’une telle production. Vaiana 2 n’a donc pas grand-chose à proposer au spectateur adulte qui risque de s’y ennuyer ferme. Pas sûr que les enfants y trouvent leur compte non plus d’ailleurs, tant le résultat manque furieusement d’humour.
Alors que le premier volet bénéficiait encore de l’expertise d’auteurs valeureux comme John Musker et Ron Clements, par ailleurs réalisateurs des classiques La petite sirène, Aladdin ou Hercule, Vaiana 2 est le tout premier long métrage de David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller qui ont justement travaillé sur les films Disney les plus récents – et donc les moins bons. Spectacle totalement vain et même franchement raté, Vaiana 2 ne mérite donc pas sa présence sur grand écran et peut rejoindre la cohorte des suites inutiles produites par le studio dans les années 2000.
Critique de Virgile Dumez
Les sorties de la semaine du 27 novembre 2024
Biographies +
Dana Ledoux Miller, Jason Hand, David G. Derrick Jr.
Mots clés
Disney Animation, Les héroïnes Disney, La mer au cinéma, Les îles au cinéma