Alain Jessua

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Traitement de choc, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 16 janvier 1932 à Paris (France)
  • Date de décès : 30 novembre 2017 à Evreux (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, producteur, scénariste et romancier français, Alain Jessua débute sa carrière comme assistant de Jacques Becker sur Casque d’Or (1952). Par la suite, il assiste également des cinéastes comme Max Ophüls, Yves Allégret et Marcel Carné. Il est repéré grâce à son unique court-métrage Léon la lune (1956) qui reçoit de nombreux prix.

 

 

Il passe au long-métrage avec des œuvres ambitieuses, pour la plupart devenues cultes avec le temps. On citera ainsi La vie à l’envers (1964) et Jeu de massacre (1967) qui imposent une personnalité originale et hors des normes.

A partir de 1973, il tourne avec des stars, mais ne se laisse aucunement enfermer dans un cinéma commercial formaté. Il aborde toujours des thématiques originales et qui se sont avérées en avance sur leur temps. On lui doit des films aussi étranges que Traitement de choc (1973), Armaguedon (1977), Les chiens (1979) ou encore Paradis pour tous (1982).

En 1984, il livre une version bis de l’œuvre de Mary Shelley avec Frankenstein 90, une commande. La suite est un peu moins valeureuse avec le polar En toute innocence (1988), oeuvre plus classique qui ne lui ressemble pas et le film fantastique Les couleurs du diable (1997).

Il a également publié plusieurs romans et mérite d’être considéré à sa juste valeur, y compris dans son propre pays, puisque Jessua est par ailleurs célébré à l’étranger par de nombreux cinéphiles.

Crédits affiche : © 1973 Studiocanal Image – A.J. Films – Medusa Distribuzione. Tous droits réservés.

Virgile Dumez

Les chiens, l'affiche

© 1979 StudioCanal / Affiche : René Ferracci. Tous droits réservés.

Filmographie

x