Noémie Merlant

Actrice
Noémie Merlant dans Jumbo

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 27 novembre 1988 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2019 Insolence Productions – Les Films Fauves – Kwassa Films

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, chanteuse, mannequin et réalisatrice française, Noémie Merlant débute au cinéma et au théâtre en 2008, et à la télévision trois ans plus tard. Elle trouve son premier rôle au grand écran dans le drame américain Les ombres du passé de Baz Yakin. Le thriller psychologique L’orpheline avec en plus un bras en moins (2012) de Jacques Richard lui permet de faire partie de la pré-sélection « Révélations » de l’Académie des César.

Les propositions s’enchaînent et on retrouve la jeune comédienne dans plusieurs films dont La crème de la crème (2013) de Kim Chapiron, Des lendemains qui chantent (2014) de Nicolas Castro, et Un moment d’égarement (2015) de Jean-François Richet, remake du long métrage de Claude Berri réalisé en 1977.

Noémie Merlant est nommée au César du meilleur espoir féminin pour son interprétation de la jeune djihadiste dans Le ciel attendra (2016) de Marie-Castille Mention-Schaar, avant d’incarner une jeune artiste dans Plonger (2017) de Mélanie Laurent.

On la retrouve en 2019 en Marie de Heredia dans Curiosa, premier long métrage de Lou Jeunet. La même année, elle est la partenaire d’Adèle Haenel dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Noémie Merlant obtiendra pour ce rôle plusieurs récompenses dont le Prix Lumière de la meilleure actrice, ainsi qu’une nomination aux César dans la même catégorie.

En 2020, elle a le premier rôle de Jumbo, comédie romantique et fantastique franco-belge réalisée par Zoé Wittock.

On la retrouve au Festival de Cannes 2021 en tant qu’actrice dans Les Olympiades, Paris 13e de Jacques Audiard (compétition officielle). En séance spéciale, elle présente son premier long métrage de réalisatrice.

Gérard Crespo

Noémie Merlant - Photo de Jumbo par © Caroline Fauvet

© Caroline Fauvet – © 2019 Insolence Productions – Les Films Fauves – Kwassa Films

Filmographie (réalisatrice, long métrage)

  • 2021 : Mi iubita, mon amour

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Noémie Merlant dans Jumbo

Bande-annonce de Les Olympiades

Actrice

Bande-annonce de

x