Note des spectateurs :

Les plus gros bides de l’année 2024. Est-ce que le cinéma français a si bien performé que cela en 2024 ? Oui, si l’on considère que deux productions hexagonales scrutent les deux meilleures places à des niveaux pharaoniques ce qui ne s’était pas vu depuis 2014. 

Un p’tit truc en plus a sidéré avec 10 807 899 spectateurs quand Le Comte de Monte-Cristo a réalisé une performance inimaginable de 9 346 371 spectateurs, si l’on arrête les résultats au 24 décembre. On n’omettra pas de mentionner les 4 761 581 spectateurs de L’amour ouf qui a été dévoré par l’enthousiasme du public.

Toutefois, on soulignera qu’il n’y a que 6 films français dans le top 20 annuel, ce qui est peu par rapport au nombre de comédies populaires made in France qui ont pullulé tout au long de l’année. La plupart n’ont pas fonctionné.

Il faut toujours prendre en compte un ratio inégal. Hollywood n’a distribué que 97 films sur notre territoire contre 285 pour la production française.

Retour sur le box-office budgété avec les échecs de l’année 2024. Sources principales : CBO Box-office, Le Film Français.

 Les plus gros budgets français en 2024 :

Attention, cette liste ne tient pas en compte du fiasco de Week-end à Taipei, produit par Luc Besson. Certains évaluent le budget en ligne entre 20 et 30M d’euros. Chiffres à confirmer.

  1. L’Amour Ouf 35.7M€
  2. Le Comte de Monte-Cristo : 35M€-42M€
  3. Emilia Perez : 25M$
  4. Zak & Wowo, la légende de Lendarys : 25M€
  5. Monsieur Aznavour : 24.6M€
  6. Emmanuelle : 22.9M€
  7. Chien et Chat : 19.2M€
  8. Les chèvres ! : 19.09M€
  9. Saint-Ex : 14.77M€
  10. Leurs enfants après eux : 13M€
  11. Boléro : 12.4M€
  12. C’est le monde à l’envers : 12.92M€
  13. Elyas : 12.91
  14. Sauvages : 11.7M€
  15. Maison de retraite 2 : 11.5 M€
  16. Jamais sans mon psy : 11.4M€
  17. 4 zéros : 10.9 M€
  18. A toute allure : 10.85
  19. Cocorico : 10M€
  20. Ducobu passe au vert : 10M€
  21. Le Larbin : 8-10M€
Le Comte de Monte-Cristo (Affiche), avec Pierre Niney

Le Comte de Monte-Cristo, Affiche : Rysk, d’après une photo de Jérôme Prébois, © 2024 Chapter 2, Pathé Films, M6 Films, Fargo Films

Deux cas particuliers dans le top Flop 2024.

Emilia Pérez (Pathé) et Chien & Chat (Gaumont) sauvés par Netflix. Les deux films ont coûté plus de 19M€ et n’ont pas pu compter sur leurs résultats salles sur le sol français pour se rentabiliser. Le premier a été vu par 1 073 000 et bénéficie de critiques enthousiastes, y compris à l’étranger. Emilia Pérez est parti pour glaner des récompenses aux BAFTA, Oscar, César… Bref, il s’agit incontestablement d’un film prestige qui apportera beaucoup à Pathé. Bref, un film monde et donc une bonne affaire.

Le second a été détesté par la critique et a été vu par 1 128 462 spectateurs, devenant le moins bon résultat de Philippe Lacheau en tête d’affiche, derrière Trente jours Max (1 324 000). Aucun prestige autour de ce désastre même si la Russie lui a rapporté 1 000 000$ en salle et qu’il a plutôt bien fonctionné en Hongrie. Chien & Chat est désormais un film de plateforme dans le monde entier où il est noyé au milieu de films de divertissement à la qualité aussi médiocre.

Affiche de Chien & Chat (2024)

Affiche : Rysk © Mandarin & Cie, La Station Animation, Gaumont, TF1 Films, Canin & Félin Inc. Tous droits réservés.

 Les flops, bides et fiascos de l’année 2024

Joker : Folie à deux : 1 018 000 entrées lors d’une carrière éclair et un circuit d’exploitation extra-large de 930 salles. Warner en espérait au moins le triple.

Furiosa : une saga Mad Max : mal marketé, ce film au casting peu charismatique se contente de 947 000 entrées malgré un circuit de 859 cinémas, un passage à Cannes et des critiques parfois dithyrambiques.

The Fall Guy : un blockbuster qui ne tombe pas à pic (660 000 entrées dans 606 cinémas).

Twisters : gros succès américain, cette suite tardive d’un succès des années 90, est un four à 624 000 entrées dans 693 salles. Il faut dire que le résultat qualitatif était catastrophique.

Wicked : près de 550 000 entrées en 3 semaines pour le triomphe du musical américain avec Ariana Grande et Cynthia Erivo. Universal l’avait lancé dans 599 cinémas et en espérait énormément. Aux USA, la comédie musicale a dépassé les 400 millions de dollars de recettes. La suite au budget de 150M$ est en post-production pour une sortie le 21 novembre 2025.

