Ramón Torrado est un réalisateur et scénariste espagnol né à La Corogne, en Galice le 5 avril 1905. Initialement formé aux beaux-arts, il débute dans le monde du cinéma en 1939, suite à son déménagement à Madrid. Il commencera par adapter un récit de son frère Adolfo qui deviendra le scénario du film Manolenka (1940).
Après avoir officié en tant qu’homme à tout faire sur plusieurs projets, Torrado se voit en 1942 confier la réalisation du court métrage Tresmaletas y un lio. S’ensuivra la comédie footballistique ¡¡Campeones!! qui marquent le début d’une riche carrière avec pas moins de cinquante films réalisés jusqu’en 1978, développant un style très mélodramatique.
En 1948, il réalise un de ses films les plus populaires, la comédie militaire Botón de Ancla. Il en proposera lui même un remake en 1974, Los Caballeros del botón de Ancla, avec l’acteur allemand Peter Lee Lawrence en vedette.
Après plusieurs comédies et films régionalistes, Torrado adaptera deux œuvres de l’écrivain Karl May entre 1958 et 1959 dans les coproductions hispano-germaniques Caravana de esclavos et Le lion de Babylone.
Ramón Torrado réalisa de nombreuses comédies musicales telles que Suspiros de Triana (1955), Con ella llegó el amor (1970) ou En un mundo nuevo (1972). Il tournera de fait avec des artistes espagnols tels que Lola Flores (La niña de la venta, María de la O), Manolo Escobar (Mi canción es para ti, El padre Manolo) ou Peret (Amor a todo gas).
Entre 1964 et 1965, il saute dans le train du western européen, apportant quatre contributions au genre : L’ange Noir du Mississipi, Relevo para un pistolero, Texas Jim et La charge des tuniques rouges.
Il revient très vite à la comédie, réalisant notamment en 1969 Educando a una idiota , une sorte de My Fair Lady à l’espagnole
Ramón Torrado s’est aussi consacré au drame avec le film religieux Fray Escoba, mettant en scène René Muñoz en 1961 ou Guerreras Verdes , son avant-dernière réalisation, en 1976.
Dans les années 70, concomitamment à la fin du Franquisme, la carrière de Torrado bat de l’aile, avec des films peu en phase avec le changement d’époque. Suite au manque de succès de ses dernières réalisations, il mettra fin à sa carrière de réalisateur en 1977.
Le réalisateur s’est éteint en janvier 1990 à Madrid, à l’âge de 84 ans.