Philippe de Chauveron

Réalisateur, Producteur, Scénariste
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, affiche du film (2014)

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 15 novembre 1965, à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Philippe de Chauveron est un réalisateur de comédies, connu essentiellement pour la trilogie phénomène Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?.

Après des études dans le cinéma, Philippe de Chauveron réalise un premier court en 1989. Il écrit aussi quelques scénarios pour des projets qui se montent dans les années 90. Il parvient enfin à mettre en scène son premier long, Les parasites, avec Eli Semoun, qui est un effroyable échec au box-office (156 000 entrées en 1999). Les critiques désastreuses ne l’ont pas aidé.

Philippe de Chauveron réalise le plus gros échec de Jean Dujardin au cinéma

En 2005, le cinéaste sort un second long métrage avec l’acteur à la mode Jean Dujardin. L’amour aux trousses est le premier film que sort la star du petit écran après Brice de Nice, apparu deux mois plus tôt sur les écrans. Malheureusement, l’échec est total, avec 176 000 entrées. Le pire score du comique sur 37 films, entre 2002 et 2021. La réalisation médiocre et les problèmes de rythme expliqueront ce naufrage.

Désormais interdit de projets personnels, Philippe de Chauveron met en scène pour UGC des films pour enfants qui rencontrent un certain succès : L’élève Ducobu et Les vacances de Ducobu, inspirés du phénomène Le petit Nicolas, dépassent chacun le million. Le réalisateur n’est qu’un outil dans une production in fine impersonnelle.

Père de la trilogie phénomène Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

En 2014, un miracle intervient. De Chauveron existe enfin. UGC lui a fait confiance à l’issue des deux Ducobu et lui a octroyé un bon budget pour une comédie du stéréotypes qui fait figure de phénomène de société : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, avec 12 366 033 entrées, est le 2e plus gros succès de la décennie.

UGC ira jusqu’à lui permettre de tourner une pleine trilogie, avec Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?, en 2019 ( 6 722 062 spectateurs), et Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu?. Ce dernier sort en avril 2022, avec plus d’un an de retard en raison des crises de la Covid-19 et de la fermeture des salles, voire de la réouverture des écrans dans des conditions de fréquentation difficiles. La mise en examen pour viol de l’un des acteurs, Ary Abittan, rend la sortie d’autant plus épineuse qu’UGC compte énormément sur cette production pour relancer les affaires.

A bras ouverts dans l’échec et la faute de goût

En 2016 et 2017, Philippe de Chauveron aura beau retrouver des acteurs de la trilogie pour des sujets originaux, il connaîtra à nouveau l’échec. Débarquement immédiat, avec Ary Abittan et Medi Sadoun, coûte cher et s’écrase en plein vol (393 000 entrées). En 2017, A bras ouverts, nouvelle comédie sur des stéréotypes racistes, lui vaut des critiques désastreuses. La comédie avec Christian Clavier et Ary Abittan s’effondre en fin de carrière à 1 027 000 entrées pour un budget de plus de 17 millions d’euros. SND en fera à peine la promotion tellement elle sera embarrassée par cette faute de goût manifeste. Beaucoup d’argent sera perdu autour de ce projet bien peu rentable et mal-aimé.

Frédéric Mignard

Filmographie :

x