Madame Web : 476 000 entrées pour ce spinoff de Spider-Man, avec Dakota Johnson, Sydney Sweeney. Ce fiasco éreinté par sa propre vedette, Dakota Johnson, durant une promo lunaire, fait même moins que L’homme araignée que Warner Columbia avait sorti en 1978 (698 000). Le plus gros succès de la franchise Spider-Man demeure No Way Home, avec 7 337 229 entrées en 2021. Madame Web pourra se consoler avec le méga bide de Kraven The Hunter, le super vilain devenu surtout super loser, pendant les fêtes de fin d’année (voir plus bas).

Largo Winch le prix de l’argent tente de relancer une franchise née au cinéma en 2008, et à l’arrêt depuis 2011. Les nouvelles aventures du héros de BD interprété par Tomer Sisley, malgré une sortie tonitruante confortée par son distributeur Pan, est un accident industriel à 404 000 entrées, loin du pactole des 1 768 000 entrées du premier volet et des 1 371 000 entrées du second épisode. Tomer Sisley devrait donc dire adieu au personnage.

C’est le monde à l’envers ! : Gaumont espérait trouver dans cette comédie du terroir la réponse à sa détresse. Mais 369 000 entrées pour la comédie rance de Nicolas Vanier a surtout démontré que même l’argument Yannick Noah n’en était pas un. Au cinéma, Michael Youn avait été absent depuis Divorce Club (624 000). Avec Coursier, Lucky et Christ(Off), il s’agit de l’un de ses pires scores dans une comédie populaire. Populaire à la télévision, Valérie Bonneton est surtout une machine à perdre en salle, avec les contreperformances de Juste ciel ! en 2023 (135 000), Tombés du camion (136 000) et Les boules de Noël (135 000) en 2024. Elle attend Des jours meilleurs, avec Michèle Laroque, en mars 2025.

C'est le monde à l'envers, affiche

© Le Cerce Noir pour Silenzio Photo Eric Travers

4 zéros de Fabien Onteniente est l’un des plus gros échecs de son cinéaste, avec seulement 361 492 entrées, dans 404 cinémas. SND a décidé d’avancer sa sortie de plusieurs mois sans laisser à cette suite le temps de se construire une réputation. Gérard Lanvin qui faisait son retour au cinéma après deux ans d’absence n’a pas connu de succès en salle depuis Bon rétablissement ! en 2014, il y a 10 ans. On notera que Trois zéros, en 2002, n’avait marqué qu’un tout petit but (1 270 000), loin des autres succès du cinéaste : Jet Set (1 912 000), Camping (5 474 000), Disco (2 435 000), Camping 2 (3 978 000), Camping 3 (3 224 000)…

Jamais sans mon psy d’Arnaud Lemort n’a réuni que 349 000 spectateurs dans 540 cinémas en 15 jours. Christian Clavier qui n’est présent que dans deux films par an, sur le grand écran, fait largement moins bien que Cocorico qui avait déjà siphonné 967 000 entrées sur cette même durée d’exploitation, pour finir à 1 956 000 entrées. Attention, Jamais sans mon psy a coûté plus cher que Cocorico (11.49M€ contre 10M$).

Ici et là-bas de Ludovic Bernard, avec Ahmed Sylla et Hakim Jemili, n’a clairement pas établi le contact avec un public autre que la base des fans de l’acteur vedette. 334 000 entrées pour un budget de 8.39M€, c’est clairement une vraie déconvenue pour StudioCanal qui l’avait proposé dans 436 cinémas. Ahmed Sylla fait-il trop de films ? Avec 8 comédies en 3 ans, dont 3 en 2024, il est évident le public ne peut se focaliser sur un titre marquant.

Affiche d'Ici et là-bas

Affiche : Le Cercle Noir pour The Alamo – Photo : Arnaud Borrel. © 2023 Prelude – StudioCanal – TF1 Studio – TF1 Film Production

14 jours pour aller mieux d’Edouard Pluvieux, avec Maxime Gasteuil et Romain Lancry a fait le minimum pour un film distribué dans 373 salles : 320 203 entrées. Wild Bunch n’a pas forcément été gagnant

Priscilla de Sofia Coppola était un biopic sur Elvis Presley par une réalisatrice culte. Ses 299 630 entrées sont décevantes. C’est officiellement le pire score jamais réalisé par la cinéaste sur 24 ans de carrière. Même Les proies en 2017 avait fait mieux (362 000).

Borderlands d’Eli Roth coûte cher à SND, puisque le blockbuster de S.F. avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jack Black, Ariana Greenblatt, Florian Munteanu, et Jamie Lee Curtis, ne franchira jamais les 290 000 spectateurs, malgré une combinaison de 514 copies. Il restera 5 semaines à l’affiche. SND voulait y croire en l’absence de vrais blockbusters américains, mais la mauvaise réputation de ce cousin des Gardiens de la Galaxie, dont la sortie a été maintes fois repoussée, a mis à mal son dispositif marketing.

