Christian Carion

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Mon garçon, affiche du film de Christian Carion, avec Guillaume Canet

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 4 janvier 1963, Cambrai (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Christian Carion est le réalisateur des succès Une hirondelle a fait le printemps et Joyeux Noël. Il se tourne ensuite vers le thriller, avec le film d’espionnage L’affaire Farewell, puis Mon garçon et son remake My Son.

Issu d’un milieu rural, Christian Carion développe rapidement un goût pour le cinéma qui le porte à réaliser de petits films.

Sa rencontre avec le producteur Christophe Rossignon (La haine, L’odeur de la papaye verte) est déterminante. Celui-ci produit son premier long, Une hirondelle a fait le printemps qui obtient un succès considérable (plus de 2 300 000 entrées). Le film avec Michel Serrault propulse Mathilde Seigner dans la catégorie des actrices bankables.

Fort du triomphe de ce petit budget, Carion est gratifié d’un budget de 16 million d’euros pour la coproduction européenne Joyeux Noël. Le film est un succès mondial, avec 2 000 000 d’entrées en France et une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Cela sera également sa première collaboration avec Guillaume Canet qu’il retrouvera en 2009 avec le film d’espionnage L’affaire Farewell, un autre très gros budget, mais au succès moindre (17M d’euros pour un total proche des 800 000 entrées).

En 2015, Christian Carion connaît son premier échec personnel avec le drame en temps de guerre En mai fais ce qu’il te plaît. Ce nouvel épisode historique après Joyeux Noël, qui portait sur la guerre des tranchées de 14-18, évoque l’exode des Nordistes lors du conflit de 39-45. Cette production cossue avec August Diehl, Olivier Gourmet, et Mathilde Seigner, ne trouve pas sa cible faute d’un casting lisible (230 000).

Jamais en manque d’idées, le cinéaste dirige pour la troisième fois Guillaume Canet dans les paysages du Vercors, en 2016. Mon garçon est un nouveau thriller, expérimental pour l’acteur qui découvre le scénario au fil du tournage. Glauque, mais puissant, le polar à petit budget, tourné sur moins d’une semaine, attire tout de même 400 000 spectateurs.

En 2020, pendant le confinement, Christian Carion en développe un remake en anglais, avec James McAvoy dans le rôle de Guillaume Canet. Désormais situé dans les Highlands écossaises, le thriller poisseux voit le comédien des X-Men et de Split découvrir le script dans les mêmes conditions de tournage que Canet. Cette expérience, sobrement intitulée My Son, aussi honnête soit-elle, sort en 2021, quand le public n’a pas encore réinvesti les cinémas, à la suite de plusieurs vagues de coronavirus. Le film arrête sa carrière à 50 000 entrées, au grand dam de son distributeur, Metropolitan FilmExport. Heureusement, il sera vendu à différentes plateformes pour une exploitation en SVOD sur les marchés étrangers.

A la rentrée 2022, les Français pourront découvrir le 7e film de l’auteur. Une belle course, avec Line Renaud et Dany Boon, est un drame féministe qui devrait faire parler de lui.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 2001 : Une hirondelle a fait le printemps
  • 2005 : Joyeux Noël
  • 2009 : L’Affaire Farewell
  • 2015 : En mai, fais ce qu’il te plaît
  • 2017 : Mon garçon
  • 2021 : My Son
  • 2022 : Une belle course
My son, affiche du film de Christian Carion avec James McAvoy

© Benjamin Seznec / Troïka.Tous droits réservés / All rights reserved

x