Acteur suisse, Howard Vernon débute en Allemagne où il prend des cours de comédie et arpente les scènes de théâtre. Il s’installe finalement en France où il devient présentateur de télévision durant l’Occupation. A la Libération, il débute sa carrière cinéma dans Boule de suif (Christian-Jaque, 1945). Son fort accent allemand le cantonne dans des rôles d’officier nazi. Il obtient son premier grand rôle dans Le silence de la mer (Melville, 1949).
Au cours des années 50 et au début des années 60, il devient un second rôle très apprécié. On peut le voir dans La môme vert-de-gris (Borderie, 1953), Lucrèce Borgia (Christian-Jaque, 1953), Bob le flambeur (Melville, 1955), Nathalie, agent secret (Decoin, 1959) et Le diabolique docteur Mabuse (Lang, 1960).
A partir de 1961, il rencontre Jesús Franco sur le tournage de L’horrible docteur Orloff et il tournera ensuite dans une palanquée de séries B et Z avec le réalisateur espagnol. Toutefois, on le voit également chez Jean Rollin, Jean-Claude Biette et Walerian Borowczyk. Il incarne alors un certain cinéma de la marge au sein duquel il reste toujours digne. Il aura tourné dans plus de 180 films.