Et plus si affinités d’Olivier Ducray et Wilfried Meance est loin derrière les 436 000 entrées de Jumeaux mais pas trop ! (436 000, 2022). La comédie avec Isabelle Carré, Bernard Campan et Julia Faure a réalisé 287 000 entrées malgré une présence dans 463 cinémas. En deuxième semaine, la chute de sa fréquentation de 61% signifiait la mort du produit.

Challenger de Varante Soudjian n’a pas performé en salle, avec 286 016 entrées dans 388 cinémas et un budget de 6.57M€. Visiblement détesté par le public, le divertissement a perdu 57% en 2e, puis en 3e semaine. En 4e semaine, il en était réduit à 6 413 spectateurs. Verdict, il ne doublera même pas sa mise de départ de 172 000 spectateurs. Un nouveau bide pour Alban Ivanov qui n’en n’avait vraiment pas besoin après La traversée en 2022 (392 000), Les folies fermières (184 000), Le médecin imaginaire (138 000). Absent du grand écran pendant deux ans, l’acteur devra revoir sa stratégie.

Horizon, une saga américaine, chapitre 1

© 2024 Warner Bros Pictures. All Rights Reserved.

Horizon : une saga américaine, chapitre 1 de Kevin Costner est un flop américain mémorable, avec moins de 30M$ au box-office nord-américain pour un budget supérieur à 100M$. L’épopée de 3h, présentée à Cannes, trouve en France 284 515 spectateurs. La sortie du Chapitre 2, initialement datée au 11 septembre, est à ce jour annulée. A suivre.

Les barbares de Julie Delpy n’a trouvé que 273 000 spectateurs (budget de 4.8M€). Une petite déception par rapport à sa promo. Le Pacte l’avait placé dans 526 cinémas.

Opération Portugal 2 : la vie de château de Franck Cimière a coûté 5.60M€ pour seulement 270 000 entrées et un retrait de 180 000 entrées pour la précédente comédie avec D’Jal (452 000 entrées en 2021).

Megalopolis était un projet unique pour Le Pacte Distribution, qui a travaillé au plus près avec le réalisateur Francis Ford Coppola, pour ce retour au sommet qui ne se fera pas. Malgré Cannes et Deauville, et une impressionnante campagne de communication, le projet démesuré de l’auteur d’Apocalypse Now a sous-performé en première semaine (136 000) avant de perdre chaque septaine entre 50 et 60% de son public. Son exercice mégalomaniaque s’arrête à 254 000 spectateurs.

Leurs enfants après eux, produit par Trésor Films et Chi-Fou-Mi Productions (L’amour ouf !), est une déconvenue à 13M€, avec 264 000 entrées en 3 semaines. Les frères Boukherma pourront-ils se relever de ce nouvel échec après Teddy et L’année du requin ?

A l’ancienne a vaguement glané 242 000 amateurs de comédies franchouillardes, pour un budget relativement élevé de 6.25M€.  Cinq films pour Gérard Darmon en 2024, et 4 films pour Didier Bourdon cette dernière année, c’est clairement trop. Les produits sans âme réalisés pour le cachet, cela ne plait pas au public qui décroche.

Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard avec Karin Viard est un film de plus à 200 000 entrées pour la comédienne qui ne parvient plus à attirer sur son nom. En 12 films durant la décennie 2020, Viard n’a connu qu’un seul succès, Sage-homme, en 2023. Madame de Sévigné a été vu par 232 000 spectateurs pour un budget moyen de 4.9M€ ; il a été distribué dans 271 cinémas.

Le Larbin, affiche du film

Affiche Rysk – Photos : Eddy Brière © 2024 – M6 Films 6 M6 Studio.Tous droits réservés.

Le Larbin : comédie coûteuse (budget entre 8.5M€ et 10M€ selon les sources), bâtie sur un scénario qui emprunte autant aux Visiteurs qu’à Pourris gâtés, n’a trouvé que 221 000 spectateurs. La jeune vedette, Audran Cattin, issue de la télévision, n’avait pas les épaules suffisamment larges pour porter un projet aussi branlant. Kad Merad aura lui aussi connu une piètre année avec les flops de Finalement et Les Boules de Noël, comédie de saison qui finira à peine au-dessus des 150 000 spectateurs.

La malédiction : l’origine : flop total pour le prequel d’une franchise horrifique culte des années 70. Le revival tenté par Disney s’est soldé par un bide mondial. En France, ce film ténébreux sur l’avortement a réalisé 225 637 spectateurs, loin des 766 541 spectateurs de L’exorciste Dévotion en 2023, qui était pourtant bien moins réussi.

Le panache (budget de 6.39M€) finira sa carrière autour des 200 000 entrées. Une contreperformance pour Jennifer Devoldere qui avait réalisé 628 000 entrées en 2023 avec Sage-homme.

