Frédéric Videau

Réalisateur, Scénariste
Affiche du film Selon la police de Frédéric Videau

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 3 août 1964, Angoulême (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Frédéric Videau est un réalisateur et scénariste français. Il est connu pour les films A moi seule (2012) et Selon la police (2022).

Frédéric Videau est né à Angoulême. Après le lycée, il s’installe à Paris pour ses études. Passionné de cinéma, il fait la Fémis, ce qui lui permet de tourner des courts métrages, et travaille au service des sports de France Télévisions où il assiste à la réalisation.

En 2001, Frédéric Videau sort en salle son premier long, un documentaire sur sa relation avec son père, intitulé Le fils de Jean-Claude Videau. D’une durée d’une heure, ce pur objet de cinéma du réel est programmé dans 7 salles en septembre 2001, mais ne dépasse pas les 2 000 spectateurs.

Il enchaîne avec sa première fiction, toujours dans le circuit art et essai, Variété Française, avec Hélène Fillières, Gérard Meylan et Jacno. Il y tient également un rôle secondaire. Malgré la renommée d’Hélène Fillières au début des années 2000 (Aie, Reines d’un jour, Vendredi Soir, Un homme, un vrai…), ce second long connaît une sortie en catimini sur deux sites et ne parvient pas à dépasser les 5 000 spectateurs.

Frédéric Videau revient au cinéma avec un 3e film en 2012. Moi seule met en scène Agathe Bonitzer, Reda Kateb, Helene Fillieres, Jacques Bonnaffe, Margot Couture, et Gregory Gadebois. Il y est question du retour à la liberté d’une jeune femme qui a vécu pendant 8 ans l’enfermement. Un drame qui est présenté en compétition à Berlin. Il s’agit de la première bande originale de Florent Marchet qui s’occupera également de la musique du 4e long du cinéaste, Selon la police. Ce drame autour de la disparition d’un policier rassemble Patrick D’assumcao, Sofia Lesaffre, Laetitia Casta, Simon Abkarian et Alban Lenoir. Il sort en 2022.

Egalement scénariste pour Guiraudie (Pas de repos pour les braves, 2003), les Larrieu (Un homme, un vrai et Les derniers jours du monde, 2003, 2008), il a également écrit le scénario de Vif-Argent de Stéphane Batut, en 2019. Ils avaient déjà collaboré ensemble sur le court Le rappel des oiseaux que Batut avait réalisé en 2014.

A la télévision, il a notamment travaillé sur le script de la saison 5 de Mafiosa, série avec… Hélène Fillières.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 2001 : Le Fils de Jean-Claude Videau
  • 2003 : Variété française
  • 2012 : À moi seule
  • 2022 : Selon la police
Affiche du film Selon la police de Frédéric Videau

© 2022 Pyramide – Louise Matas

x