Box-office France : 3 jours max accède sans mal à la première place malgré des vacances favorables à la Pat’ Patrouille. Retour sur cette première semaine des vacances de la Toussaint 2023, en incluant les chiffres des avant-premières.
Avec 872 000 entrées dans 676 salles, Tarek Boudali réalise le 4e meilleur démarrage hebdomadaire pour un film estampillé Philippe Lacheau et sa bande. Evidemment, son 3 jours max se situe en-deçà du phénomène Alibi.com 2 qui avait franchi directement le million avec 4 écrans de plus. La qualité humoristique n’est pas la même. Ce dernier, qui a fini à 4 millions d’entrées, était désopilant. 30 jours max, sorti pendant la crise de la Covid, avait fait moins, mais le contexte lui était moins favorable.
Le Second tour d’Albert Dupontel passe mal au premier tour
L’humour plus sardonique de Second tour d’Albert Dupontel a eu du mal à côté : 464 000 entrées sur un parc de salles aussi large (669), c’est un score en retrait par rapport aux premières semaines des 3 précédentes réalisations de l’acteur-réalisateur. Sa moyenne de 591 spectateurs par salle est un peu juste. Tout le monde en ressort déçu.
Les films de la franchise Saw
On pensait la saga bouchère Saw annihilée par le flop redoutable de Spirale : l’héritage de Saw en 2021 (total épouvantable de 61 000 nostalgiques contre un historique de 8 films à plus de 470 000 entrées). Aussi, Saw X fait figure de revenant et impose sa mode rétro avec 315 000 entrées dans à peine 263 cinémas. Etant bien présent le soir d’Halloween, Saw 10 a largement profité de la période favorable, mais pas que. Dès son premier jour, il faisait carton plein. Comme le genre horrifique à la cote, les exploitants se sont laissés attendrir par la promesse de salles pleines. Pour mémoire, à la grande époque de la franchise créée par James Wan en 2004, il lui était très difficile de dépasser les 200 écrans, malgré l’assurance de chiffres mirobolants. Interdit aux moins de 16 ans, Saw X savoure le 3e meilleur démarrage de la franchise, avec 315 000 garçons bouchers. C’est de très loin la deuxième moyenne de la semaine, avec des chiffres exponentiels à Paris et en banlieue. Le record de Saw 3, qui avait été boosté par sa solide réputation et une polémique autour de son interdiction aux moins de 18 ans, demeure inaccessible.
Ken Loach en perte de vitesse
Les autres nouveautés rentrent bien plus bas : The Old Oak de Ken Loach pointe en 12e place. Il n’a assuré la tournée qu’à 104 000 résistants. C’est un net décrochage par rapport à tous les pamphlets sociaux sortis par l’auteur britannique depuis 2004. Sans les avant-premières, The Old Oak aurait été le seul film de son cinéaste à ne pas avoir ouvert au-dessus des 100 000 entrées depuis la romance interethnique Just a kiss en 2004 (91 000 entrées pour son démarrage dans un circuit moins large de 114 écrans).
L’animation profite de vacances bien pourvues
La 5e nouveauté hebdomadaire est un film d’animation, Katak, le brave Bélouga, destinés aux tous petits. L’intérêt est limité avec 55 000 spectateurs (300 écrans) en raison de l’affection du jeune public pour La Pat Patrouille : la super Patrouille qui conserve un sacré leadership dans le domaine, avec 649 000 chiots sur 1 000 sites, soit une hausse de 40% grâce aux vacances. Bénéficiant de peu de concurrence (aucun Disney, “Fox”, Sony ou Warner comme à la grande époque de la guerre des blockbusters animés), la Paw Patrol n’avait qu’à se battre contre Dreamworks et ses Trolls 3 bariolés. En 2e semaine, le divertissement poussif gagne 21% de sa fréquentation gamine et ne franchit toujours pas le million (508 000 entrées dans 831 salles, total de 928 000 contre 1 760 000 pour les chiots de Paramount, lâchés depuis 3 semaines).
