Michel Serrault est un immense acteur du cinéma français, lauréat du César pour La cage aux folles, Garde à vue et Nelly et Monsieur Arnaud.
Des Branquignols à La Cage aux folles
Acteur français né en 1928 et décédé en 2007, Michel Serrault fait deux ans de séminaire pour devenir prêtre, avant d’être orienté par son directeur de conscience vers la comédie. Il intègre à la fin de la Seconde Guerre mondiale la troupe des Branquignols de Robert Dhéry.
Durant les années 50-60, il multiplie les emplois au théâtre ou au cinéma, tout en créant un duo de cabaret avec Jean Poiret. Tandis qu’il se spécialise dans les rôles comiques au cinéma, il explose au théâtre avec La cage aux folles de Jean Poiret en 1973. Au cinéma, le succès l’attend également avec la version filmée par Molinaro qui en fait une star.
Michel Serraut, immense acteur pour Miller, Sautet et Mocky
Michel Serrault trouve des emplois plus intéressants chez Mocky, Blier et Chabrol qui savent titiller son goût pour la truculence, mais aussi la noirceur. Le début des années 80 est l’occasion pour lui d’exploser aux yeux de la profession grâce à ses prestations dans Garde à vue (1980), Les fantômes du chapelier (1982), Mortelle randonnée (1983).
Il alterne ensuite les emplois comiques, qu’il ne délaisse pas, et les rôles plus dramatiques. On citera encore volontiers Le miraculé (Mocky, 1986), Docteur Petiot (Chalonge, 1990), Nelly et Monsieur Arnaud (Sautet, 1995), Assassin(s) (Kassovitz, 1997), Les enfants du marais (Becker, 1999), Une hirondelle a fait le printemps (Carion, 2001).
L’homme aux trois César décède en 2007 des suites d’un cancer, à l’âge de 79 ans, laissant la profession orpheline de l’une de ses plus grandes légendes. Son épouse depuis 1958, Juanita Saint-Peyron décèdera un an plus tard, en 2008.
Michel Serrault sera aux yeux de tous irremplaçable.