Carine Tardieu

Réalisatrice, Scénariste, Ecrivain
Portrait de Carine Tardieu, à l'occasion de la promo de Les jeunes amants

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 1973, Paris (France)
  • Crédits : Portrait de Carine Tardieu, à l'occasion de la promo de Les jeunes amants © Photo par : Lucie Pouly

Biographie

Note des spectateurs :

Carine Tardieu est une réalisatrice et romancière née en 1973. Elle publie des ouvrages pour enfants chez Acte Sud Junior.

Férue de littérature et de cinéma, elle conjugue ses passions communes notamment dans ses scénarios.

Elle démarre comme assistante d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau pour la comédie musicale sur fond de sida Jeanne et le garçon formidable. Puis, Tardieu travaille à la télévision et se fait remarquer pour ses deux courts métrages, Les baisers des autres (2003), puis L’aîné de mes soucis (2004).

Elle sort un premier long, La tête de maman, coécrit par Michel Leclerc en 2007. Avec 323 000 entrées, le film avec Karin Viard, Kad Merad, Pascal Elbé et Jane Birkin, laisse une bonne impression.

Carine Tardieu enchaîne en 2012 avec Du vent dans mes mollets, une adaptation du roman de Raphaële Moussafir qui est un beau succès de fin d’été, avec plus de 600 000 entrées. La chronique familiale à hauteur de jeunes filles est remarquable de sensibilité.

En 2017, elle retrouve Michel Leclerc coscénariste pour Ôtez-moi d’un doute, un moyen budget avec François Damiens et Cécile de France qui se démarque encore au box-office, avec plus de 600 000 tickets.

Son quatrième film, tourné pendant la crise de la Covid-19, Les jeunes amants, réunit Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France et Florence Loiret Caille. Il s’agit une histoire d’amour entre une femme de soixante-dix ans et un homme de quarante-cinq ans.

Filmographie (longs métrages) :

Du vent dans mes mollers

Affiche © 2011 Le Cercle Noir pour The Alamo – Photo : Arnaud Borrel & Thibault Grabherr Tous droits réservés / All rights reserved

x