Réalisateur, scénariste, directeur de casting et acteur français, Stéphane Foenkinos est le frère de l’écrivain David Foenkinos. Il a reçu une formation de professeur d’anglais avant de se lancer dans la carrière de directeur de casting en 1997. Il a ainsi travaillé sur plus de soixante longs-métrages et se réserve très souvent des petits rôles sur les films en question.
Dès 2006, Stéphane Foenkinos travaille avec son frère David sur des films. Ils démarrent ensemble par le court-métrage Une histoire de pieds (2006), mais c’est l’adaptation de La délicatesse (2011) avec Audrey Tautou qui lance leur carrière cinéma. Cette adaptation du roman de David Foenkinos rencontre le public avec 770 579 entrées et s’avère réussie.
Après avoir dirigé seul deux courts-métrages, Stéphane retrouve David pour leur deuxième long-métrage intitulé Jalouse (2017) avec Karin Viard. Le résultat au box-office est similaire avec 756 570 fidèles dans les salles. Enfin, il collabore à nouveau avec son frère sur le film à sketches Les fantasmes (2021) qu’il coréalise.