Erick Zonca

Réalisateur, Scénariste
La vie rêvée des anges affiche cinéma

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 10 septembre 1956 à Orléans
  • Crédits : © Diaphana Distribution

Biographie

Note des spectateurs :

Devenu réalisateur sur le tard, malgré des rêves de cinéma plein la tête dès l’âge de 15 ans, Erick Zonca réalise son premier long métrage à l’âge de 42 ans. La vie rêvée des anges est le phénomène français de l’année 1998. 7 nominations aux César et la consécration par le César du meilleur film. De surcroît, le film vaut à ses deux actrices principales un prix d’interprétation à Cannes où, fait rare pour une première œuvre, il était en sélection officielle. Vraiment rêvée, cette production est la plus rentable de l’année, 4e film français en terme d’entrées en 1998. C’est énorme pour celui qui, jusqu’alors, n’avait aligné que des petits boulots sur des décennies et n’avait réalisé son premier court qu’à l’âge de 36 ans, Rives.

Après la fabuleuse aventure de La vie rêvée des anges, il poursuit sa carrière avec un téléfilm pour Arte qui sortira en salle, Le petit voleur. Cette fois-ci, c’est l’échec. L’auteur passe de 1 458 000 spectateurs à 11 589 entrées. Maigre consolation, il permet à Nicolas Duvauchelle de sortir de l’ombre dès son premier rôle. Le jeune acteur est éblouissant.

Erick Zonca un réalisateur maudit

Erick Zonca fait alors une pause de 8 ans, partageant son temps libre entre l’écriture pour le cinéma et la réalisation de publicités ; il revient en 2008 avec un très beau projet, Julia. Malgré la présence de Tilda Swinton et le petit buzz autour de son retour, l’échec est total, avec 98 797 entrées.

A l’instar des Carax et Beineix, Eric Zonca entre dans la catégorie des auteurs maudits, de ceux qui ont frappé fort tout de suite, avant de se lancer dans des projets plus ambitieux aux échecs abyssaux.

S’il s’en retourne à la publicité, il réalise une pause encore plus grande, puisqu’il ne signera son 4e long métrage qu’en 2018. Le thriller Fleuve noir , d’après un roman de Dror Mishani, est un nouvel échec, malgré la présence de Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez et Hafsia Herzi. Le film souffre d’une réputation sulfureuse, Sandrine Kiberlain refusant d’en faire la promotion en raison de ses rapports compliqués avec le cinéaste. Avec 294 000 entrées, le long métrage est un bide commercial.

Frédéric Mignard

Affiche de La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca

Copyright Diaphana Films

Filmographie :

  • 1998 : La Vie rêvée des anges
  • 2000 : Le Petit Voleur
  • 2008 : Julia
  • 2018 : Fleuve noir
x