Fils de l’acteur et humoriste Guy Bedos, Nicolas Bedos se fait connaître par des chroniques dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. En même temps, il commence par publier plusieurs ouvrages aux éditions Flammarion et Robert Laffont. Il se partage aussi entre des activités de scénariste, dramaturge, acteur et metteur en scène.
En tant que scénariste, il collabore notamment avec Josée Dayan pour des téléfilms. Il est également l’interprète de longs métrages comme L’art de la fugue (2014) de Brice Cauvin. Au théâtre, Nicolas Bedos est l’auteur de quatre pièces dont Sortie de scène (2004), pour laquelle il est nommée au Molière de la meilleure pièce de création.
Il passe à la réalisation de cinéma avec Monsieur et Madame Adelman (2017) dont il partage l’affiche avec sa compagne, l’actrice Doria Tillier. Il se voit alors nommé au César du meilleur premier film. Son second long métrage, La belle époque (2019), avec Daniel Auteuil, Doria Tillier, Guillaume Canet et Fanny Ardant, est sélectionné hors compétition au Festival de Cannes. Il remportera le César du meilleur scénario.
Nicolas Bedos succède à Michel Hazanavicius pour la franchise OSS 117. Il réalise en effet OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, présenté en Dernière séance du Festival de Cannes 2021.
Le cinéaste retrouve le festival de Cannes en 2022 pour Mascarade, comédie qui divise la critique mais attire le public, avec notamment la diva, Isabelle Adjani.
Filmographie (réalisateur)
- 2017 : Monsieur et Madame Adelman
- 2019 : La Belle époque
- 2021 : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
- 2022 : Mascarade