Box-office USA : Five Nights at Freddy’s a le mal d’Halloween avec un plongeon vertigineux, mais explicable…
Avec une chute monstre (-75.8%), la dernière production horrifique de Jason Blum et d’Universal, a la gueule de bois. L’adaptation du jeu vidéo avait battu des records le week-end dernier en réunissant 80M$ entre le 27 et le 29 octobre 2023. Un démarrage insensé qui a largement bénéficié du choix d’un PG-13 rating contre lequel certains faisaient la grimace. Le film d’Emma Tammi avait parfaitement profité d’une exposition pré-Halloween quand aucun studio ne sortait la moindre production d’ampleur, Disney préférant capitaliser sur les reprises d’Hocus Pocus et de L’étrange Noël de M. Jack.
Five Nights at Freddy’s est le plus gros succès du cinéma d’horreur en 2023
Le gadin de 75% est impressionnant, mais pour son second week-end, la production Blumhouse accroche encore 19M$ pour un total ahurissant de 113M$. C’est en fait un score épatant pour ce type de films. Five Nights at Freddy’s s’installe confortablement en tête des films d’horreur pour 2023, devant Scream VI (108M$), M3GAN (95M$), La Nonne 2 (86M$), Insidious : The Red Door (82M$), Evil Dead Rise (67M$), L’exorcise Dévotion (63M$), Saw X (52M$) et La main (48M$).
A part L’exorciste du Vatican, Le dernier voyage de Demeter et Renfeld, rares ont été les échecs dans le domaine de l’épouvante qui ne cesse prendre de l’ampleur face à la concurrence qui est terne.
En deuxième place, Taylor Swift confirme la plus grande de ses “eras”, avec The Eras Tour, dont la stabilité est époustouflante (-12%). L’idole des jeunes a généré 166M$ en plus de ses impressionnantes recettes sur le terrain des stades.
Killers of the Flower Moon d’Apple Studio, distribué par Paramount, n’est pas un gros succès (52M$ pour un budget de près de 200M$), mais comme en France, si l’on ferme les yeux sur le budget, le résultat pour un film adulte de 3h est convenable sans plus (52M$). On reste loin des précédentes collaborations entre Scorsese et DiCaprio et surtout loin des 183M$ de recettes de The Revenant, autre film en costume avec DiCaprio, d’une durée de 3h, qu’Alejandro G. Iñárritu avait sorti en 2015 avant de partir rejoindre l’écurie Netflix.
Priscilla biopic sur l’épouse d’Elvis, par Sofia Coppola divise
En 4e place du week-end, le biopic sur Priscilla Presley, plutôt soutenu par la critique, fait sourciller la jeunesse américaine qui ne voit pas d’un très bon œil le mariage entre une adolescente de 14 ans et un homme, bien que super star, qui avait le double de son âge. Les chiffres sont loin d’être encourageants à l’occasion de l’élargissement de son circuit, avec 5M$ dans 1 359 cinémas. A24 compte pourtant énormément sur ce film réalisé par Sofia Coppola. La boite indépendante a beaucoup souffert du flop d’Ari Aster Beau is afraid (8M$) cette année, mais au moins La Main en contrepartie lui a offert ses 4e plus grosses recettes depuis sa création, dans la première moitié des années 2010.
Un cinéma de communautés face auquel les studios n’existent plus
Un film à destination de la communauté des Latinos (Radical) entre en 5e place avec 2 700 000$ dans 419 salles. C’est un beau score pour une oeuvre qui sort de nulle part. De même, la production chrétienne After Death et ses 9M$ en 10 jours confirme l’importance des tranches communautaires dans l’exploitation actuelle.
A côté, What Happens Later, romance qui réunit Meg Ryan et David Duchovny, réalisée par l’actrice en personne, est loin de tenir ses promesses, avec 1 500 000$ dans 1 492 cinémas. Cet autre film indépendant qui entre en 9e place, confirme que les majors peinent à exister dans les cinémas et n’envoient quasiment plus de productions importantes. Sur les 10 premiers du B.O. du week-end, quatre titres sont issus de studios historiques, 2 films d’horreur chez Universal et 2 films Paramount (dont un produit par Apple qui aurait pu ne pas sortir le film de Scorsese, à l’instar de Netflix pour The Irishman en 2019.
Très belle tenue pour Anatomie d’une chute. La Palme d’or du Festival de Cannes poursuit une belle carrière avec une perte de 5.4% de ses recettes en 4e semaine, soit 600 000$ supplémentaires durant le week-end et un magnifique total de près de 2 millions de dollars. Aux USA, nos productions n’y arrivent pas souvent, il faut donc applaudir cet exploit. En début d’année, Saint Omer avait déchanté avec seulement 69 000$ de recettes nord-américaines.
Anatomie d’une chute, avec son budget de 6.2M d’euros a déjà rapporté 12 500 000$ dans le monde. Et c’est loin d’être fini.