Denis Podalydès

Acteur
Affiche de Les Grands esprits

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 22 avril 1963 à Versailles (France)
  • © 2017 Bac Films Distribution. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Formé au Conservatoire dans les années 80, Denis Podalydès intègre la Comédie-Française en 1997 et en devient sociétaire trois ans plus tard. Il en est l’un des membres les plus prestigieux. Après avoir remporté en 1999 le Molière de la révélation théâtrale pour Le Revizor de Gogol, mis en scène par Jean-Louis Benoit, il obtiendra celui du metteur en scène pour Cyrano de Bergerac de Rostand (2007).

Dès 1989, Denis Podalydès est également présent sur les studios de cinéma et joue le premier rôle des films de son frère, Bruno Podalydès, dont il assure parfois la coécriture du scénario ou des dialogues. Il est ainsi à l’affiche du moyen métrage Versailles Rive-Gauche (1992) et du long Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers). Les deux frères récidivent avec Liberté-Oléron (2001), ainsi que le diptyque Le mystère de la chambre jaune (2003) et Le parfum de la dame en noir (2005), d’après Gaston Leroux.

Bancs publics (Versailles Rive-Droite) est, en 2009, le dernier jalon de la trilogie versaillaise. Les frères Podalydès poursuivent leur collaboration avec Adieu Berthe (2012) pour lesquels ils sont nommés au César du meilleur scénario. Suivent trois autres films dont Comme un avion (2015) et Les deux Alfred (2020).

Denis Podalydès qui tourne beaucoup a une certaine prédilection pour les biopics. On a pu ainsi le voir en Jean Aurenche dans Laissez-passer (2002) de Bertrand Tavernier, Guy Schoeller dans Sagan (2008) de Diane Kurys, Jacques Attali dans Coluche, l’histoire d’un mec (2008) d’Antoine de Caunes, Auguste Lumière dans Chocolat (2016) de Roschdy Zem, ou Nicolas Sarkozy dans La conquête (2012) de Xavier Durringer, qui le voit nommé au César du meilleur acteur, dix ans après sa citation à celui du meilleur second rôle dans Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc.

Du cinéma d’auteur à des films grand public, Denis Podalydès a également tourné avec des cinéastes aussi divers que Tonie Marshall, Jean-François Richet, Arnaud Desplechin, François Dupeyron, Valérie Lemercier, Michael Haneke, Noémie Lvovsky, Christophe Honoré, Nicolas Bedos et Roman Polanski.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Les Grands esprits

Bande-annonce d'Effacer l'historique

Acteur

Bande-annonce de Les fantasmes

Bande-annonce de Présidents

Bande-annonce de

x