Karaoké proposé par UGC est l’un des bides de l’année 2024 avec 193 000 entrées dans 567 salles. Le film concept éculé et d’une médiocrité rare, avec Claudia Tagbo et Michele Laroque, a coûté pas moins de 7M€.

Les Chèvres ! de Fred Cavayé : une superproduction de 19 millions d’euros avec Dany Boon, qui trouve à peine 183 000 entrées. Le flop d’une carrière pour Dany Boon qui fera à peine mieux avec La Famille Hennedricks en juin (227 000). L’acteur est has-been dans les cinémas français, après les fiascos consécutifs du Dindon, Le lion, Une belle course, La vie pour de vraie

Les guetteurs d’Ishana Night Shyamalan ou quand le népotisme vire au vinaigre. 184 000 spectateurs pour le film d’épouvante avec Dakota Fanning, propulsé par Warner Bros dans 364 salles.

Angelo dans la forêt : ce très joli film d’animation distribué par Le Pacte n’a été vu que par 182 000 spectateurs dans 367 salles, pour un budget initial proche des 10M€.

Affiche d'Elyas, de Florent-Emilio Siri

Photos : Eddy Brière – Création : Leroy & Rose ©️ 2024 Recifilms-Studiocanal-France2Cinema

Elyas de Florent Emilio Siri est un méga bide en France avec 179 758 spectateurs pour un budget très élevé de 12.91M€. Le polar avec Roschdy Zem devra compter sur Disney+, qui a participé à la production, pour éponger les dettes à l’étranger.

The Bikeriders de Jeff Nichols a été vu par 166 141 spectateurs malgré la présence de Austin Butler et Tom Hardy. C’est le plus gros échec du cinéaste en France depuis son premier long indépendant, sorti en 2008. Depuis Take Shelter en 2012, toutes ses œuvres étaient parvenues à dépasser les 200, voire les 300 000 entrées.

La vallée des fous de Xavier Beauvois, avec Jean-Paul Rouve et Pierre Richard, ne convainc pas  le public en dépit de critiques positives. Avec 160 000 entrées en 6 semaines, le film d’embrun et de voile n’est pas à la hauteur de son budget de 6.5M€ pour Pathé.

Saint-Ex : le biopic de Pablo Aguero (Les sorcières d’Akelarre) est un coup de massue pour StudioCanal qui a vu son bébé de fin d’année se crasher dès la première semaine (60 000 entrées dans 312 salles). Le gadin en 2e semaine (-45% à l’issue du deuxième week-end) ne laisse présager rien de bon. La coproduction franco-belge a coûté près de 15 millions d’euros. Le film sortira en Espagne, pays d’origine du cinéaste, le 21 février.

Les Boules de Noël : Sony Pictures n’aura pas réussi à faire de la comédie de Noël d’Alexandra Leclere un succès. Il s’agit d’une très grosse déconvenue pour le divertissement avec Valérie Bonneton, Kad Mérad, Noémie Lvovsky qui n’a pas franchi les 150 000 spectateurs en 4 semaines. La réalisatrice du Grand Partage qui s’était déjà égarée en 2021 avec le nullissime Mes très chers enfants (656 000), essuie l’un de ses plus gros plantages. Noémie Lvovsky est également au cœur d’un autre bide de Noël avec Un Noël en famille, avec Didier Bourdon, sorti le 18 décembre, qui n’a même pas dépassé les 24 000 entrées dans 262 salles à l’issue de sa première semaine. En 2023, Gaumont avait essuyé les plâtres avec Noël Joyeux de Clément Michel (Franck Dubosc, Emmanuelle Devos), nullité artistique à 205 000 spectateurs. Alors, on arrête les désastres pour 2025 ?

Affiched de The Crow (2024

© Metropolitan FilmExport, Lionsgate. All Rights Reserved

Kraven the Hunter est devenu la risée du box-office avec approximativement 135 000 entrées France pour sa première semaine dans 407 cinémas. C’est une estimation inférieure aux ouvertures de Madame Web (172 000), Blue Beetle (239 000) et The Marvels (369 000) qui ont été des échecs commerciaux cuisants. Le film de J.C. Chandor -encore un auteur qui n’avait pas sa place dans cet univers- au budget de 100M$ a réalisé 11M$ aux USA devenant l’un des mètres étalons de l’accident industriel. Aaron Taylor-Johnson, dont le nom est rarement associé à un succès, portera-t-il la poisse à Danny Boyle ? Il est l’un des trois acteurs principaux de 28 Years Later qui sortira dans nos salles en juin 2025.

The Crow de Rupert Sanders a connu un bide irréversible. Le remake du classique des années 90 d’Alex Proyas (854 000) a plombé les caisses de Metropolitan FilmExport avec 131 000 spectateurs dans 394 cinémas. En 5e semaine, il en était réduit à 881 spectateurs dans 71 salles. Ce fiasco avec Bill Skarsgard et Fka Twigs s’est vérifié dans le monde entier, évidemment.

