Emile Berling est un acteur français né en 1990. Il démarre au cinéma en 2008, dans le film d’Olivier Assayas, L’heure d’été.
Fils de la vedette française Charles Berling et d’une mère photographe, Emile Berling obtient coup sur coup trois rôles au cinéma. En mars 2008 sort L’heure d’été, chronique familiale d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche, Charles Berling, Jeremie Renier, Edith Scob, Dominique Reymond et Valerie Bonneton. En 2011, le jeune homme avouera en interview, dans Blast, que le tournage avec son père ne s’est pas toujours bien passé.
2008, l’année de toutes les promesses
Ce premier échange avec son père à l’écran est suivi en avril 2008 par Les Hauts murs, une production EuropaCorp. Ce drame de Christian Faure, situé dans les maisons de correction des années 30, avec Michel Bouquet et François Damiens, est son premier grand rôle.
Un mois plus tard, en mai 2008, Emile Berling profite d’Un Conte de Noël pour se rendre à Cannes où le film d’Arnaud Desplechin est sélectionné. Cette nouvelle chronique familiale lui vaut de côtoyer Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Melvil Poupaud, et la grande Emmanuelle Devos.
Omniprésent sur les écrans en 2008, il apparaît alors dans un quatrième film, en juillet, dans le très confidentiel Soit je meurs, soit je vais mieux. Pour mémoire, ce film de Laurence Ferreira Barbosa révèle un certain François Civil.
Trois films de plus en 2010, dont Le bruit des glaçons de Blier
En 2010, Emile Berling enchaîne trois films en salle. Le refuge de François Ozon ne sera pas le plus fameux des films du cinéaste. Orly d’Angela Schanelec, avec Natacha Regnier, Bruno Todeschini, et Mireille Perrier, est une toute petite œuvre d’art et essai. Mais au moins, trois semaines après Orly, il est à l’affiche du Bruit des glaçons, de Bertrand Blier, avec Dupontel et Dujardin. Avec plus de 770 000 entrées, le film est son plus gros succès personnel au box-office, loin devant Un conte de Noël.
Désormais au début de sa vingtaine, Emile Berling joue des rôles de son âge, dans Vandal, avec le jeune Zinedine Benchenine. Mais le film d’Helier Cisterne, en 2013, ne trouve pas son public (30 000).
Emile Berling est Comme un homme, et décroche un vrai premier rôle
Son plus grand rôle, il l’obtient un an auparavant dans un thriller adolescent ténébreux, Comme un homme de Safy Nebbou, d’après L’âge bête de Boileau-Narcejac. Ce vrai premier rôle, dans lequel il incarne le fils du proviseur, pris dans un engrenage tragique, ne lui apporte pas la gloire en raison d’un échec au box-office (30 000 entrées dans 100 salles). Il est casté avant son père, Charles Berling, qui est choisi par Safy Nebbou dans un second temps, avec l’aval d’Emile.
Comme un homme Copyrights : Patrick Muller
Entre 2014 et 2022, on perd le jeune acteur de vue au cinéma ; il a du mal à prendre ses marques malgré une aventure positive à la télévision. Soldat Blanc d’Erick Zonca qui connaît une première diffusion sur Canal +, est pourtant lauréat d’un International Emmy Award du meilleur téléfilm en 2015. Il y jouait un soldat en Indochine.
Carrière en berne
Un sac de billes de Christian Duguay (2017) le renvoie aux seconds rôles. La mini série Il était une seconde fois de Guillaume Nicloux demeure anecdotique dans sa filmographie. En 2018, il apparaît dans un épisode de Capitaine Marleau qui le positionne encore loin de ses premières ambitions. En 2020, pour ses trente ans, il revient au cinéma dans Un monde ailleurs d’Etienne Faure, avec Paul Bartel, Pierre Prieur, et Alain-Fabien Delon. Mais le film art et essai passe totalement inaperçu avec 54 spectateurs. Au moins trouve-t-il un rôle plus intéressant dans Un homme d’honneur, série avec Kad Merad, Zabou Breitman, Rod Paradot, Aure Atika, Nicolas Duvauchelle et Gérard Depardieu.
En 2019, il tourne The Strawman (Des hommes de paille) de Jonathan Safir, mais le film est toujours inédit en France
Un nouveau départ?
Emile Berling revient toutefois en 2022, à 31 ans, avec un rôle plus intéressant dans Selon la police de Frédéric Videau, drame réussi avec Patrick D’assumcao, Sofia Lesaffre, Laetitia Casta, Simon Abkarian, Alban Lenoir. L’heure de la revanche a-t-elle sonné? Il s’est en tout cas diversifié. Avec Les parents terribles de Cocteau, il est monté sur les planches avec son père au début de la décennie. On attend la suite.
© Pierre Collier 12. D’après des photos de Patrick Muller
Filmographie sélective :
(Acteur, longs métrages)
- 2010 : Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier
- 2022 : Selon la police de Frédéric Videau