Populaire : la critique du film (2020)

Comédie, Feel-good movie | 1h51min
Note de la rédaction :
8/10
8
Populaire, affiche du film de Régis Roinsard

Note des spectateurs :

Populaire est un feel-good movie classieux et plein d’entrain dont le charme n’est pas sans rappeler celui de L’arnacœur. Un succès “populaire” potentiel qui s’est arrêté au million d’entrées. Quel dommage.

L’argument : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

© Photo : Jair Sfez

Notre avis : C’est en 2004, en découvrant à la télévision des compétitions de dactylographie que le clippeur Régis Roinsard a eu l’idée farfelue, mais finalement exaltante, de son premier long métrage Populaire, un film sur l’art de manier la machine à écrire avec dextérité et malice.

Ce conte de fées désuet dans son sujet, qui s’inscrit dans le cadre des Trente Glorieuses, pourrait passer pour une comédie passéiste au ton patriarcal improbable, puisqu’après tout, dans ce film, la femme pense peu, se réduisant à des doigts agiles qui abattent les mots qu’on leur dicte sans chercher à en appréhender la nuance…

Un délice de divertissement populaire

Au diable les mauvaises intentions prêtées au cinéaste. Pour son premier film, le plus cher pour une première réalisation (15M d’euros), à sa sortie en 2012, depuis près de dix ans, Roinsard réussit à séduire aisément sur un sujet aussi peu évocateur sur la papier. A l’instar d’un Intouchables qui pouvait refroidir à la lecture de son synopsis, Populaire ne raconte rien qu’on ait vraiment envie de suivre à l’écran, et pourtant la conjugaison de talents et son point de vue artistique brillant, permettent l’aboutissement d’une œuvre pleine de finesse, écrite pour plaire au plus grand nombre, sans lourdeur, ni maladresse.

Romain Duris et Déborah François glamour dans Populaire

© Photo : Jair Sfez

S’amusant de la féminité naïve des années 50 et du machisme bienveillant des patrons coqs de l’époque, Populaire associe les personnalités irrésistibles de Romain Duris et Déborah François. Lui est directeur d’un cabinet d’assurance, féru de réussite ; elle, simple fille de campagne, devient secrétaire, lunaire et maladroite mais véloce quand on lui place une machine à écrire entre les mains.

Tous deux s’apprivoisent dans la proximité cocasse du bureau, où ils exercent avec délectation les stéréotypes d’une époque sexiste. Le sentimentalisme qui s’ensuit est évident, Populaire est aussi une belle comédie romantique qui va les pousser dans les bras de l’un et de l’autre…

La réussite de Populaire n’est pas sans rappeler celle de L’arnacoeur du regretté Pascal Chaumeil, avec Vanessa Paradis et Duris. On y retrouve la même fraîcheur, un budget luxueux qui offre aux images des allures de blockbusters passe-frontière. La compétition de dactylo, filmée avec un suspense réel auquel on se surprend à croire, prend des allures de démonstration de talents destinée à un public très large qui dépasse largement le cadre des frontières nationales. Romain Duris, acteur commun aux deux aventures, est à l’aise et démontre une assurance dans le divertissement qui ne dévalue jamais ses capacités dramatiques.

Comédie irrésistible au goût savoureux des meilleurs feel-good movie nationaux, Populaire est une vraie bonne surprise qui a eu l’audace de miser sur les épaules frêles de la méconnue (du moins pour le grand public) Déborah François, et en second rôle de Bérénice Bejo. Pas de quoi rameuter les foules, le film n’ayant pu attirer qu’un million de spectateurs quand il avait le potentiel du double. Bref, ce conte de fées archaïque méritait vraiment mieux. Au moins le film est parvenu à décrocher 5 nominations aux César, dont Meilleur Premier Film.

Critique : Frédéric Mignard

 Sortie de la semaine du 28 novembre 2012

 

Populaire, affiche du film de Régis Roinsard

Copyrights : Productions du Trésor, Mars Distribution

Trailers & Vidéos

trailers
x
Populaire, affiche du film de Régis Roinsard

Bande-annonce de Populaire

Comédie, Feel-good movie

x