Valérie Lemercier

Actrice, Réalisatrice
Aline : affiche du film de Valérie Lemercier

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 9 mars 1964 à Dieppe (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Valérie Lemercier est une humoriste française découverte dans les années 80 à la télévision dans Palace de Jean-Michel Ribes. A l’aise à la télévision et sur la scène, elle devient très vite un talent incontournable du cinéma, composant, au fil de son ascension vers la célébrité, une femme de plus en plus sophistiquée, à l’instar d’Aline, le personnage inspiré par Céline Dion, dans son émouvant septième long métrage à 23 millions d’euros de budget (2021).

Une carrière cinématographique totale

La carrière cinématographique de Lemercier est totale : actrice, scénariste, réalisatrice… Elle joue pour quelques grands noms comme Louis Malle qui l’a fait débuter en 1990 dans Milou en mai. Elle tourne aussi Sabrina de Sidney Pollack, un remake raté d’un classique de Billy Wilder par le réalisateur de Out of Africa. C’est un flop, mais au moins elle partage l’affiche avec… Harrison Ford.

Valérie Lemercier est formidable chez Claire Denis dans le film peu commercial mais charmant, Vendredi soir (2002). On lui pardonne en revanche les ronflements bourgeois de Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson et Le héros de la famille de Thierry Klifa. Du cinéma du XVIe arrondissement pour un public miroir. Fauteuils d’orchestre lui permet même d’obtenir en 2007 son second César en tant que meilleure actrice dans un second rôle, après celui décerné pour Les visiteurs en 1994. En revanche, elle est gracieuse et pleine de fantaisie dans Main dans la main de Valérie Donzelli. Un rôle décalé qui lui sied particulièrement bien.

Actrice drôle, elle joue dans des succès du cinéma français : L’opération corned-beef (une nomination aux César) de Jean-Marie Poiré, Le bal des casse-pieds d’Yves Robert, La cité de la peur de Les Nuls, Le petit Nicolas de Laurent Tirard… En 2020, elle est irrésistible en prof de sport dans Forte de Katia Lewkowicz qui est contraint d’être vendu à Amazon, en raison de la crise du coronavirus.

En tant qu’actrice, elle a connu également de vrais bides : Sexes faibles de Meynard, RRRrrr!!! de Chabat, L’invité de Bouhnik, Agathe Cléry de Chatiliez, Bienvenue à Bord d’Eric Lavaine… La médiocrité parfois fait mal à leurs auteurs.

Mais la Valérie Lemercier que l’on aime est réalisatrice. Depuis 1997, elle trouve le temps de réaliser six films en vingt-trois ans.  L’adaptation de Sacha Guitry, Quadrille (1997) est une mise en bouche (135 374 spectateurs). Le derrière en 1999 lui permet d’investir la mode des comédies homo des années 90 lancées par Pédale douce. Elle progresse avec 872 747 amateurs.

Son triomphe personnel, elle l’obtient au cinéma dans Palais Royal ! La nunucherie hilarante à très gros budget (14 millions d’euros) lui permet de diriger des stars comme Catherine Deneuve et Lambert Wilson. Encore une fois, elle est irrésistible et cette fois-ci la France entière se bouscule (2 762 386).

2020 : Valérie Lemercier devient Aline et donc Céline

Deux déceptions l’écarteront des réalisateurs qui comptent. En 2013, 100 % cachemire, sa version ratée du Diable s’habille en Prada, est un désastre (465 174). Marie-Francine fait un peu mieux (883 778), mais la rédemption comme cinéaste, elle l’obtient en 2020 avec Aline. Le biopic non officiel sur Cécile Dion voit sa date de sortie reculer à plusieurs reprises en raison de la crise du coronavirus, mais le bouche-à-oreille est extraordinaire. Lors des avant-premières, les spectateurs adorent. De nombreux marchés étrangers achètent ce blockbuster franco-québécois. Le film sortira le 17 février 2020.

Valérie Lemercier a reçu des Molières (1991, 1996, 2001), une Victoire de la musique (1997) et un Globe de Cristal (2009).

La classe.

Frédéric Mignard

Aline : affiche du film de Valérie Lemercier

Design : Le Cercle Noir pour Alamo – Copyrights : Gaumont Distribution

Filmographie :

(réalisatrice)

  • 1997 : Quadrille
  • 1999 : Le Derrière
  • 2005 : Palais royal !
  • 2013 : 100% cachemire
  • 2017 : Marie-Francine
  • 2021 : Aline

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Aline : affiche du film de Valérie Lemercier

Bande-annonce de Josep

Actrice, Réalisatrice

Bande-annonce de Aline

x