Né en 1929, le réalisateur et scénariste Jacques Deray a débuté comme acteur dans des emplois très secondaires, avant de s’orienter vers la profession d’assistant-réalisateur pour Luis Buñuel ou encore Jules Dassin. Passionné de cinéma noir américain, il passe à la réalisation en 1960 avec Le gigolo.
Toutefois, malgré des critiques favorables, ses premiers films ne rencontrent pas le succès. Il lui faut attendre 1968 pour cartonner avec La piscine, tourné avec Alain Delon. Il enchaîne avec un autre carton, le policier Borsalino qui oppose Delon et Belmondo. Dès lors, il devient un réalisateur qui tourne des films commerciaux pour les grandes stars du moment. On retiendra Borsalino and Co (1974), Flic Story (1975), Le gang (1976), Trois hommes à abattre (1980) ou encore Le marginal (1983).
Il se risque parfois à aborder des sujets plus sombres et intimistes comme dans Un papillon sur l’épaule (1977), On ne meurt que deux fois (1985) ou Maladie d’amour (1987). Après avoir connu les sommets du box-office français, ses dernières réalisations déçoivent et ne touchent pas le grand public. En cela, il accompagne le déclin des stars qu’il a contribué à valoriser à l’écran.