Jean-Paul Salomé

Réalisateur, Scénariste
La Daronne, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1960
  • Crédits : Photo © Photo Guy Ferrandis - Le Pacte

Biographie

Note des spectateurs :

Jean-Paul Salomé est un réalisateur français, ancien assistant de Claude Lelouch.

Après des courts, des documentaires et des efforts télévisuels, Jean-Paul Salomé réalise deux comédies à succès dans le paysage difficile du cinéma français des années 90. Les braqueuses, sorti en été, avec un casting féminin pas très bankable (Catherine Jacob, Clémentine Célarié, Alexandra Kazan, et Annie Girardot pour un come-back salué), réalise près de 180 000 entrées, en toute indépendance.

Les comédies

Après ce succès d’estime, il réalise un vrai succès populaire avec Restons groupés qui, malgré une date de sortie en septembre, attire 820 000 curieux. Bruno Solo, Emma de Caunes, Judith Henry, Samuel Le Bihan, Claire Nadeau ou Bernard Le Coq parviennent malgré une notoriété de seconds rôles ou d’espoirs du cinéma, à susciter l’euphorie pour son distributeur Bac Films.

Les années 2000

Dans les années 2000, le cinéaste est invité à réaliser des productions d’envergure, avec des budgets plus élevés. Successivement, il est amené à adapter Belphégor, le fantôme du Louvre (avec Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal, Michel Serrault) et Arsène Lupin (avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Eva Green) au cinéma. Il réalise également un film de guerre au féminin, avec Sophie Marceau, Les femmes de l’ombre (2008). Si Belphégor est un succès (2 000 000 entrées), Arsène Lupin déçoit (1 184 240) et Les femmes de l’ombre aura pour lui une carrière internationale. Dans les trois cas, les critiques sont assassines.

Des années 2010 en retrait (en apparence)

Jean-Paul Salomé connaît deux désaveux dans les années 2010. Le caméléon, polar schizophrène en anglais, sur un fait divers bien connu, est un flop, malgré la présence d’un casting international (Marc-André Grondin, Famke Janssen, Ellen Barkin). Et Je fais le mort, au budget plus modeste, passe relativement inaperçu, malgré sa superbe brochette d’acteurs (Francois Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny).

En 2013, alors que sort son septième long métrage, Jean-Paul Salomé prend la présidence d’Unifrance, pour représenter le cinéma français à l’international. Il laisse de ce fait sa carrière personnelle de côté pour se consacrer à ce grand travail d’ambassadeur qu’il accomplira avec succès.

Le cinéaste revient en 2020 avec La Daronne, une comédie policière, avec Isabelle Huppert qui démontre sa grande proximité avec les comédiennes qu’il aime propulser en tête d’affiche de ses longs métrages. Isabelle Huppert succéde ainsi au casting féminin des Braqueuses, et à celui des Femmes de l’ombre (Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Deborah Francois)…

Frédéric Mignard

La Daronne, bandeau

Copyrights : Le Pacte Distribution

 

 

Filmographie :

  • 1994 : Les Braqueuses
  • 1998 : Restons groupés
  • 2001 : Belphégor, le fantôme du Louvre
  • 2004 : Arsène Lupin
  • 2008 : Les Femmes de l’ombre
  • 2010 : Le Caméléon
  • 2013 : Je fais le mort
  • 2019 : La Daronne
  • 2023 : La syndicaliste
x