Le retour, c’est surtout celui de Catherine Corsini en compétition officielle à Cannes après La fracture en 2021. La réalisatrice des Amoureux (1994) et de La nouvelle Eve (1999) a rejoint les petits papiers cannois tardivement dans une carrière de 35 ans, avec La répétition en 2001. Elle a par ailleurs intégré la sélection 2023 un peu plus tard que les autres en raison d’une polémique à la mode comme les réseaux sociaux les aime tant.
Synopsis : Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques.
Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.
En savoir plus : Catherine Corsini, de Poker (1988) à La répétition (2001), a dû attendre 13 ans pour intégrer la compétition cannoise. Cette cinéaste attachante qui nous a séduit à plusieurs reprises, en filmant Nathalie Richard dans Les amoureux en 1994 ou Karin Viard dans La nouvelle Eve en 1999, est peut-être, de par la réalité artistique de ses films, l’un des choix les moins évidents pour une compétition académique. Et La répétition, thriller entre femmes assez classique, avec Béart et Pascale Bussières, n’offrait pas la meilleure représentation de son talent pour la récompenser.
Le retour de Corsini à Cannes se fera en 2012, à Un Certain Regard pour Trois mondes, qui déconcertera, et surtout La Fracture et son regard social incisif qui laissera de marbre le jury de la Sélection officielle en 2021.
Avec Le retour – le film, en 2023, la cinéaste fait scandale avant même la présentation de l’œuvre, victime du tribunal du net, qui l’a jugée coupable d’avoir sexualisé une adolescente lors d’une scène non déclarée à une commission chargée à veiller au bien-être des jeunes sur les tournages.
Le récit d’un tournage autoritaire, avec des conditions de travail difficiles alimente aussi les fils de discussion. Une procédure judiciaire serait même en cours à l’encontre de la cinéaste. Après réflexion et un communiqué expliquant leur choix, Thierry Frémaux s’est ravisé après avoir écarté Le retour de la compétition. La montée des marches de Catherine Corsini et ses acteurs aura bien lieu.
L’accueil est tiède, voire même froid. Beaucoup de journalistes se demandent pourquoi s’engager dans une telle polémique pour défendre un “téléfilm de luxe”. La réponse du public se fera le 12 juillet, date à laquelle Le Pacte a décidé de proposer son film estival.
Tous les films du festival de Cannes 2023
Sorties de la semaine du 12 juillet 2023