Acteur sexy de séries télé (The Wire) ou de soap operas mythiques (La force du destin), Michael B. Jordan tarde avant de devenir une vedette de cinéma. Alors qu’il commence à l’âge de 12 ans dans Les Soprano (une apparition) dès 1999, il enchaîne Cosby show, Les experts, FBI Portés disparus, Cod Case, The Assistants, Bones, New York Section criminelle, Friday Night Lights, Parenthood...
Deux films le propulsent parmi les promesses de Hollywood : Chronicle (2012), found footage adolescent spectaculaire sur le thème des super-héros, et le drame indépendant Fruitvale Station (2013), Grand Prix du Jury à Sundance, primé à Cannes. Il développe une longue histoire d’amitié avec le réalisateur Ryan Coogler qui va le diriger dans les deux films qu’il réalisera par la suite : Creed, l’héritage de Rocky Balboa (2015), un spinoff de la franchise Rocky, avec Sylvester Stallone en entraîneur, et surtout Black Panther (2018). Dans ce dernier, Michael B. Jordan est consacré dans sa dualité avec le personnage principal et intègre la galaxie Marvel. Le blockbuster Disney remporte un succès foudroyant, exposant positivement un casting afro-américain à une Amérique qui ne se croyait pas prête, mais qui pourtant, dépensera 700 000 000$ en recettes pour cette production historique.
En dehors de ses rôles chez Coogler, Michael B. Jordan est handicapé par une longue série d’échecs : la comédie avec Zac Efron Célibataires… ou presque, la nouvelle adaptation de Fahrenheit 451, la franchise morte née Kin : le commencement, et le thriller judiciaire La voie de la justice.
Son plus gros échec personnel, il l’essuie avec le reboot des 4 fantastiques, un accident industriel qui aurait pu lui coûter sa carrière. Néanmoins Black Panther et Creed II le remettront sur les rails.
Il tourne en 2020 Without Remorse de Stefano Sollima (Suburra, Sicario: la guerre des cartels) d’après Tom Clancy. Il y partage l’affiche avec Cam Gigandet et Jamie Bell. Le film est diffusé en exclusivité sur la plateforme Prime Vidéo en 2021. Paramount avait pourtant prévu pour une exploitation au cinéma, mais la crise de la covid l’a encouragé a changé ses projets.
Il faudra attendre trois ans avant de revoir Michael B. Jordan sur le grand écran, entre La voie de la justice (janvier 2020) et Creed III la relève de Rocky Balboa qu’il réalise, produit et sort en mars 2023 pour Warner et MGM.
Entre temps, l’acteur a fait des caméos dans Space Jam 2 et surtout Black Panther Wakanda Forever et, aux USA, a pu être vu dans le film de Denzel Washington, A Journal for Jordan, une comédie romantique au score désastreux au box-office américain. D’où son absence sur nos écrans.
Filmographie (réalisateur) :
Filmographie (acteur) :
- 1999 : Black and White de James Toback
- 2001 : HardBall de Brian Robbins
- 2007 : Blackout de Jerry LaMothe
- 2009 : Pastor Brown de Rockmond Dunbar
- 2012 : Red Tails d’Anthony Hemingway
- 2012 : Chronicle de Josh Trank
- 2012 : Hotel Noir de Sebastian Gutierrez
- 2013 : Fruitvale Station de Ryan Coogler
- 2013 : La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint (Justice League: The Flashpoint Paradox) (voix originale)
- 2014 : Célibataires… ou presque (That Awkward Moment) de Tom Gormican
- 2015 : Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) de Josh Trank
- 2015 : Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (Creed) de Ryan Coogler
- 2018 : Black Panther de Ryan Coogler
- 2018 : Kin : Le Commencement (Kin) de Jonathan et Josh Baker
- 2018 : Creed II de Steven Caple Jr.
- 2019 : La Voie de la justice (Just Mercy) de Destin Daniel Cretton
- 2021 : Sans aucun remords (Without Remorse) de Stefano Sollima
- 2021 : Space Jam : Nouvelle Ère de Malcolm D. Lee
- 2021 : A Journal for Jordan de Denzel Washington
- 2022 : Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler
- 2023 : Creed III : la relève de Rocky Balboa (Creed III) de lui-même