Michael B. Jordan

Acteur
Creed 2, affiche teaser du film

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 9 février 1987, à Santa Ana, Californie (Etats-Unis)
  • Crédits : Creed 2 : © Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Warner Bros., New Line Cinema / Fruitvale Station © The Weinstein Company, ARP Distribution
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur sexy de séries télé (The Wire) ou de soap operas mythiques (La force du destin), Michael  B. Jordan tarde avant de devenir une vedette de cinéma. Alors qu’il commence à l’âge de 12 ans dans Les Soprano (une apparition) dès 1999, il enchaîne Cosby show, Les experts, FBI Portés disparus, Cod Case, The Assistants, Bones, New York Section criminelle, Friday Night Lights, Parenthood...

Deux films le propulsent parmi les promesses de Hollywood : Chronicle (2012), found footage adolescent spectaculaire sur le thème des super-héros, et le drame indépendant Fruitvale Station (2013), Grand Prix du Jury à Sundance, primé à Cannes. Il développe une longue histoire d’amitié avec le réalisateur Ryan Coogler qui va le diriger dans les deux films qu’il réalisera par la suite : Creed, l’héritage de Rocky Balboa (2015), un spinoff de la franchise Rocky, avec Sylvester Stallone en entraîneur, et surtout Black Panther (2018). Dans ce dernier, Michael B. Jordan est consacré dans sa dualité avec le personnage principal et intègre la galaxie Marvel. Le blockbuster Disney remporte un succès foudroyant, exposant positivement un casting afro-américain à une Amérique qui ne se croyait pas prête, mais qui pourtant, dépensera 700 000 000$ en recettes pour cette production historique.

En dehors de ses rôles chez Coogler, Michael B. Jordan est handicapé par une longue série d’échecs : la comédie avec Zac Efron Célibataires… ou presque, la nouvelle adaptation de Fahrenheit 451, la franchise morte née Kin : le commencement, et le thriller judiciaire La voie de la justice.

Son plus gros échec personnel, il l’essuie avec le reboot des 4 fantastiques, un accident industriel qui aurait pu lui coûter sa carrière. Néanmoins Black Panther et Creed II le remettront sur les rails.

Il tourne en 2020 Without Remorse de Stefano Sollima (Suburra, Sicario: la guerre des cartels). Il y partage l’affiche avec Cam Gigandet et Jamie Bell.  Une histoire à suivre.

Frédéric Mignard

Fruitvale STation, premier long de Ryan Coogler

© The Weinstein Company, ARP Distribution

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Creed 2, affiche teaser du film

Bande-annonce de Black Panther

Acteur

x