Les autres productions animées se retrouvent consécutivement en 19e place avec Elémentaire de Pixar (34 000 entrées, total de 3 159 000), en 20e place pour Linda veut du poulet ! chez Gebeka (34 000 entrées, total de 61 000), en 21e position pour Nina et le secret du hérisson (33 000, total de 87 000) et sur la 22e marche pour Les tourouges et les toubleus des Films du Préau (28 000 entrées, total de 47 000).
Les flops au démarrage : The Pod Generation, Sissi & Moi…
Démarrages désastreux pour la comédie romantique Le syndrome des amours passées, avec 9 833 entrées dans 93 salles et The Pod Generation (9 440 entrées dans 62 salles).
Dans l’art et essai, l’Allemand Sissi & moi n’a pas pu compter sur la présence de Sandra Hüller pour franchir les 3 000 spectateurs dans 50 cinémas. Le Vourdoulak a essayé en vain d’exister dans 8 cinémas (1 912 entrées). Seule nouveauté solide, Déménagement de Shinjo Somai conviait 3 100 spectateurs dans une poignée de salles. D’ailleurs, peut-on parler de nouveauté quand il s’agit en fait d’un long de 1993?
Paramount renforcée par Scorsese, Toledano et Nakache fragilisés
Quid des continuations dans cette période de vacances qui a largement profité d’une météo automnale? Killers of the Flower Moon a nourri la cinéphilie de 323 000 spectateurs en plus dans 528 salles, soit une baisse réduite de 23%. Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese sont loin des beaux jours, mais avec 741 000 entrées, c’est une victoire pour une œuvre qui aurait pu atterrir directement sur la plateforme Apple. Après une belle année 2022, Paramount sort décidément renforcé de cette année 2023.
Une année difficile d’Éric Toledano et Olivier Nakache est un bide à leur échelle. La comédie sociale perd 46% de sa fréquentation et atterit déjà en 7e place (229 000, total de 653 000). Le tandem habitué aux 3 millions d’entrées va devoir se battre pour franchir le million.
Le règne animal persiste en 4e semaine (-9%) et séduit encore 193 000 spectateurs visiblement comblés : 836 000 spectateurs pour du cinéma de genre hexagonal, c’est solide. Le budget est élevé, mais le bouche-à-oreille et l’étranger saura rentabiliser cette belle surprise qui renvoie les 238 000 entrées d’Acide aux oubliettes.
L’Exorciste Dévotion profite d’Halloween pour une belle 3e semaine (181 000 entrées dans 315 salles, total de 653 000). Cet énième succès d’Universal et de Jason Blum dans le domaine de l’horreur a empoché à ce jour 122M$ dans le monde. Son bouche-à-oreille défie sa nullité artistique (-12%).
Le consentement fait sensation chez les adolescents et sur Tik Tok
Autre écho salvateur, celui derrière Le consentement est différent. Le film qui générait de lindifférence à sa sortie a explosé en 2e et surtout en 3e semaine, avec une progression de 72% de ses entrées. L’adaptation de l’ouvrage choc de Vanessa Springora sur la pédophilie et l’emprise, interroge quant au pouvoir de marketing de Tik Tok, réseau social à la base du phénomène auprès des adolescents souvent autour des 13 – 14 ans qui n’étaient clairement pas la cible directe de cette oeuvre pour adultes.
Expendables 4 est H.S. avec 51 000 spectateurs dans 512 salles en 3e semaine, soit 308 000 fans de Stallone. Le 3e segment avait ouvert à 590 000 entrées… Le procès Goldman a également franchi les 300 000 entrées cette semaine, mais à ce niveau, c’est une très belle réussite pour Cédric Kahn qui signe son 2e plus gros succès en terme d’entrées après Une vie meilleure avec Guillaume Canet et Leila Bekhti. Dogman de Luc Besson, désormais à 5 608 spectateurs, en perdant 75% de sa fréquentation, ne dépassera très certainement pas les 300 000 entrées. Il est englué à 288 000 tickets. Woody Allen est lui aussi dans l’impasse, avec 136 000 spectateurs (1 709 entrées en 5e semaine, – 82%). Coup de chance manque clairement de bol.