Florent Pagny

Chanteur, Acteur
Blessure de Michel Gérard, affiche du film de Michel Gérard par Renato Casaro iche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône (France)
  • Crédits visuel : Affiche : Renato Casaro © 1985 Ciné 84 Prod. - M.G. Productions - Rex Oreg. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et chanteur français, Florent Pagny commence à chanter dans des radio-crochets dès l’âge de 13 ans. Trois ans plus tard, il abandonne l’école et s’installe à Paris pour tenter sa chance.

Des débuts entre musique et cinéma

Durant cette période, il vit de petits boulots tout en suivant des cours de comédie et de chant classique. Il est finalement repéré par Dominique Besnehard qui lui présente un agent dans le milieu du cinéma. Florent Pagny commence donc une carrière d’acteur où il enchaîne les seconds rôles, souvent dans des emplois de petites frappes.

On le voit ainsi dans Les surdoués de la première compagnie (Gérard, 1981), L’amour nu (Bellon, 1981), L’as des as (Oury, 1982), La balance (Swaim, 1982) et L’honneur d’un capitaine (Schoendoerffer, 1982). Il se distingue surtout dans le polar avec Effraction (Duval, 1983), Les fauves (Daniel, 1984) et Blessure (Gérard, 1985) où il tient le rôle principal. Malheureusement pour lui, le film est un échec commercial. A noter qu’il chante également sur la bande originale du film. Il est encore second rôle sur Fort Saganne (Corneau, 1984), La femme de ma vie (Wargnier, 1986) et Les keufs (Balasko, 1987).

Florent Pagny, un chanteur à succès

Son salut viendra finalement de la chanson avec le succès de N’importe quoi en 1987. Il délaisse alors le cinéma pour se consacrer à la chanson avec un deuxième succès (Laissez-nous respirer). Il sort finalement son premier album Merci en 1990 et débute une histoire d’amour avec Vanessa Paradis. En 1990, il tente de capitaliser son succès dans la chanson au cinéma et tourne en vedette La fille des collines (Davis, 1990) qui est un bide et Tom est tout seul de Fabien Onteniente, avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain. Le film passe inaperçu. On ne le reverra plus qu’une seule fois à l’affiche d’une œuvre cinématographique, à savoir Quand je vois le soleil de Jacques Cortal, en 2003.

Dès la fin des années 80, Florent Pagny est identifié par le public comme chanteur. Après une période difficile au début des années 90, il retrouve le succès vers 1995 grâce à une compilation avec des inédits qui cartonnent comme Caruso et sa reprise de Oh Happy Day.

Il confirme cet énorme succès avec l’album Savoir aimer, composé en partie par Pascal Obispo et Jean-Jacques Goldman. Désormais, la carrière de Florent Pagny est sur orbite et il a réalisé une vingtaine d’albums qui ont très souvent rencontré le succès. Il a été également coach de l’émission The Voice entre 2012 et 2018, puis en 2021.

A noter qu’il est depuis 1993 le compagnon de l’artiste peintre Azucena Caamaño, avec laquelle il habite en Patagonie.

 

Virgile Dumez

Filmographie

x