Éric Toledano

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Samba, avec Omar Sy, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 3 juillet 1971 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2014 Splendido - Quad Cinema / Ten Film / Gaumont / TF1 Films Production / Korokoro - Photos : David Kostas

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur français, Éric Toledano est né en 1971 à Paris d’un père travaillant dans la haute administration. Son enfance se déroule à Versailles où il fait la découverte du cinéma. Durant son adolescence, Toledano participe à de nombreuses activités associatives, ce qui marque définitivement sa conscience sociale. D’ascendance juive, il part étudier à l’université de Jérusalem à la fin des années 80, avant de revenir effectuer des études de sociologie et de cinéma à la Sorbonne.

La rencontre avec Olivier Nakache

En 1995, il fait la rencontre d’Olivier Nakache qui est, comme lui, animateur d’une colonie de vacances. Rapidement, les deux jeunes hommes s’apprécient et entament une collaboration qui débouche sur leur première coréalisation, le court-métrage Le jour et la nuit (1995). Malgré l’insuccès de ce premier essai, les deux hommes persévèrent et tournent Les petits souliers (1999) qui attire davantage l’attention. Il obtient notamment le Prix du public au festival du film de Paris. En 2002, ils entament aussi une collaboration avec Omar Sy et se retrouvent propulsés sur les plateaux de la chaîne de télévision Comédie.

Là, ils rencontrent les bonnes personnes qui les aiguillent vers le tournage de leur tout premier long-métrage, la comédie Je préfère qu’on reste amis… (2005) avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve. Le film reçoit des critiques plutôt bonnes, mais stationne à 330 000 entrées, ce qui peut être considéré comme une légère déception. Ce ne sera pas le cas de leur second effort commun intitulé Nos jours heureux (2006), toujours avec Jean-Paul Rouve. Le métrage touche juste en s’inspirant de leur expérience personnelle dans les colonies de vacances. Le film est un véritable sleeper de l’été 2006 et réunit 1 473 273 spectateurs hilares.

Le triomphe exceptionnel d’Intouchables

En 2009, ils s’attaquent cette fois-ci aux relations familiales avec Tellement proches qui n’est pas le carton attendu, mais demeure dans des eaux acceptables avec 796 719 entrées. Rien ne les laissait supposer la déferlante historique de leur film suivant : Intouchables (2011). Excellente comédie menée tambour battant par Omar Sy et François Cluzet, le long-métrage a bouleversé la France entière avec ses 19 490 688 entrées, soit la troisième place du box-office français de tous les temps. Certes, le métrage était encore à un million de Bienvenue chez les Ch’tis, mais il a dépassé de près de 2 millions La grande vadrouille. La comédie est également l’un des films français les plus vus à l’étranger. Omar Sy y gagne le César du meilleur acteur en 2012 et obtient de nombreux prix partout dans le monde.

Après une telle réussite, il était bien difficile de rebondir. Le duo Toledano-Nakache oriente son cinéma vers des thématiques purement sociales, comme autrefois la comédie à l’italienne ou le cinéma britannique contemporain. Ils séduisent encore 3,3 millions de spectateurs avec Samba (2014), toujours porté par Omar Sy.

Des comédies sociales réussies

En 2017, ils reviennent avec une plus classique comédie de mariage dynamitée par Jean-Pierre Bacri et un humour ravageur. Le sens de la fête (2017) est un nouveau carton avec un peu plus de 3 millions de spectateurs ravis. Ensuite, ils s’occupent à nouveau d’un sujet social avec Hors normes (2019) qui, malgré la présence de Vincent Cassel attire moins les foules. Toutefois, le résultat final dépasse tout de même les 2 millions d’entrées.

Durant la période de la Covid, le duo magique revient à la télévision en tournant une vingtaine d’épisodes de la série à succès En thérapie. Encore une fois, leur bonne étoile en fait un triomphe d’audience. Cela ne sera sans doute pas le cas avec Une année difficile (2023), écrit pendant la pandémie et qui évoque la lutte climatique. Malgré une belle réussite artistique, le film semble moins séduire le grand public, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il pourrait être le premier échec commercial du duo depuis bien longtemps maintenant.

Virgile Dumez

Filmographie (en coréalisation avec Olivier Nakache)

  • 2005 : Je préfère qu’on reste amis…
  • 2006 : Nos jours heureux
  • 2009 : Tellement proches
  • 2011 : Intouchables
  • 2014 : Samba
  • 2017 : Le Sens de la fête
  • 2019 : Hors normes
  • 2023 : Une année difficile
x