Finalement est un nouvel échec pour Claude Lelouch, puisque le film n’a réuni que 128 000 fidèles pour un budget de près de 8M€. Le casting chargé de vedettes (Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire, Barbara Pravi) n’y aura rien fait. Il s’agit du score de son auteur le moins bon depuis Le courage d’aimer en 2005 (69 726). Même L’amour c’est mieux que la vie (189 000, 2022) et Les plus belles années d’une vie (198 000, 2019), pourtant deux bides, avaient fait mieux.

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de Michel Fessler aurait dû connaitre une belle carrière sur la durée dans toute la France, mais malheureusement sa première semaine à 47 000 entrées dans 430 cinémas l’a fait démarrer trop bas. Avec 128 000 entrées (chiffres encore provisoires), c’est une déception pour Gebeka Films. Le film a coûté plus de 5.6M€.

La couleur pourpre : qui se souvient qu’un remake du classique de Steven Spielberg est paru dans les salles en 2024 ? Quand l’original marquait une génération de cinéphiles avec 1 756 000 entrées, la nouvelle adaptation du roman d’Alice Walker affichait un score terne de 125 000 spectateurs.

Affiche de Sauvages de Claude Barras

© 2024 Nadasdy Film, Haut et Court, Panique!, Hélium Films, Beast Animation, RTS, rance 3 Cinéma, Proximus, VOO, Be TV, RTBF, Gebeka International, Anton Capital Entertainment. All Rights Reserved.

Captives d’Arnaud Des Pallières a sorti les stars (Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Fois, Yolande Moreau, Carole Bouquet) et les costumes pour rien : 124 000 entrées pour un budget de 6.38M€, un résultat navrant pour Wild Bunch qui, décidément, aura connu une année 2024 très difficile.

Sauvages de Claude Barras a coûté 11.7M€. Un budget élevé pour le film d’animation qui n’a été vu que par 122 137 spectateurs, loin du million de Ma vie de courgette en 2016. C’est évidemment l’un des plus gros échecs de l’année 2024.

On aurait dû aller en Grèce, avec Gérard Jugnot et Virginie Hocq, comédie régionale sur fond corse, est un four avec 120 000 entrées. En 7 semaines, sa carrière est déjà terminée. Après le bide de Comme par magie de Christophe Barratier en 2024 (205 000), Gérard Jugnot n’a plus la cote au cinéma.

Une affaire de principe d’Antoine Raimbault a connu une carrière médiocre pour un film au budget de 6.79M€. Seulement 116 000 entrées pour une sortie dans 206 cinémas.

Le Seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim est l’un des bides de Noël, avec 114 000 entrées en 15 jours. La semaine du 18, cette version animée du classique de l’héroïc fantasy perdait 57% de sa fréquentation… Echec mondial.

Affiche du Seigneur des Anneaux, la guerre des Rohirrim

© Warner Bros Pictures

Rosalie accentue un peu plus le décrochage au cinéma de Gaumont Distribution. Un désastre à 114 000 entrées avec Nadia Tereszkiewicz dans le rôle d’une femme à barbe. Mais qui pouvait croire dans ce projet ?

Mother Land : qui se souvient d’Alexandre Aja ? Le fils d’Alexandre Arcady, jadis prometteur, s’est perdu sur les plateformes durant les années 2020, avant de revenir en 2024 avec un film américain avec Halle Berry. Malheureusement, ce dernier est devenu son plus gros échec au box-office français depuis Haute Tension en 2003 (110 544). Mother Land et son concept éculé a vendu du vide auprès de 113 000 spectateurs. Aux USA, l’échec a été identique.

Week-end à Taipei de George Huang, avec Luke Evans, n’a pas permis le retour de Luc Besson sur les devants de la scène. 110 000 entrées pour cette production EuropaCorp, soit le plus mauvais score de la société de Besson depuis 2018 et la sortie désastreuse de Braqueurs d’élite (47 177). Exploité dans 1 000 cinémas aux USA, le flop a été tout aussi nord-américain, avec seulement 608 000$.

Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos a été une vraie déception pour Disney, avec 109 000 entrées dans 238 salles. La même année, le cinéaste grec et l’actrice Emma Stone réalisaient 604 000 entrées à l’occasion du film à Oscars Pauvres Créatures.

L’IA du Mal de Chris Weitz a tout remporté : un bide artistique, commercial et public. Son ChatGPT de l’horreur a tourné à 100 000 spectateurs dans 177 cinémas, soit l’un des pires scores pour une production horrifique américaine en 2024, derrière Night Swim (183 000), Les intrus (179 000)…

Survivre de Frédéric Jardin et son budget réduit de 5.27M€ a à peine multiplié ses chiffres de première semaine par 2, avec 100 000 entrées. Le cinéma de genre français (science-fiction et horreur) ont eu du mal à exister en 2024.

Affiche de Salem de Jean-Bernad Marlin

Affiche : Metanoïa © Unité et Vato Locos Productions. All Rights Reserved.

