Nanou Garcia

Actrice
Affiche de Les Braqueuses de Jean-Paul Salomé

Personal Info

  • Nationalité : Française

Biographie

Note des spectateurs :

Nanou Garcia est un second rôle de la comédie française depuis le milieu des années 80. Elle a régulièrement joué pour Fabien Onteniente et Blandine Lenoir. Elle a aussi joué pour Sautet, Serreau, Boukhrief… Elle est toujours très active dans les années 2010, entre cinéma et théâtre.

Dans les années 80, Nanou Garcia est à la télévision, et tient des petits rôles au cinéma, dans des comédies qui marchent (Black Mic Mac de Thomas Gilou qui l’avait déjà brièvement dirigée dans le court La combine de la girafe en 1983) ou qui sont des flops épouvantables (Poules et frites de Luis Rego). Elle apparaît même dans Le complexe du kangourou de Pierre Jolivet, avec Zabou et Roland Giraud.

Fabien Onteniente, futur réalisateur de Camping, l’engage dans un court, puis pour un petit rôle dans A la vitesse d’un cheval au galop qui passe inaperçu. Il l’emploiera à nouveau en 1995 dans Tom est tout seul (Pagny, Rochefort, Lamotte, Pailhas, Kiberlain…). Un désastre au box-office qui mettra un terme à la carrière de Florent Pagny au cinéma. Et en 2011, il fait encore appel à elle pour Turf, un accident industriel.

En 1992, on retrouve Nanou Garcia chez Claude Sautet (Un cœur en hiver), Claire Devers (Max & Jérémie), Coline Serreau (La crise). Trois succès qui lui permettront d’arpenter les coulisses du cinéma français. Dans Les braqueuses de Jean-Paul Salomé, elle tient un rôle important, dans Une journée de merde de Miguel Courtois, avec Berry et Brochet, on doit la rechercher dans le casting. Idem avec Milles bornes d’Alain Beigel qui n’a d’yeux que pour Emma De Caunes. On passera vite sur la mésaventure Doggy Bag que Michèle Laroque, Didier Bourdon et Line Renaud font tout pour oublier (1999). Quant à Mon homme (1996), il restera dans les annales comme un Bertrand Blier mineur.

Dans le creux de la vague dans la deuxième moitié des années 90, elle revient au cinéma par la petite porte avec un sous François Ozon tourné en D.V., Frogz de Guillaume Tunzini. Un naufrage artistique à peine distribué.

Nanou Garcia, braqueuse de seconds rôles

Malgré tout, l’actrice qui apparaît aussi dans des téléfilms revient dans le second rôle avec Le bison (et sa voisine Dorine) d’Isabelle Nanty (2003), puis chez Valérie Lemercier dans Palais Royal (2005), 100% cachemire (2013) et Marie-Francine (2017).

Elle croise énormément de routes : Carine Tardieu (La tête de maman), Nicolas Boukhrief (Gardiens de l’ordre), Géraldine Nakache et Hervé Mimran (Tout ce qui brille), Michel Leclerc (Le nom des autres), Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume, à table !), Philippe de Chauveron (A bras ouverts et le troisième volet de Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu?)…

On la retrouve également en 2017 dans Aurore, aux côtés d’Agnès Jaoui, une actrice qui lui ressemble beaucoup. Le long est signé Blandine Lenoir avec laquelle elle a beaucoup collaboré dans des courts.

Très employée au théâtre, par Jean-Marie Boyer, Patrick Timsit, Jérôme Savary, Isabelle Nanty, Jean-Michel Ribes ou Claudia Stavisky, elle a été nommée aux Molière dans la catégorie du Meilleure second rôle pour la pièce Aller chercher demain, mise en scène par Didier Long.

Nanou Garcia double régulièrement Frances McDormand depuis Sang pour Sang des Coen en 1985. En 2020, elle lui prêtait sa voix pour The French Dispatch de Wes Anderson.

Frédéric Mignard

Affiche de Les Braqueuses de Jean-Paul Salomé

© M6 Films, Canal+, Chrysalider Film

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Les Braqueuses de Jean-Paul Salomé

Bande-annonce de Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?

Actrice

Bande-annonce de Max et Jérémie

Bande-annonce de L'autre continent

x