Christopher Lee

Acteur
Le cauchemar de Dracula, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 27 mai 1922 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 7 juin 2015 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 1958 Renouvelé © 1985 Warner Bros / Illustrateur : Guy-Gérard Noël. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique culte, Christopher Lee est le comédien le plus prolifique de sa génération avec plus de deux cent vingt films au compteur. Il débute le métier après la Seconde Guerre mondiale et obtient un contrat avec la firme Rank. Entre 1948 et 1957, il tourne de nombreux films dans des seconds rôles. Il lui faut attendre 1957 pour accéder à la gloire grâce au triomphe de Frankenstein s’est échappé (Fisher, 1957). L’année suivante, il devient une star du film d’horreur grâce au Cauchemar de Dracula (Fisher, 1958).

Souvent associé à Peter Cushing (une vingtaine de films) par le studio Hammer et quelques concurrents avides, l’acteur se spécialise dans le fantastique. On le retrouve dans des titres célèbres comme Le chien des Baskerville (Fisher, 1959), La malédiction des pharaons (Fisher, 1959), Les deux visages du Docteur Jekyll (Fisher, 1960), Le train des épouvantes (Francis, 1965), Dracula, prince des ténèbres (Fisher, 1966) et Les vierges de Satan (Fisher, 1968). Parallèlement, il tourne également en Italie, notamment pour Mario Bava qui le dirige dans Le corps et le fouet (1963). Il incarne assez fréquemment le méchant Fu Manchu pour Don Sharp et Jess Franco.

Si le début des années 70 lui est encore favorable, couronné par son rôle de méchant dans le James Bond L’homme au pistolet d’or (1974), la suite est moins brillante. Désormais, l’acteur est contraint d’accepter des rôles minimes dans des productions indignes de son talent. On le retrouve notamment dans le déplorable Hurlements 2 (Mora, 1985) et plusieurs Jess Franco.

Il doit patienter jusqu’aux années 2000 pour que les cinéastes bercés par ses prestations des années 60 fassent appel à lui dans des sagas prestigieuses. Il est notamment présent dans Le seigneur des anneaux (Jackson, 2001-2003), mais aussi le prélogie Star Wars (épisodes 2 et 3) de George Lucas. On le voit aussi chez Tim Burton, ainsi que dans la saga du Hobbit. Il décède en 2015.

Virgile Dumez

Trailers & Videos

trailers
x
Le cauchemar de Dracula, l'affiche

Bande-annonce allemande de Dark Mission

Acteur

Bande-annonce de Hamlet (VO)

Bande-annonce de La maison ensorcelée (VO)

Bande-annonce de Le cercueil vivant (VO)

Bande-annonce de

Bande-annonce de Le vampire et le sang des vierges (VA)

Bande-annonce de Le métro de la mort (VO)

x