Prodigieuses a joué du piano seul : 97 000 spectateurs dans 367 salles, c’est catastrophique. Les baisses de 59% et 66% en 2e et 3e semaines ont démontré un bouche-à-oreille négatif à l’égard du film de Frédéric et Valentin Potier. Le film a coûté 6M€.

L’Empire de Bruno Dumont a fait rire jaune ses producteurs, puisqu’il n’a été vu que par 96 000 spectateurs, pour un budget de 7.5M€.

La nuit se traîne de Michiel Blanchart n’a pas réussi à exister à la fin de l’été 2024, avec 92 000 entrées dans 280 salles. Heureusement, son budget était seulement de 4.67M€.

Iron Claw : la présence de Zac Efron dans un film indépendant a été un non-événement, avec 91 345 entrées dans 223 salles.

Mean Girls Lolita malgré moi : un remake à 90 571 entrées dans 385 salles. En 2005, Mean Girls avait séduit 305 000 chipies. Paramount ne croyait pas vraiment dans son potentiel en France. Il fera mieux sur les plateformes.

La Bête de Bertrand Bonello a été éclipsé en début d’année, malgré sa sélection à Berlin. 88 273 entrées dans 140 salles, un score indigne de son budget de 7 millions d’euros.

Black Tea d’Abderrahmane Sissako a viré au fiasco : 74 000 entrées dans 121 salles pour un budget de 6.36M€. Un film… Gaumont.

Les gens d’à côté : c’est fini pour André Téchiné qui réalise le score le plus bas de sa carrière, avec 73 294 spectateurs, malgré la présence d’Isabelle Huppert. C’est encore moins que Les âmes sœurs, en 2023, qui avait atteint péniblement les 75 889 entrées. L’auteur avait atteint le million en 1993 avec Ma saison préférée.

Salem de Jean-Bernard Marlin a coûté 7.99M€, un budget très élevé pour ce drame marseillais mal-aimé de tous, qui a été vu par 72 237 spectateurs. C’est l’un des plus gros bides nationaux en 2024. Le premier film du cinéaste, Sheherazade avait trouvé son public, avec 156 000 spectateurs pour un budget de 2M€. Salem, proposé à Cannes en 2023, a vu sa durée réduite d’une heure, avant de sortir finalement dans les salles, en mai 2024.

Affiche teaser d'Emmanuelle d'Audrey Diwan, avec Noémie Merlant

©2024 Chantelouve – Rectangle Productions – Goodfellas – Pathé Films ® & © Emmanuelle Estate Inc. – Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio – Photographe Matthias Clamer

Une part marquante : Romain Duris au Japon pour un budget de 4.60M€, cela ne donne pas grand-chose au box-office : 71 362 spectateurs.

On fait quoi maintenant ? de Lucien Jean-Baptiste est une bourrasque de vide. 69 216 entrées dans 340 salles, et un budget supérieur à 7 millions d’euros. L’acteur-réalisateur n’était pas passé derrière la caméra depuis La deuxième étoile, en 2017, qui avait réalisé 415 000 entrées. La chute est rude. Apollo Films a pu faire passer l’échec grâce aux bons scores de Maison de retraite 2 (1 557 000), Golo & Ritchie (434 000, budget inférieur à 500 000 euros !)  et Les Segpa au Ski qui est sorti le 27 décembre 2023.

Les rois de la piste de Thierry Klifa est un bide (pour Apollo films) à 69 000 entrées dans 311 cinémas. Le film avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch, Nicolas Duvauchelle, Ben Attal, et Michel Vuillermoz est le 5e long de son auteur et son premier à ne pas atteindre les 100 000 tickets.

Emmanuelle d’Audrey Diwan est l’un des bides absolus de l’année 2024 avec 68 205 entrées dans 341 salles. Le remake du film érotique de Just Jaeckin, ou plutôt nouvelle adaptation du roman d’Emmanuelle Arsan, était pourtant co-écrit par Rebecca Zlotowski. Le classique avec Sylvia Kristel, symbole de la libération des mœurs, avait réalisé 8 894 000 entrées en son temps, restant plus de dix ans à l’affiche sur les Champs Elysées. Audrey Diwan a au moins été récompensée par le succès de L’amour ouf ! le mois suivant, dont elle a brillamment co-écrit le scénario. Concernant l’actrice Noémie Merlant, elle reviendra trois mois après avec sa deuxième réalisation, Les femmes du balcon. La comédie noire présentée en séance de Minuit au Festival de Cannes 2024 a connu des résultats similaires, mais avec un budget raisonnable de 3.5M€.

Here, les plus belles années de notre vie de Robert Zemeckis est un four avec 61 000 entrées dans 226 salles. Trente ans plus tôt, les mêmes Tom Hanks et Robin Wright Penn, réunis chez Zemeckis, célébraient un triomphe à 3 935 000 entrées. Depuis, l’ancien poulain de Steven Spielberg n’est plus que l’ombre de lui-même au box-office, avec des bides en série (Bienvenue à Marwenn, Alliés, The Walk, La légende de Beowulf…).

