Chantal Lauby

Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Humoriste
Chantal Lauby dans Sol

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 23 mars 1948, à Gap (France)

Biographie

Chantal Lauby est une actrice française.

Elle démarre sa carrière comme speakerine sur une branche régionale de FR3, avant de rencontrer Bruno Carette et de démarrer avec lui des émissions comiques qui vont faire bonne impression aux directeurs de la grille de programme de la chaîne naissante Canal+.

Objectif : Nul

Avec Alain Chabat et Dominique Farrugia, le duo Carette et Chantal Lauby vont former Les Nuls et passeront à la postérité avec l’émission Objectif : nul (1987) et le faux JT de Nulle Part Ailleurs.

Dans les années 90, après le succès de La cité de la peur ( 2 279 000 entrées), comédie absurde qui deviendra culte, les Nuls se séparent. Alain Chabat (Didier) et Dominique Farrugia (Delphine : 1 Yvan : 0) connaissent de gros succès en tant que réalisateurs, Chantal Lauby fera de petites apparitions dans leurs efforts respectifs.

Dans les années 90, on peut également voir Chantal Lauby dans la comédie XY de Jean-Paul Lilienfeld, avec Clémentine Célarié et Patrick Braoude. Un semi-succès commercial, un flop artistique.

Chantal Lauby se lance vraiment dans les années 2000

Si elle obtient des rôles intéressants dans Meilleur espoir féminin de Jugnot (1 184 000), ou Antilles sur Seine de Pascal Légitimus (455 000), elle se démarque enfin avec sa propre réalisation, Laisse tes mains sur mes hanches, en 2003, dans laquelle elle partage également l’affiche avec Rossy de Palma et Armelle Deutsch. Toutefois le film ne convainc pas au box-office (267 000).

Elle s’en retourne alors aux seconds rôles et apparitions : Casablanca driver de Maurice Barthélémy, Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders, Vilaine de Jean-Patric Benes…

Relancée par Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?

Dans les années 2010, elle connaîtra enfin de grands succès dans des rôles appréciés : La cage dorée, en 2013 dépasse les 1 200 000 entrées et surtout Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? est le succès inespéré (12 366 000) qui vire au phénomène de société. Une suite s’appliquera à faire moitié moins bien en 2019 (6 700 000). On l’apprécie également beaucoup dans la chronique Photo de famille, avec Vanessa Paradis, Bacri, Cottin et Deladonchamps.

Elle commence l’année 2020 avec le premier rôle de Sol de Jézabel Marques Nakache.

Biographie par Frédéric Mignard

Trailers & Videos

trailers
x
Chantal Lauby dans Sol

Bande-annonce de Sol

Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Humoriste

Bande-annonce du film Docteur ?

Extrait de La Cité de la peur

x