Note des spectateurs :

Premier jour France : 3 Jours Max entre directement en première place lors d’une première journée riche en productions à succès qui avaient déjà trouvé leurs marques lors de nombreuses avant-premières (Saw X, Second tour).

3 jours max de Tarek Boudali est largement en tête des nouveautés du 25 octobre 2023. L’acteur avait été au centre du seul film de la bande à Fifi à ne pas avoir dépassé le million d’entrées. C’était le raté Menteur d’Olivier Baroux, en juillet 2022. Et tout le monde souhaite l’oublier. Depuis Babysitting, l’humoriste a figuré dans 8 films qui ont dépassé le million d’entrées. 30 jours Max, en 2020, avait été covidé et avait dû se contenter de 1 324 000 spectateurs. La période particulière ne peut nullement laisser tirer des conclusions hâtives sur des chiffres évalués par StudioCanal sous le prisme de la satisfaction des spectateurs.

3 jours Max, un succès hors Covid 19

Avec 112 178 entrées en salle pour son premier jour, le carton est d’autant plus assuré que le divertissement a déjà enflammé 108 960 spectateurs en avant-première. Au total, ce sont 221 138 spectateurs qui ne se sont pas privés de se fendre en deux, avec une belle moyenne de 166. 30 jours Max, sorti en octobre avant les vacances, en était loin (102 878 spectateurs). Il allait toutefois prendre la tête du B.O. hebdomadaire avec  508 815 spectateurs, avec 26% de part de marché.

En deuxième position des nouveautés ce mercredi 25 octobre, Second tour s’en sort bien : 57 214 entrées dans 669 salles et 68 830 spectateurs en avant-première. C’est la meilleure entame pour une réalisation d’Albert Dupontel devant les 111 586 entrées en un jour d’Adieu les cons qui, lui également, a été victime de la Covid 19 en octobre 2020.

3 jours max de Tarek Boudali

Affiche Le Cercle Noir pour Silenzio – Photo Eddy Brière © Axel Films Production, StudioCanal, M6 films.

Saw X réalise le second meilleur démarrage de Metropolitan FilmExport en 2023

En 3e place, Saw X assure ! Interdit aux moins de 16 ans, le film d’horreur trouve 35 232 entrées en seulement 263 cinémas. Les exploitants détestent programmer cette franchise en raison des incivilités des spectateurs qui fréquentent les lieux, mais comme toujours l’entrain est là. En comptant les nombreuses avant-premières du vendredi 20 octobre, ce sont 59 642 spectateurs qui ont déliré devant les trouvailles gore du tueur au puzzle. C’est la 2e meilleure moyenne des nouveautés du jour. Concernant la franchise globale, c’est le 5e meilleur démarrage sur 10 métrages en 19 ans. La génération adolescente des années 2000 lui faisait un triomphe ; la nouvelle connaît moins bien cette série un peu à part dans le paysage horrifique français.

C’est évidemment une résurrection par rapport aux chiffres abyssaux du précédent volet annihilé par la Covid 19 et l’arrivée du pass sanitaire.  Spirale : l’héritage de Saw avait réalisé en fin de carrière autant que Saw X en un jour.

Pour le distributeur Metropolitan FilmExport, c’est le 2e meilleur démarrage de l’année 2022 devant Evil Dead Rise (39 591 entrées), mais derrière John Wick Chapitre 4 qui avait profité d’une promo de blockbuster (72 672 tickets vendus dans 557 salles). Pour mémoire, le distributeur se relève d’un très gros échec, celui d’Expendables 4 qui avait flingué 22 603 spectateurs dans 504 cinémas pour son lancement.

Saw X, affiche alternative Jigsaw

© 2023. Lions Gate. All Rights Reserved

 

Premier jour France : The Old Oak de Ken Loach entame honorablement la semaine

The Old Oak de Ken Loach trouve 20 229 spectateurs en comptant les 8 216 previews. Le film cannois est exploité dans 215 cinémas. Le score n’est pas catastrophique. It’s a Free World, en 2008, en avait fait autant pour un final à 508 000 curieux. La précédente peinture sociale du grand Loach, sortie a avant la crise de la Covid 19, à une époque plus favorable, n’avait pas remporté de prix à Cannes, mais Sorry We Missed You avait touché 28 668 spectateurs dans une combinaison semblable (200).

Le reste des nouveautés est dans le viseur du flop : Le syndrome des amours passées est  à 1 156 entrées en un jour et 5 445 entrées si l’on compte les avant-premières. Pour 93 cinémas qui l’exploite, c’est une misère.

L’existence même de l’affiche de The Pod Generation participe à la laideur du monde contemporain : la production au marketing hideux fait une fausse couche dès le premier jour, avec 2 485 entrées (avec avant-premières) dans 62 cinémas.

La présence de Sandra Huller ne permet pas à Sissi & moi d’enthousiasmer les spectateurs : 612 entrées dans 50 cinémas. Le film manque clairement de notoriété.

Déménagement de Shinji Somai, un beau succès dans 3 salles

Maltraité par les exploitants qui n’ont pas voulu de lui, Le Vourdalak n’a séduit que 526 spectateurs, notamment grâce à ses avant-premières. Attention, sa moyenne de 88 (avec les previews) est loin d’être médiocre par rapport à Sissi & moi qui n’affiche que 12 spectateurs par salle.

Sans avant-première, Déménagement de Shinji Somai a séduit 531 spectateurs dans 3 cinémas bien choisis, exclusivement à Paris. Avec 177 spectateurs par site, c’est une belle affaire pour les exploitants. Le film japonais avait été sélectionné à Un Certain Regard à Cannes, en 2023.

Frédéric Mignard

The Old Oak : affiche du film de Ken Loach (2023)

© Le Cercle Noir pour Fidelio – Photo : Joss Barratt Tous droits réservés / All rights reserved