Photo d'A toute allure, affiche

Affiche : Les Monstres – photo © Marie-Camille Orlando © 2024 Gaumont – Les Grands Espaces – France 2 Cinéma

A toute allure est l’un des plus gros échecs de l’année avec 58 000 entrées pour un budget de 10.85M€. Le film de Lucas Bernard, handicapé par une affiche pour le moins gênante, bénéficiait de 238 écrans à l’allumage. Un accident grave pour la société à la Marguerite.

Race for Glory, Audi V Lancia : avec 49 702 entrées dans 199 salles, la course n’a duré que 4 semaines en salle. L’un des pires scores de Metropolitan FilmExport en 2024 avec Daddio (10 716), City of Darkness (56 600) et Black Flies (27 940).

Le successeur de Xavier Legrand n’aura pas permis au réalisateur de Jusqu’à la garde de confirmer (48 458 entrées contre 401 000 pour le drame conjugal). Est-il allé trop loin dans la noirceur ? Le public a été divisé.

Sous le vent des marquises de Pierre Godeau a été peu vu (45 192 entrées dans 195 salles), mais vite oublié. Sauf pour ses producteurs. Le film avec François Damiens et Salomé Dewaels  a coûté 4.66M€. Heureusement, Pan Distribution se rattrapera avec le triomphe d’Un p’tit truc en plus.

Harold et le crayon magique de Carlos Saldanha proposait une affiche assez proche de celle de Blue & Compagnie. Mais c’était sans compter l’absence de Ryan Reynolds en tête d’affiche, puisque le personnage d’Harold est joué par Zachary Levi qu’on aimerait « shazamé » hors de nos esprits. 45 000 entrées pour la production Sony qui sera retirée des salles au bout de trois semaines, à l’issue des vacances de la Toussaint.

The Killer de John Woo est le plus gros échec pour un film avec Omar Sy en France, avec 43 029 entrées. Le remake du classique de John Woo avec Nathalie Emmanuel est un bide mondial qu’Universal s’est entêté à sortir en salle en France quand le reste du monde l’avait découvert sur plateforme à la rentrée. Décision absurde.

La belle affaire : c’était l’instant de vérité pour Sandra Hüller, après les succès de Anatomie d’une chute et La Zone d’intérêt. L’actrice allemande portait seule sur ses épaules la sortie de cette comédie historique de Natja Brunckhorst. Avec 40 655 entrées et un circuit ample de 147 salles, KMBO espérait sûrement davantage.

Presque légal, comédie de saison pour Gaumont, a été un bide hallucinant avec 36 614 spectateurs dans 282 cinémas. La moyenne hebdomadaire en première semaine était de 91 spectateurs par écran.

Au fil des saisons d’Hanna Ladou et Marco La via, avec Catherine Deneuve et Andrea Riseborough, a été l’épitome de tout ce qu’il ne fallait pas faire (marketing, sujet…). Aux oubliettes avec 35 000 entrées dans 129 salles.

Affiche de 37 : l'ombre et la proie

© Sony Pictures Entertainment France

L’esprit Coubertin : sortie en plein « JO Bashing », la comédie de Jérémie Stein n’a pas bénéficié de l’engouement post Jeux Olympiques. Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, et Grégoire Ludig ressortent cabossés de cette mésaventure à 28 000 entrées (155 salles, budget 2.5M€).

37 : l’ombre et la proie d’Arthur Molard, thriller à petit budget, destiné à lancer Parasomnia Productions, a fait une sortie de route immédiate : 22 704 entrées dans 167 salles, chute hallucinante de 77% de sa fréquentation en deuxième semaine (5 165)… Rien ne reste de sa course assassine à 28 000 spectateurs.

Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, égratigné par la critique à Cannes en 2023, trouve finalement sa place dans nos salles en avril 2024, à savoir 132 écrans pour ce thriller social avec Sean Penn et Tye Sheridan. Le couperet tombe dès la semaine 1, avec 18 583 entrées et une baisse significative de 63, puis 80% lors des semaines 2 et 3. Un total de 27 940 entrées démontre un plantage total. Le distributeur Metropolitan réitèrera le bide en sortant l’exercice de style Daddio en décembre : 10 716 entrées dans 67 salles pour le film bavard avec Sean Penn et Dakota Johnson lors d’une interminable course en taxi.

Limonov. La Ballade de Kirill Serebrennikov a eu beau passer par Cannes, bénéficier de 113 écrans grâce à la force de frappe de Pathé, cette coproduction franco-italienne et espagnole, s’est cassée la figure avec 26 700 entrées (budget de 9M€ !). Pas de chance pour Ben Whishaw qui espérait voir sa carrière rebondir avec cette incarnation pour le moins extravagante.

