Les fantasmes est un film à sketches décevant, trop timide et surtout incapable de conclure chaque segment de manière convaincante. Les acteurs sauvent en partie la mise.
Synopsis : Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…
Un film à sketches inspiré d’un long-métrage australien
Critique : Producteurs influents et ambitieux, Éric et Nicolas Altmayer ont été séduits par le concept développé par le film australien If You Love Me (The Little Death, 2014) de Josh Lawson. Ce film à sketches bénéficie effectivement d’une bonne réputation, même s’il est demeuré inédit en salles en France et qu’il est ainsi arrivé directement sur les étagères des magasins de DVD. Éric et Nicolas Altmayer ont donc proposé une adaptation française aux deux frères Foenkinos, David et Stéphane. Les deux artistes y ont vu la possibilité de développer un thème qui touche tout le monde, tout en explorant de nouvelles pistes par rapport au film original. Loin de n’être qu’un remake, Les fantasmes reprend donc le concept du long-métrage australien, mais invente de nouvelles situations.
© 2021 Mandarin Films – Gaumont – France 2 Cinéma / Photo : Bertrand Vacarisas. Tous droits réservés.
Nous allons ainsi découvrir des fantasmes particulièrement étranges comme la dacryphilie (être excité par les larmes) ou l’hypophilie (être excité par le fait de ne plus faire l’amour). Bien entendu, le fait d’avoir déniché des fantasmes particulièrement étranges permet de susciter l’intérêt premier du spectateur. Mais, à l’inverse, cela a aussi tendance à l’éloigner des personnages pour lesquels on peut difficilement ressentir de l’empathie. En réalité, le format du film à sketches ne convient pas vraiment puisque cela ne permet jamais de développer des situations qui appelaient des prolongements, notamment sur le plan psychologique. Finalement, on sent surtout les frères Foenkinos prisonniers d’un procédé qui les empêche d’aller au bout de leurs idées.
Des segments très inégaux
Comme toujours avec les films à sketches, certains segments s’avèrent plus réussis que les autres. Si celui avec Céline Sallette et Nicolas Bedos est plutôt drôle et que l’on aime bien la cruauté et le ton sarcastique du segment mettant en scène Carole Bouquet et Monica Bellucci, c’est sans aucun doute le dernier épisode avec Karin Viard et Jean-Paul Rouve qui est le plus abouti. Malheureusement, il faut patienter durant plusieurs sketches qui n’ont guère de ressorts, le pire étant celui avec William Lebghil. On a ainsi beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de ce segment qui va justement à rebours du sujet en évoquant la jouissance dans l’abstinence.
© 2021 Mandarin Films – Gaumont – France 2 Cinéma / Photo : Bertrand Vacarisas. Tous droits réservés.
Si les deux cinéastes ont volontairement souhaité ne pas tomber dans la facilité de la chute drolatique, ils donnent surtout l’impression d’être incapables de conclure chaque histoire de manière convaincante. Ils nous laissent donc souvent en suspens et multiplient donc la figure du coït interrompu, ce qui peut sembler bien frustrant quand il s’agit de parler ouvertement de sexe. On ressort donc de la projection en se disant que le concept est effectivement intéressant, mais qu’il n’a jamais été exploité de manière pertinente.
Les fantasmes ne fera pas rêver grand-monde !
Pas désagréable pour autant puisque les acteurs sont tous très bons, Les fantasmes s’apparente à un coup d’épée dans l’eau. L’absence de public dans les salles dès les premières séances sanctionne apparemment ce manque d’intérêt, ainsi qu’une affiche repoussoir dont on se demande encore comment elle a pu être validée par l’équipe marketing. En tout cas, voilà une comédie bien timide qui ne remplit pas vraiment son contrat, les meilleurs moments étant présents dans la bande-annonce.
Critique de Virgile Dumez
Les sorties de la semaine du 18 août 2021
© 2021 Mandarin Films – Gaumont – France 2 Cinéma / Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio. Photos : Bertrand Vacarisas. Tous droits réservés.