Michel Hazanavicius

Réalisateur, Scénariste, Producteur
The Artist, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 29 mars 1967, à Paris (France)
  • Conjoint : Bérénice Béjo
  • Crédits photo : Laurent Lufroy ; Couramiaud © Laurent Lufroy ; Couramiaud

Biographie

Note des spectateurs :

Michel Hazanavicius est le réalisateur de The Artist, le film qui l’a consacré aux Oscars, en compagnie de Jean Dujardin. Il dirigea l’acteur dans deux pastiches d’OSS 117.

Michel Hazanavicius commence sa carrière comme scénariste (Delphine 1, Yvan 0, un succès ; Le clone avec Elie Semoun et Dieudonné, un désastre). Malgré une magnifique brochette d’acteurs, son premier long en tant que réalisateur, Mes amis, passe totalement inaperçu. La faute à une promotion particulièrement calamiteuse.

L’artiste devra attendre sept ans avant de pouvoir monter son projet suivant, le blockbuster du rire OSS : 117 : Le Caire, nid d’espions, qui dépoussière en mode pastiche, les aventures du héros de Jean Bruce. Michel Hazanavicius s’amuse avec Jean Dujardin de la crétinerie d’un type de personnage que l’acteur avait déjà incarné dans Brice de Nice.

The Artist, affiche du film

Affiche : Laurent Lufroy ; Couramiaud © Laurent Lufroy ; Couramiaud

Après une suite qui rencontre un succès moindre et un sketch du film collectif Les infidèles, Michel Hazanavicius atteint le sommet de sa carrière en 2011 avec The Artist, hommage aux acteurs du cinéma muet et à un âge d’or de Hollywood. Le film muet et en noir et blanc triomphe à Cannes, aux Oscars et aux César. Et au box-office dans le monde entier. Véritable phénomène, The Artist installe durablement le cinéaste au firmament des grands. L’auteur, réalisateur, scénariste et monteur obtient la statuette du Meilleur réalisateur. Un exploit.

La suite est moins brillante avec l’échec de The Search, drame historique sélectionné à Cannes en 2014. Le film est un accident industriel au box-office qui démontre que son seul nom reste méconnu du grand public.

S’il retrouve un peu de force avec le biopic Le redoutable, autour de la passion entre Godard et Anne Wiazemsky, le film cannois ne trouve toujours pas sa place au box-office. Peu importe, Louis Garrel est nommé aux César ; Michel Hazanavicius lui-même l’est à nouveau comme meilleur réalisateur.

Le Prince oublié : affiche

© Pathé StudioCanal

En 2020, peu avant la crise du coronavirus, il sort une superproduction avec Omar Sy. Le prince oublié est un désastre artistique et commercial. Il s’agira du second accident industriel de sa carrière.

En 2022, on découvrira son film d’animation La plus précieuse des marchandises. Durant le tournage, il tourne une comédie horrifique avec des zombies et Romain Duris, Z (comme Z).

Michel Hazanavicius est l’époux de Bérénice Bejo qu’il a rencontrée à l’occasion du premier OSS 117, en 2014. L’acteur et réalisateur Serge Hazanavicius est son frère.

Humainement engagé, Michel Hazanavicius appartient à la catégorie des réalisateurs cinéphiles. Malgré l’insuccès de ses derniers films, il demeure l’une des personnalités du cinéma français les plus importantes. Il lui reste à gagner en notoriété auprès du grand public moins cinéphile que lui…

Frédéric Mignard

Filmographie :

Affiche de OSS 117 Rio ne répond plus

Design affiche © LabelCom, Jones.fr / Photos : Emile de la Hosseraye

x