Un Noël en famille, avec Didier Bourdon, sorti le 18 décembre, n’a même pas dépassé les 26 000 entrées dans 262 salles à l’issue de sa première semaine. En 2e semaine, le film a été quasiment retiré de l’affiche à Paris-Périphérie.

Première année de Victoria Musiedlak est un gros échec : 25 280 entrées dans 99 salles, dont 18 à Paris-Périphérie. Noee Abita (Ava, Slalom, Les Passagers de la nuit), méritait mieux. Le film bénéficiait d’un budget de 2.41M€.

Le mangeur d'âmes, l'affiche

© 2024 Phase 4 Productions – Place du Marché Productions / Affiche : Silenzio. Tous droits réservés.

Le mangeur d’âmes d’Alexandre Bustillo et Julien Maury n’a pas répété l’exploit de The Deep House (209 000 entrées en 2021), arpentant les sentiers difficiles des précédents films des deux compères comme Livide (5 101) et Aux yeux des vivants (1 829). Après une première semaine à 18 032 spectateurs, le thriller horrifique avec Virginie Ledoyen et Sandrine Bonnaire a achevé une carrière éclair sous les 25 000 spectateurs, ce qui est très insuffisant pour un film de 3.50M€.

 Drone : avec un budget de près de 5 millions d’euros, le thriller techno de Simon Bouisson a volé très bas, avec 12 071 spectateurs en tension. 90% de sa fréquentation s’est concentrée en première semaine.

Piece By Piece : le film d’animation Lego autour de la vie de Pharrell Williams a été un désastre (12 000 entrées), malgré la venue du musicien en France. Il n’est resté que trois semaines à l’affiche. En première semaine, le micro blockbuster animé avait écopé de 10 303 entrées dans 143 salles, avant de chuter à 1 889 dans 106 salles, en deuxième semaine. Même aux USA, sa carrière s’est arrêtée à 10M$. Un rejet total. Heureusement, le film n’a coûté que 16M$.

Les derniers hommes : 5 979 entrées pour un budget supérieur à 7.5M€. Le nouveau long métrage de David Oelhoffen (Loin des hommes, Frères ennemis) était un film de guerre ambitieux mais qui manquait de célébrités pour pareil budget. Le flop est énorme. Tandem Distribution n’a pu le diffuser que dans 33 cinémas en première semaine. Il s’agit de l’une des catastrophes financières de l’année 2024. Galatée Films, la société de Jacques Perrin qui est crédité également comme scénariste, est loin des succès de Microcosmos, Les Choristes, Le peuple migrateur, Océans, Mia et le Lion Blanc ou Le loup et le lion.

La morsure de Romain De Saint-Blanquat a trouvé seulement 13 écrans et 3 576 spectateurs malgré sa sélection à Gérardmer et surtout un budget de 1.90M€

Le médium : avec un budget moyen de 3.70M€, le film d’Emmanuel Laskar avec Louise Bourgoin et Maud Wyler, a tourné au casse-tête pour ses producteurs car il n’est sorti que dans 12 cinémas pour un total d’entrées de 2 913. Une rentabilité nulle.

Animal de Sofia Exarchou a coûté 2 millions d’euros pour 1 567 spectateurs dans 31 salles. Un contexte d’art et essai coûteux où la notion de rentabilité ne peut être envisagée.

Sources principales : CBO Box-office, Le Film Français.
Affiche de Bob Marley One Love

© 2023 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Retour sur un genre représentatif de l’année cinéma 2024, le Biopic

Les biopics de l’année 2024

  1. Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir : 2 021 940 entrées
  2. Bob Marley : One Love de Reinaldo Marcus Green : 1 902 000
  3. Une vie de James Hawes : 1 586 333 entrées
  4. Back to Black de Sam Taylor-Johnson : 1 099 000
  5. Lee Miller de Ellen Kuras : 749 468
  6. Daaaaaali ! de Quentin Dupieux : 482 718 entrées
  7. Boléro d’Anne Fontaine : 414 000
  8. Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost : 316 000
  9. Priscilla de Sofia Coppola 299 690
  10. The Apprentice de Ali Abbasi: 268 704
  11. Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard : 232 094
  12. Le jeu de la reine de Karim Ainouz : 206 046
  13. Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux : 140 451
  14. Prodigieuses de Frédéric et Valentin Potier : 95 723
  15. Niki de Céline Sallette : 95 170
  16. Iron Claw de Sean Durkis : 91 345
  17. Le Molière imaginaire d’Olivier Py : 67 887
  18. Maria de Jessica Palud : 63 315
  19. Stella, une vie allemande de Kilian Riedhof : 36 581
  20. Limonov. La ballade de Kirill Serebrennikov : 26 704
  21. Les carnets de Siegfried de Terence Davies : 23 778
  22. Kafka le dernier été de Georg Maas et Judith Kaufmann : 15 839
  23. Cabrini d’Alejandro Monteverde : 1 300 entrées

*Le Déluge de Gianluca Jodice est sorti le 25 décembre 2024

Sources principales : CBO Box-office, Le Film Français.

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