Réalisateur, scénariste, acteur et humoriste français, Benoît Delépine a débuté par une prépa HEC avant de se lancer dans le journalisme satirique dans les années 80. Il a ensuite intégré l’équipe des auteurs des Guignols de l’info sur Canal+. C’est cette chaîne qui lui offre la possibilité de se faire connaître lorsqu’il invente le personnage du journaliste gaffeur Michael Kael dans une pastille intégrée à l’univers fictif de Groland. Sa popularité naissante l’amène à écrire et interpréter le long-métrage Michael Kael contre la World News Company (Smith, 1998) qui est un gros échec commercial (202 032 spectateurs pour un budget conséquent).
Finalement, Benoît Delépine se rapproche de son complice de Groland Gustave Kervern, et tous deux vont passer le cap de la réalisation avec un certain succès. Ils coréalisent Aaltra (2004) qui reçoit un bon accueil. Ils enchaînent avec Avida (2006) dont le ton est plus grave, tout en demeurant décalé. Ils connaissent enfin un beau succès public avec Louise-Michel (2008) porté par Yolande Moreau. Les deux complices réalisent ensuite Mammuth (2010) qui permet de réunir à l’écran Gérard Depardieu et Isabelle Adjani. Le film est un beau succès public et glane plusieurs nominations aux César.
Ensemble, ils enchaînent avec le décevant Le grand soir (2012) avec Poelvoorde et Dupontel, l’étrange Near Death Experience (2014) avec Michel Houellebecq, le très bon Saint-Amour (2015) et l’étonnant I Feel Good (2018) avec Jean Dujardin.
Récemment, il a réalisé Effacer l’historique (2020), sorti en pleine crise du coronavirus, qui lui permet d’être nommé dans la catégorie meilleur scénario aux César 2021. Benoît Delépine est par ailleurs scénariste de bandes dessinées.